Les discussions
Murier bizarre...
Bonjour, Planté depuis plus de 10 ans, ce murier stérile en bonne santé présente deux feuillages différents, une partie qui jaunit avec l'automne...
Plantation d'épinards en novembre pour récolte précoce printanière
Il est encore possible en novembre de planter certains légumes résistants comme l'épinard d'hiver dans son jardin. Ce dernier a l'avantage de supporte...
Placement optimal des orchidées pour une meilleure santé en hiver
Si vos orchidées ne sont pas en forme durant l'hiver, leur placement peut être la cause. Souvent placées au rebord de fenêtres surchauffées et trop sè...
Prévenir la maladie des rosiers avec une action simple en novembre
Il est important de prendre soin des rosiers en novembre pour préparer leur floraison au printemps. Cette action consiste à retirer les feuilles susce...
Plante automnale durable surpassant les chrysanthèmes
Les chrysanthèmes sont souvent remarqués en automne pour leurs couleurs vives et leur résilience, mais il y a une autre plante qui pourrait bien les s...
Pourquoi mon citronnier a des épines ?
Résolubonjour, j'ai planté un pépin de citron il y a maintenant cinq ans, il mesure environ 1 métre, je ne l'ai jamais taillé et il a dénormes épines!!! Est...
Quand tailler ses haies pour favoriser leur croissance ?
Tailler ses haies au mauvais moment peut se révéler contre-productif et nuire à leur croissance. Il est important de le faire à la bonne période, au r...
Comment je peux trouver les lieux autorisés au glanage ?
Bonjour, Où puis-je trouver des endroits où je peux ramasser des légumes gratuitement dans 06 ?
Protéger les plantes en pot de l'humidité automnale
L'arrivée des pluies d'automne nécessite une attention particulière pour le soin des plantes en pot. Ces dernières sont plus vulnérables à l'humidité ...
Recherche de terrain pour glanage
Bonjour, Je cherche les champs pour glaner svp Autour de voiron jusqu'à Grenoble
Trouver un réseau de glaneurs dans le 34 après les récolte
Bonjour ou trouver un groupe de glaneur dans l herault après les recoltes
Que faire de l’herbe coupée après avoir désherbé ?
RésoluAprès utilisation du desherbant, comment et que faire de l'herbe cuite ? l'enlever ou attendre encore .. J'ai desherbé deux bandes de terre ; l'herbe ...
Un arbuste à feuilles persistantes pour un jardin hiver verdoyant
En plein hiver, le jardin peut paraître dénué de vie, vide et triste. Heureusement, certaines plantes permettent de conserver un esprit vivace et verd...
Quel buisson conseillez vous de planter à l'ombre ?
Bonjour, Je souhaite faire une haie exposée à l'ombre et au vent. Quel buisson me conseillez-vous ?
Mimosa fleurs en formation mi septembre,
Bonjour, mon mimosa que j'ai ramené de Fréjus il y a un an 1/2 a beaucoup grandit et plein de petites boules sont en formation, je suis en Normandie j...
Gérer les feuilles mortes : le paillage et le compostage expliqués
L'automne est souvent associé à la chute massive des feuilles, engendrant une question récurrente : comment traiter ces feuilles mortes jonchant nos j...
Petite fleur orange
Bonjour, Je cherche tous les noms de petites fleurs orange qui pousse dans un petit pot et qui est apparemment fragile. Cadeau raté de la fête des mè...
Coupe d'un arbre
coupe d'un noyer
Le saule tortueux: sculpture vivante à planter à la rentrée
Le saule tortueux (Salix matsudana 'Tortuosa') est un excellent choix pour ajouter de l'attrait à votre jardin. Son allure spectaculaire lui donne un ...
Carte des lieux gratuits de glanage de fruits et légumes
Le glanage, consistant à récupérer gratuitement des fruits et légumes après la récolte, trouve ses origines dans la tradition rurale mais s'est adapté...
Les feuilles de mon hibiscus jaunissent
Bonjour, Les feuilles de mon ibiscus jaunissent que dois-je faire merci
D'où viennent les pucerons ?
Bonjour, Bon déjà je sais pas où poster, ça commence bien (je voulais mettre ça sous balcon, mais ça a l'air de concerner que la déco extérieur et pa...
Faut-il replanter un lys ou le garder en pot ?
Bonjour, On m'a offert un lys dans un pot puis je le replanter dans mon jardin et quand ou alors puis je le garder dans son pot ou pot plus grand mer...
Tilia cordata
Bonjour à toutes et tous, Nous avons planté ( via paysagiste) un Tilia Cordata au mois de Mars 2025. Il est arrivé en motte. Il mesure déjà environ 1...
Que faire des racines d’un pin parasol de 50 ans ?
RésoluBonjour, J'ai un pin parasol pignon d'environ 50 ans. Alors que je n'étais qu'une petite fille, mon père l'a planté à environ 4 mètres de l'arrière de...
Que planter sous un figuier ?
RésoluBonjour, mon jardin n'est pas grand. Peut-on planter quelque chose sous des figuiers? Des tomates ne se tiennent pas.
