Les discussions
Bougainvilliers sans "fleur"
RésoluBonjour, J'ai un bougainvilliers en pot à l'intérieur et il pousse en tiges mais fleurir. Quelqu'un pourrais-t-il, svp, m'indiquer comment le fai...
Que faire contre les escargots
Bonjour, J'ai des tout petits escargots sur les bourgeons de mes hortensias et ils se régalent que faire ? Merci pour vos réponses
Comment transformer son jardin en refuge pour les papillons
Pour embellir son jardin avec le ballet des papillons, la clé est d'offrir diverses plantes indigènes qui leur procurent nourriture et abri, notamment...
Attention au danger de la cueillette de cette plante au printemps
La cueillette de plantes sauvages au printemps, comme l'ail des ours, peut s'avérer dangereuse car certaines, comme le muguet, le colchique ou l'arum,...
Les noyaux .....
RésoluBonjour, un noyau de pèche donne un pécher sauvage , péché de vigne , fruits abondants et excellents , de même pour les brugnons , fruits délicieux ...
Groseillier a fleurs
RésoluBonjour, j’ai planté au printemps 2024 un groseillier a fleurs d’une belle taille, environ 80cm. Il n’a jamais fleuri… cette année encore il a des ...
Quand et comment déplacer un néflier ?
RésoluBonsoir, Le long de mon mur de clôture/soutènement, un néflier a poussé et devient trop grand : cela commence à détériorer le mur. Je suis donc ob...
Fleur miraculeuse : facile à cultiver et idéale pour les débutants
Il existe une plante qui ne demande aucune expertise en botanique et qui est parfaitement adaptée aux débutants. Non seulement elle est facile à culti...
Distinguer larve de cétoine et hanneton pour un jardin sain
Saviez-vous que la larve de cétoine et celle du hanneton sont souvent confondues? La première est bénéfique pour le jardin car elle contribue à la déc...
Plantez la tubéreuse pour parfumer intensément votre jardin cet été
La tubéreuse est une fleur blanche qui fleurit en fin d'été, reconnue pour son parfum marqué et intense, surtout à la tombée de la nuit. La culture de...
Guide pour la culture estivale des poivrons
Le poivron est un aliment indispensable pour relever le goût des mets mais son processus de culture n'est pas de tout repos. En effet, le semis de ce ...
Floraison spectaculaire du flamboyant, un arbre tropical
Le flamboyant est un arbre ornemental remarquable à travers le monde pour sa splendeur et son allure éclatante. Originellement de Madagascar, il arbor...
Risque de gelées matinales en france avant pâques : restez vigilants
Des températures chutant brutalement pendant les nuits claires du printemps risquent de se produire en avril, en particulier dans le nord-est de la Fr...
4 étapes cruciales pour réussir ses semis à tous les coups
Cultiver des plantes à partir de graines est assez complexe. La sélection d'une variété de graines appropriée à votre environnement est primordiale. V...
Sublimez vos jonquilles pour le printemps en 5 minutes
Pour avoir des jonquilles qui reviennent chaque printemps, il est important de ne pas couper leurs feuilles une fois que leurs fleurs ont fané. Ces fe...
Plante vivace: un choix idéal pour un jardin facile à entretenir
Il semble qu'il y ait une plante qui offre de nombreux avantages pour les jardiniers, tant en termes de décoration que de facilité d'entretien : le be...
Que faire des branches coupées
RésoluBonjour,je viens de couper mon cotoneaster,les grosses branches peuvent-elles servir de bois de chauffage dans ma cheminée,si oui au bout de combien d...
Musique pour les plantes : une croissance boostée par spotify
La bienveillance envers les plantes d'intérieur semble connaître une montée en popularité. De fait, 23% des propriétaires de plantes en France affirme...
Le printemps ne commence ni le 20 ni le 21 mars
L'hiver semble interminable pour la plupart d'entre nous, affectant notre moral et notre énergie. Cette dépression hivernale toucherait entre 1 et 3% ...
Orchidée ou insecte redoutable? pleins feux sur la mante orchidée
La mante orchidée, superbe spécimen d'insecte, est adepte du camouflage. Originaire d'Asie, elle ressemble à s'y méprendre à une orchidée, ce qui lui ...
Conseils d'arrosage de vos plantes en hiver
Les plantes, qu'elles soient à l'extérieur ou à l'intérieur, continuent d'avoir besoin d'entretien même pendant l'hiver. Ils nécessitent une attention...
Éviter l'invasion de pucerons sur les rosiers: le geste des bons jardiniers
Si tu ne veux pas d'une invasion de pucerons sur tes rosiers ce printemps, c'est maintenant qu'il faut agir! Une seule femelle puceron peut en engendr...
Tondre à la bonne date pour une pelouse éclatante au printemps
Pour avoir un gazon luxuriant au printemps, il est recommandé de procéder à la première tonte au bon moment. En effet, tondre le gazon trop tôt peut e...
Technique pour une récolte hâtive de rhubarbe sucrée dans son jardin
La rhubarbe, même si elle est souvent associée au printemps, peut être récoltée dès la fin de l'hiver grâce à une technique traditionnelle de "forçage...
