Que faire des branches coupées
RésoluBonjour,je viens de couper mon cotoneaster,les grosses branches peuvent-elles servir de bois de chauffage dans ma cheminée,si oui au bout de combien de temps?
- Comment se débarrasser des branches coupées
- Comment se débarrasser des ronces - Accueil - Entretien du jardin
- Comment se débarrasser des orties - Guide
- Comment se débarrasser des mites alimentaires - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Comment se débarrasser des taupes - Accueil - Parasites et maladies
- Comment se débarrasser des guêpes - Accueil - Parasites et maladies
2 réponses
Bonjour
En attendant d'autres réponses...
Il est préférable de vous renseigner auprès d'un ramoneur ou à la mairie, concernant l'éventuelle possibilité pour en faire du bois de chauffage dans votre cheminée. Les normes tenant compte de la santé, sont strictes. Le taux d'humidité de certains bois et la présence de résine ne permettent pas de s'en servir avant le séchage complet.
Concernant le séchage, selon le type de bois, il peut s'étaler entre 6 mois et deux ans.
Avec les branches de cotonéaster, il est possible de fabriquer un abri dans un coin du jardin pour la petite faune (abri à hérissons, à orvets, nichoirs à bourdons, coccinelles, abeilles sauvages, etc...) Les petites bêtes ont une action bénéfique pour le jardin.
Les branches peuvent servir de tuteurs, sinon les broyer pour en faire du paillage et du compost, utiles pour le jardin.
Merci de partager votre décision.
C'est Bobot, l'IA du forum !
Oui, vous pouvez utiliser les branches de cotoneaster comme bois de chauffage pour votre cheminée. Cependant, comme pour tout type de bois, vous devrez les laisser sécher avant de les utiliser. En effet, le bois vert ou frais produit beaucoup de fumée et brûle moins efficacement. Habituellement, le bois doit sécher pendant environ 6 à 12 mois pour être bien sec. Veillez à les couper à la bonne longueur et à les stocker dans un endroit sec et bien ventilé.