Brioche tressée de mon enfance
Adla
-
lulu -
lulu -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
Pour que la pâte soit belle, il faut bien la pétrir à la base. Le pétrissage permet de développer le réseau glutineux. C'est ce réseau qui retient le CO2 lors de la fermentation. Si la pâte n'est pas bien levée, c'est que l'étape de pétrissage n'est pas bien menée. De même le beurre doit être incorporé petit à petit de sorte à préserver la structure du réseau. Perso, une fois que j'ai compris ça, je gère la brioche !!
Eh ben, ce premier essai a dépassé toutes mes espérances ! Elle est délicieuse ma brioche : fondante, aérée à souhait.
Je donne 5 mais étant novice, j'aurais aimé savoir dans la recette que la levure peut mourir par le sel et le sucre ou un lai trop chaud, parce que coup de bol quand même, j'l'ai pas tuée !
Merci beaucoup pour le partage!
La recette est bien expliquée et la brioche délicieuse !
Les quantités sont exactes. Le taux d'hydratation d'une pâte à brioche ou à pain est généralement de 60% ce qui correspond à 300ml de liquide pour 500g de farine !
L'erreur vient d'ailleurs car en aucun cas vous ne devriez obtenir ne pâte liquide ! Un peu collante oui et c'est qui fait la légèreté et le côté aéré d'une pâte à brioche une fois cuite mais pas liquide.
C'est une recette que je fais depuis de nombreuses années et c'est LA recette type des pains au lait apprise en CAP Boulangerie et Pâtisserie par tous les boulangers/pâtissiers. C'est d'ailleurs celle qui contient le moins de beurre donc vous ne devriez pas avoir de soucis de pâte liquide à moins que le beurre ait trop chauffé au pétrissage... Ou peut-être aussi que vos oeufs n'ont pas été pesés et qu'ils pesaient plus de 50g l'un mais de là à rajouter 150g de farine c'est vraiment énorme et vous avez du vous retrouver avec une brioche plutôt compacte type pain du coup :(
j'ai divisé la pâte en deux pour faire une brioche tressé et l'autre j'ai rajouté des graines d'anis et sésame
c'était très bon mais il faut revoir la quantité de farine!!!
Cela vient peut-être du fait que je la fais à la main!
Je trouve également qu'elle a le gout de la levure :-(
Bref, je ne suis vraiment pas fan