Comment planter et entretenir l'herbe de la pampa envahissante
L'herbe de la Pampa, aussi connue sous le nom scientifique de Cortaderia, est une jolie graminée dont les inflorescences plumeuses évoquent l'élégance...
Anomalie météo en mars en france : surprise agréable ou inquiétante ?
Mars pourrait présenter un phénomène météo rare qui pourrait affecter la France entière. Un anticyclone puissant pourrait apporter un temps exceptionn...
5 plantes d'intérieur résistantes pour ceux qui n'ont pas la main verte
parmi le choix des plantes pour l'intérieur. C'est un sans-faute si vous avez envie de nouveauté. Quelles autres solutions pouvez-vous proposer pour e...
Pour un été sans moustiques, plantez dès maintenant la mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle est une plante exceptionnelle pour contrer les moustiques à l'approche de l'été. Son parfum citronné intense dissuade ces nuisi...
Que faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus ?
J'ai une allée de 84 mètres carré, il y avait des graviers, j'ai retiré tous les graviers. COment faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus...
Bouturez cette plante maintenant pour des jardinières fleuries cet été
Le géranium, une plante robuste et fleurie, est souvent utilisée pour orner les balcons et jardins pendant l'été. Sa résistance aux chaleurs estivales...
Astuce pour conserver un bouquet de mimosa avec un outil de bricolage
Le mimosa, star des étals au début de l'année, symbolise le printemps. Avec son jaune éclatant et son parfum puissant, il apporte de la bonne humeur e...
Une plante parfumée et résistante pour une pelouse sans entretien
Le thym serpolet est une alternative verte et durable au gazon traditionnel. Cette plante résistante nécessite peu d'entretien et d'arrosage, et s'ada...
Comment faire une bouture de plante d'intérieur ?
Bonjour, J'ai cette plante depuis un bon moment. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit ( offert par un proche ), je souhaiterais faire une bouture...
Quel est cet arbre ?
Bonjour, Quel est cet arbre svp ? Merci ☺️
Ma plante meurt :(
Bonjour, J'ai une plante depuis maintenant qui est presque haute de 2 mètres mais malheureusement ces derniers temps elle commencent à perde ces feui...
Mon mimosa 4 saisons n'a jamais fleuri
RésoluBOnjour. J ai planté un mimosa 4 saisons en mai dernier . Il a grandi (un peu) mais n'a jamais fleuri . Est-ce normal ? Merci à vous !
Pourquoi mon rhododendron ne fleurit pas cette année ?
RésoluJ'ai un jeune rhododendron, de 4 ans, qui a déjà fleuri les années passées, mais cette année rien ! que peut'il avoir? Merci de vos réponses.
Marier deux couleurs de laurier rose ?
Bonjour, à vous tous et toutes je pensais au greffage car j' aimerais marier deux couleurs ? Comme quand on crée une nouvelle rose. Boutures je sais f...
Groen mix jaunissant
RésoluBonjour, j'ai un groen mix dont les feuilles jaunissent . tous les jours j'en retire plusieurs comment procéder ?
Noyau d'avocat qui ne produit que des racines
RésoluBonjour, avocatier, jardinage, jardin dans la ville, Persea americana, noyau, avocat, Hass. Je tiens un Blog sur les Avocats, qui consiste en fait à...
Comment tuer une souche de laurier sans l'arracher ?
RésoluBonjour j ai une souche de laurier, mais le problème je peux pas l'arracher. Elle est contre la cloture, je voudrais la faire crever sans l'arracher....
Rien ne pousse à proximité des lauriers
Résolu* Bonjour, Que planter a proximité d'une haie de laurier ? Chez moi rien ne semble vouloir y pousser. *Merci.
Taille d'une haie laurier palme
Bonjour à tous, Je viens solliciter vos conseils car je m'apprête à tailler mon laurier-palme qui n'a pas été entretenu depuis 2 ou 3 ans. N'ayant ...
Gestion des arbres encombrants dans le jardin
Bonjour, Pour celles d'entre vous qui ont déjà eu à gérer des arbres encombrants ou indésirables dans leur jardin. Quelles sont les techniques les pl...
Comment faire refleurir une orchidée après découpe ?
Bonjour, J’avais une belle orchidée blanche. Les fleurs ont fané un jour, sans explication. La tige et les feuilles sont pourtant restées bien vertes...
Mon rosier va mal
RésoluBonjour, J’ai 17ans et il y a 1ans on m’a offert un rosier « d’intérieur » acheté dans un supermarché. C’était la premier fois que j’ai du m’oc...
Comment arroser les fleurs quand on part en vacances ?
RésoluBonjour, Je pars bientôt en vacances et je pense utiliser le système de bouteilles retournées dans la terre des jardinière mais faut-il laisser le ...
Savoir si mon bananier est mort
RésoluBonjour, Je voudrais savoir si mon bananier est mort j’ai été obligé de le couper il a pris un peut le gel quand il était encore en feuille et il a...