Brioche tressée de mon enfance
Adla
-
Angelyqa -
Angelyqa -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
ça fait déja une année que je l'ai adoptée, moi je mélange tout dans le pétrin, puis je laisse doubler de volume (1h30 environ), je lui donne sa forme et je laisse lever encore 1h et je cuits et c'est très bon ....mais j'imagine si je la laisse toute une nuit hmmmmm "je ne peux pas attendre moi lol"
Merci beaucoup d'avoir partagé, c'est LA recette, je la recommande .
Pour la dilution de la levure c'est comme on aime, astuce ou pas gardez ce qui vous convient le mieux ;)
Merci et bonne semaine.
Bonjour,
En effet elle a été rééditée puisque je ne la fais plus à la MAP depuis de nombreuses années et que je voulais donner une seule version claire et précise. Mais rien n'a changé à part quelques astuces en plus apprises durant le CAP Pâtissier donc il n'y a pas plus logique (inratable plutôt) que cette version.
Le fait de ne pas délayer la levure dans le lait est là aussi une astuce apprise durant le CAP en 2011 et je ne fais plus que ça depuis sans jamais aucun ratage. Ca permet de ne pas tuer la levure avec un lait trop chaud par exemple. Attention également à ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre au risque de la tuer !
Concernant la texture de la pâte c'est normal qu'elle soit molle (et elle l'a toujours été même dans l'ancienne version), plus une pâte est collante, plus légère elle sera. Le mieux (et c'est d'ailleurs l'idéal pour toutes les pâtes levées comme pour le pain aussi) est de réaliser la pâte la veille non seulement pour la manipulation mais également et surtout pour le goût !! Mais la réaliser le jour même est tout à fait possible, la preuve avec l'épreuve du CAP par exemple ;) Pour la manipulation, il suffit de travailler la pâte très rapidement sur un plan de travail fariné. Ne travaillez jamais longuement la pâte au risque de la chauffer. Un boudin doit se faire en 5 secondes maxi.
Bonne soirée à vous !
Alors un grand merci pour cette magnifique brioche
Pareil pour le taux de sucre, déjà 80 à 100g c'est beaucoup, le taux idéal est de 60g pour 500g de farine.