Nourriture à éviter au compost pour prévenir l'invasion de rongeurs
Composter est une pratique très répandue pour la revalorisation des déchets organiques, que vous habitiez en maison ou en appartement. Cependant, cett...
Taille racines olivier : comment bien procéder ?
RésoluBonjour, On vient de m'offrir un Olivier et je ne l'ai toujours pas planté, car je ne sais pas comment évoluent les racines. J'ai un système de géoth...
Rhododendron malade : les feuilles brunissent. que faire ?
RésoluBonjour, J'aurais besoin de vos conseils SVP. Mon rhododendron est malade: les feuilles sont brunissent comme brulés sur les extrémités des feuilles...
Rhododendron en bourgeons mais sans fleurs
RésoluBonjour, J'ai plané un rhodo il y a un peu plus d'1 an (mars 2014), dans un massif de terre de bruyères. il s'est bien développé, fait des bourgeons, ...
Sécrétion transparente saule pleureur. qu'est-ce que c'est ?
Résolumon saule pleureur est en ce moment (mai), en pleine sécrétion abondante d'une substance inconnue : transparente et inodore. Je ne sais pas si cela pr...
Comment trier les myrtilles et les feuilles
Résoluje ne sais pas comment separer les myrtilles de leurs feuilles, existe t il une solution, un apareil. merci de m aidee .
La glycine: belle mais destructrice pour nos murs
La glycine est une plante grimpante souvent utilisée pour orner et apporter de la beauté à nos maisons et jardins. Cependant, cette beauté cache une f...
Sos bonsai ficus ratusa
Bonjour, J’ai un bonsai ficus ratusa depuis maintenant 3 mois. Il s’est mis à perdre toutes ses feuilles (jaunissement puis asséchement). Maintenant,...
Courgette jaune qui pousse verte !
Bonjour, j'ai planté un pied de courgette jaune, cependant les courgettes commencent à pousser mais verte est ce normal ? vont elles changer de cou...
Le laurier cerise : un arbuste étonnant malgré sa réputation
Le laurier cerise, ou laurier palme (Prunus laurocerasus), est bien plus intéressant qu'il n'y paraît. Il est parfait pour créer un écran de verdure g...
Entretien de mon jardin et petite retraite
J'ai 70 ans handicapée et je suis obligée de prendre des prestataires pour faire l'entretien de mon jardin et je n'ai pas beaucoup de retraite pour fi...
Cultiver des groseilliers: plantation, taille et choix de variétés
Les groseilliers sont des arbustes idéaux pour les climats frais. Ils craignent la chaleur et les vents forts, surtout lorsqu'ils sont jeunes et leur ...
Peut-on cueillir de la lavande dans les champs de provence ?
Bien que nous soyons tentés d'emporter quelques brins de lavande lors de notre passage dans les magnifiques champs de Provence, il est important de no...
Rhododendron coup de soleil
RésoluBonjour, mon rhododendront a souffert de la chaleur et du soleil, je me suis absentée 15 jours et à mon retour j'ai retrouvé les feuilles du dessus ...
Mon grenadier ne donne pas de fruits, pourquoi ?
Bonjour, Mon grenadier a 5 ans se porte très bien, il fait de belles fleurs rouges qui finissent par tomber et il n'a jamais fait de fruits. Merci de ...
Digitale: belle mais dangereuse, à éviter dans les jardins
La Digitale est une plante ornementale populaire qui enchante par sa floraison généreuse et sa palette de couleurs variée. Utilisée en décoration végé...
Le jasmin, climatiseur naturel contre les nuits d'été trop chaudes
Une plante grimpante, telle que le jasmin officinal ou le faux jasmin, peut aider à rafraîchir votre espace extérieur pendant les journées chaudes, mê...
Monstrera malade quoi faire
Bonjour, J ai un monstrera dans ma salle de bain depuis 15 ans ,.mais en ce moment les nouvelles pousses ,poussent sèches
Jardiniers pros utilisent peaux de banane pour belles roses
Certains rosiers bourgeonnent peu ou mal, malgré la saison propice. Heureusement, Jocelyn, une jardinière anglaise, a déniché une solution simple et p...
Goût des tomates amélioré par la culture avec du basilic
La culture en compagnonnage est une technique d'interaction entre différentes plantes, favorisant leur croissance et leur parfum. Notamment, le secret...
Comment se débarasser des pucerons sur les lupins et les capucines?
RésoluBonjour, Ces deux fleurs sont faciles à cultiver mais malheureusement se couvrent de pucerons rapidement; comment faire pour s'en débarrasser ? ...
Fleur naturelle plus efficace contre les insectes que les produits chimiques
Le calendula est une fleur qui fait des miracles dans le jardin et le potager. Loin des produits chimiques, elle offre une solution naturelle contre l...
Le légume résistant et durable recommandé par deux expertes
Le jardinage peut parfois sembler intimidant, mais deux expertes, Amy Chapman et Liz Zorab, nous prouvent le contraire. Passionnées de jardinage et ac...
Comment bouturer un gazania rigens?
Bonjour Comment bouturer un Gazania rigens?