Nourriture à éviter au compost pour prévenir l'invasion de rongeurs

redactionJDF Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
verveine2023 Messages postés 5573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
123RF
Composter est une pratique très répandue pour la revalorisation des déchets organiques, que vous habitiez en maison ou en appartement. Cependant, cette pratique peut attirer des nuisibles comme les rats ou les mulots, particulièrement attirés par certains aliments comme les coquilles d'oeufs non lavées. Face à ce problème, il est recommandé de broyer les coquilles d'oeufs avant de les intégrer à d'autres matières organiques dans le compost. Quels autres astuces connaissez-vous pour éviter d'attirer des nuisibles dans votre compost ?
Source
A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 5573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   245
 

Bonjour

En collectivité, en ville, nous avons eu depuis de nombreuses années, les directives d'utilisation pour les bacs à compost et maturation, avec quelques précisions:
- ne pas y déposer des aliments cuits (viande, légumes, pain...).
- Pas de viande crue, pas d'os, pas de charcuterie.
- concernant les coquilles d'œufs, je les broie dans la boite d'emballage en        carton et la déchire en petits bouts.
- Y déposer les infusettes de thé, thé brut, marc de café, morceaux de légumes ou fruits abîmés, épluchures, bouquet flétri, taille de plantes,...
En ouvrant notre bac à compost, il y a quelques insectes volants.

Depuis peu, Les déchets déposés dans les bornes de presque chaque rue, sont collectés régulièrement. A l’issue de cette étape, la pulpe de déchets est livrée au méthaniseur pour être valorisée en biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel et digestat utilisé par les agriculteurs locaux afin de nourrir les sols et les cultures.

1
Marco
 

C'est totalement faux ce que vous racontez.

On peut tout mettre au compost, avec quelques précautions concernant les crustacés, coquillages, reste de plateau de fruits de mers, tête de poissons qui lors des fortes chaleurs peuvent sentir.

Il faut simplement appliquer les bons gestes et nos petits rongeurs ne seront pas intéressés par le composteur.

Il serait bon de vous renseignez avant de dire n'importe quoi.

Bien a vous,

Marc Raverdy (Maitre Composteur)

 

0