Brioche tressée de mon enfance

Adla -  
 karimatchka -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

karimatchka

En mettant ma pâte au frigo pour la nuit le beurre a durcit et la pâte n'a pas gonflé finalement de bon matin au lieu de l'enfourner je me retrouve avec une pâte aussi dure qu'une pâte brisée
Ed

C'est la première fois que j'essaye cette recette et le résultat à été parfait. Tout est comme décrit dans la recette. J'ai fait une nature pour comparer, une à la vanille, pas mal, et une aux murz blanches séchées délicieuse. Adjugée. :-)
Coco

Genial je l ai faite pour la première fois et c est top
célia

Superbe recette, une brioche bien dorée et gonflée, un régale !
Taoufik

Excellente recette j'ai respect de A à Z le résultat est delicieux
Floflo77

Il ne faut pas être trop pressé! J'ai du laisser la pâte lever toute la nuit. La manipulation de la pâte était un peu compliqué mais le résultat est là. Et très bon goût en plus.
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

@ PuMan : Ce soucis est du à un problème de levure !
A t-elle été en contact avec le sel ou le sucre ? Ou avec un liquide chaud ? La date de péremption peut être la cause de ce manque de levée également. Courte ou longue. Il m'est déjà arrivée d'utiliser de la levure avec une date de péremption lointaine et pourtant elle ne faisait plus effet :/ Quand cela arrive, vous pouvez recommencer à pétrir en intégrant à nouveau de la levure.

Cette brioche doit lever dès la première heure, si ce n'est pas le cas c'est que la levure a un problème.

Bonne semaine à vous.
PuMan

Très déçu. J'ai suivi la recette à la lettre (à part qques minutes de pétrissage en moins), la pâte de la brioche ressemble à de la pate de muffin/quatre quart assez sec - rien à voir avec de la brioche- et n'a que très peu gonflée :(
nini42

très bon!! Faite nature et au robot kenwood avec mon mari( qui est cuisinier), fastidieux au niveau du temps( on a laisser lever toute une nuit ) mais comme toutes les brioches du reste....!! Rien à envier à celle du boulanger pour beaucoup moins cher.
Merci beaucoup ,nous la referont en ajoutant un parfum
Toto144

Infaisable pour ma part ... au moment de pétrir la pâte est tellement molle et collante que si je la soulève il en reste plus sur le plan de travail qu'entre mes mains. A moins d'être magicien je ne vois pas comment on peut faire quelque chose d'autre que des pancake.
Ninie

J'ai fait deux belle brioches une pepite choco une nature tres bonnne brioche merci
Pensée

C'est une excellente recette ! Enfin, je retrouve le goût, la texture de la brioche que j'aime tant. Un grand merci à Sabrina.
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Merci à vous pour vos compliments !

@ Mohepi : Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet de bien dégazer la pâte (chasser le trop plein d'air). Vous pouvez le faire en la pétrissant quelques secondes mais il faut éviter de chauffer la pâte ce qui risque de compromettre la bonne formation des brioches (et sur une pâte froide le mieux est l'étalage/pliage quand même).

Bonne journée.
eliza

super recette! j'étais surprise au début par la consistance collante de la pâte mais finalement c'est normale et la brioche parfaite!
Lili

Vraiment merci pour cette super recette... Première fois de ma vie que je fais une brioche tressée et mon homme est enchanté.
JulietteW

Superbe recette, toute la famille a adoré !!!
Pauline

Génial!!! J'ai tout fait comme vous avez dit! Elle n'est pas bcp monte pendant le temps de repos j'avais un peu peur mais elle est super bien montée à la cuisson! Elle n'a pas du tout ville un regal de la travailler! Merci Pour cette recette
Mohepi

Excellente recette suivie à la lettre (avec juste l'ajout de fleur d'oranger) mais j'ai une question sur l'étape 4 : il faut étaler et plier, mais comment et aussi pourquoi ? Est-ce bien nécessaire ?
Nardjed

C'est un délice
Coco

Pour faireune seule brioche je mais que la moitier pourquoi deux?