Prévenir la maladie des rosiers avec une action simple en novembre

redactionJDF Messages postés 1327 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 JeanJacques64 -
Ekaterina Varnakova - stock.adobe.com
Il est important de prendre soin des rosiers en novembre pour préparer leur floraison au printemps. Cette action consiste à retirer les feuilles susceptibles d'être atteintes par la maladie des taches noires, très courante chez les rosiers. Ce champignon se développe dans l'humidité et peut se propager rapidement. Une fois les feuilles nettoyées, il est conseillé de pailler le pied du rosier pour protéger les racines du froid, d'éviter les arrosages excessifs et de choisir un emplacement bien ensoleillé. Ainsi, les rosiers seront plus résistants et florissants au retour du beau temps. Que dites-vous de prévoir un moment ce week-end pour prendre soin de vos rosiers ?
Source
A voir également:

1 réponse

JeanJacques64

Intéressant, cet article. Je jardine depuis assez longtemps pour savoir qu’un rosier négligé en novembre fait toujours payer la note au printemps. Retirer les feuilles malades et nettoyer le pied, c’est un geste simple, mais on l’oublie souvent.

Je trouve juste dommage qu’on parle si peu de prévention : beaucoup attendent les taches noires pour réagir, alors que le ménage d’automne règle une bonne partie du problème. Avec un petit paillage et une taille légère, mes rosiers passent l’hiver sans broncher.

Curieux de savoir si vous faites ce nettoyage chez vous ou si vous laissez la nature faire ?

1