Que faire des racines d’un pin parasol de 50 ans ?

Résolu
Evelyne -  
 Subutex -

Bonjour,
J'ai un pin parasol pignon d'environ 50 ans. Alors que je n'étais qu'une petite fille, mon père l'a planté à environ 4 mètres de l'arrière de la maison alors qu'il mesurait à l'époque moins d'un mètre. Mon père n'est plus là, mais l'arbre si, et il a bien grandi... et toujours à la même place. J'ai repris la maison de mes parents. Mon mari me dit qu'il est dangereux à cause de sa taille, et que ce sont ces racines qui font sauter tout le béton autour de la maison. Moi je lui dit que les racines d'un pin parasol vont profond dans la terre, mais ne s'étallent pas. Qui a raison ? Pensez vous qu'il faut l'abattre ? Peut on faire quelque chose pour "limiter" les dagats ?? Personnellement, je suis très attachée à cet arbre. Merci de votre réponse.
Evelyne

A voir également:

4 réponses

Alain
 
Bonjour ! le pin parasol est un arbre typique du sud de la France. Il apporte de l'ombre pendant l'été . Beaucoup d'oiseaux y élisent domicile , cachés dans sa ramure toujours verte . Il protège des bourrasques de vent , surtout actuellement . Les pignons de pin , dans les cones , font la joie des oiseaux et écureuils . Comme tous les pins , l'arbre assure son ancrage au sol par des racines en surface dans toutes les directions . Si le pourtout de votre arbre a été betonné , comme c'est à la mode actuellement , c'est sur que le beton va se trouver soulevé par les racines lorsqu'elles vont prendre du diamètre . Mais le principe , lorsque l'on plante des arbres , c'est de laisser le sol nu autour , afin qu'il puisse puiser eau et sels minéraux . Vous pouvez trouver un compromis en installant un lit de gravier ou de sable , et en placant dessus des pavés auto-blocants . Les végétaux ont une espèce d'intelligence , ils développent leur système racinaire en fonction des opportunités d'eau ou de nourriture . Il n'y a donc aucun risque que les racines rentrent dans un mur s'il n'y a rien à tirer dans l'endroit . Si effectivement , les branches se rapprochent des murs de votre maison , rien ne vous empeche de tailler celles-ci , afin qu'elles ne soient plus au contact de votre mur .
1
Magal2a
 

Bonjour Evelyne, 

Le pin parasol nécessite une terre profonde car dans ces premières années, il fait ses racines en profondeur. Mais au bout d'une dizaine d'année, il fait ses racines en surface et il est bien possible qu'il soit à l'origine de dégâts vers les murs de votre maison.

Une solution consiste à mettre une protection anti-racine (vous trouverez cela chez les pépiniéristes ou en jardinerie. C'est une bâche assez épaisse qui empêchera les racines d'avancer vers la maison. 

Votre problème c'est qu'il a déjà beaucoup pousseé et pour poser la protection anti racine, il vous faut creuser une tranchée, et cette opération risque de meurtrir les racines existantes et de fragiliser voir de tuer votre pin... 

C'est un risque à prendre, mais l'autre risque est qu'un gros arbre près de la maison peut faire d'enorme dégats en tombant au cours d'une tempête. A vous de mesurer les risques...

Mais je compatie mon pin (auquel je tenais beaucoup) est mort cet été pour lui avoir trop traumatisé son système racinaire..

1
Country
 

Nous avons aussi un pin à 7 mètres de la maison qui a été planté il y a 50 ans. Nous avons fait venir un spécialiste. Il nous a expliqué que le pin dirige ses racines en profondeur au début, puis en surface, les racines pivotent pour chercher la lumière. Elles ont la taille de grosses branches dans le sol. Elles ont fissurées notre terrasse et arrivent au niveau de la maison. En cas de grosse tempête il chuterait sur la maison. La chute des pignes est aussi un problème avec de jeunes enfants qui pourraient être assommés quand elles se détachent de la cime, sans compter les centaines de chenilles processionnaires qui descendent - et sur ces gros arbres, les pièges ne sont pas 100% efficaces. Avec regret, nous allons devoir renoncer à son ombre et sa belle silhouette. Nous gardons un petit pin issu de notre arbre dans un pot en consolation.

Hélas pour l’arbre, votre mari a raison.

1
Subutex
 

On dira ce qu'on voudra, mais la nature reprend toujours ses droits.

0