D'où viennent les pucerons ?
verveine2023 Messages postés 5567 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Bon déjà je sais pas où poster, ça commence bien (je voulais mettre ça sous balcon, mais ça a l'air de concerner que la déco extérieur et pas les plantes)... xD
Bref, j'ai des plants de basilic sur mon balcon dans des grands pots rectangulaires. ça fait 15 ans qu'on habite dans cet appartement, il n'y a jamais eu de problème et chaque année le basilic pousse correctement, devient bien touffu, etc.... aucun souci.
Mais pas cette année... Cette année il a été attaqué par des pucerons qui l'ont littéralement dévorés (feuilles et branches comprises).
Mais je ne comprends pas d'où viennent les pucerons ?
Ils se développent tout seul ?
Merci :)
PS: pas besoin de me dire comment se débarrasser des pucerons... je m'en suis déjà chargée....
- D ou viennent les pucerons
- D'ou viennent les mangues en france - Guide
- Pucerons tomates - Accueil - Parasites et maladies
- Pucerons savon noir bicarbonate - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- D'ou viennent les punaises marron - Accueil - Parasites et maladies
- D'où viennent les lupins - Guide
1 réponse
Bonsoir,
Au printemps,les premiers pucerons sortent des œufs où ils ont passé l'hiver. Ils commencent immédiatement à se reproduire. Jusqu'à l'automne, les pucerons femelles donnent naissance à des bébés pucerons femelles qui donnent naissance à de nouvelles femelles, qui sont l’exacte réplique de leur mère.
Au bout de 10 à 14 jours seulement, ces pucerons nouveau-nés peuvent à leur tour donner naissance à des bébés pucerons. Pour chaque puceron, cela représente jusqu’à 100 bébés en trois semaines. C’est extrêmement rapide, ce qui explique que d’immenses colonies de pucerons verts peuvent se former en peu de temps.
Il n'y a pas de mâles, et donc pas de fécondation, ni de ponte.
Leur développement est favorisé par des environnements chauds et humides. Ils piquent les plantes, sucent leur sève et déposent du miellat. Les pucerons ailés volent, ou se laissent porter par le vent, et atteignent de nouvelles plantes. C’est là que la génération suivante naît à nouveau sans ailes.
En automne, lorsque les températures baissent, les pucerons femelles donnent naissance pour la première fois à des descendants mâles. Ces mâles fécondent les femelles, qui produisent ensuite des œufs qu’elles pondent sur une " plante hôte d’hiver ".
Si une plante est enrichie avec un engrais trop azoté, elle attirera les pucerons. Les plantes saines (nourries avec un engrais adapté) sont moins sujettes aux attaques de pucerons.
(Source Neudorff)
Merci pour cette réponse très complète.
Désolée j’avais pas vu que quelqu’un avait répondu.
En cherchant l'explication, j'ai appris énormément sur les pucerons !