Brioche tressée de mon enfance

Adla -  
sabrina.ch Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

sabrina.ch Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour isa38 et merci pour le retour.

Effectivement si le lait était chaud, il a tué la levure ce qui empêche la pâte de s'aérer. Ce qui d'après la description de votre brioche semble avoir été le cas (levure morte). Aussi, il ne faut jamais mettre la levure en contact avec le sel ou le sucre.

Concernant la pâte, elle est très molle et collante après incorporation du beurre mais c'est tout à faite normal (c'est ce qui permet d'avoir une brioche légère et bien aérée). Le mieux est de faire lever la pâte 30 minutes à température ambiante + 1h à 1h30 au frigo ou même toute une nuit car le froid favorise le façonnage, permet donc de ne pas utiliser de farine pour cette étape et cela n'altère en rien la levée de la pâte (c'est ce que font les apprentis CAP et les boulangers).
isa38

Bonjour à tous. Je m'abstiens de mettre une note car j'ai essayé cette recette hier malheureusement le résultat est catastrophique. C'est très compact et presque cru au centre.
J'aimerais avoir les avis et conseils de ceux et celles pour qui la recette a bien fonctionné car vu le nombre d'avis très positifs, je suppose que c'est moi qui dû commettre des erreurs...
j'ai suivi la recette de préparation à la main en utilisant mon robot avec le crochet petrin pour les 10 minutes de pétrissage et pour incorporer le beurre. Je me suis retrouvée avec une pâte très caoutchouteuse et élastique qui a très peu monté et qui était difficile à mettre en forme pour la tresse.
Peut être que mon lait était trop chaud pour délayer la levure. Peut être que la vitesse de pétrissage n'était pas adaptée et a abîmé la pâte... Avis aux experts de la brioche! J'espère avoir vos conseils car je n'ai pas envie de rester sur un échec ;)
Merci d'avance
Briochaddict

C'était ma première brioche, et elle est tout simplement simple et délicieuse !
C?cile

Excellente recette!!! Je l'ai faite dans ma machine, très réussit , très bonne. La prochaine fois je vais tester à la main..
gwadaa

excellente !! merci
elodie-r19 Messages postés 2 Statut Membre

Bonne recette, la brioche est bien aérée, j'ai utilisé 20gr de levure fraiche à la place du sachet.
jtsmgr

Excellent, mes enfants ont adoré et la première fois que je fais une brioche ...je suis fière de moi...
Caro__48

trop bonne, j ai fait l appareil avec ma machine a pain. et cuite au four. Trop bonne je vais la refaire tres vite!
flo44

Pour une 1ere c'est réussi la pâte a super bien montée excellente
Émilie

Ma première brioche et parfaitement reussie. Merci pour cette recette
totine

Recette facile !
Au gout mon conjoint a trouvé que ca ressemblait a un gateau, et non a une brioche ! Mais bonne quand meme le lendemain avec 1 ptit café ! ;)
Luna6263

C'est ma première brioche, contente du résultat! je referais cette recette c'est certain! j'ajouterais peut être un peu de sucre, où de la vanille pour donner un peu plus de goût.
papillon 13

La premiere fois que j'ai voulu faire une brioche , c'est cette recette que j'ai essayé et ce fut une catastrophe, je m'y suis prise comme un manche a ballet !!!
Ce soir? j'ai retenté et oui BELLE et BONNE brioche !!!
Un petit peu trop collante la pâte, je n'ai pas réussi a faire la tresse sinon Mmmmm !!!
sabrina.ch Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
Le manque de levée est généralement du à la qualité de la levure (même si la date est lointaine, certaines levures ne font pas leur travail malheureusement) ou au contact de celle-ci avec le sel ou le sucre ou un liquide trop chaud.
lysa-j Messages postés 12 Statut Membre

Le gout est bon mais elle a peu levé : pas (ou si peu) de levée pendant le repos, uniquement lors de la cuisson. La mie est très dense, est-ce une question de température ? Je suis preneuse d'une suggestion, s'il vous plait
elluxe

4/5 parce que je ne pense pas l'avoir entièrement réussi et donc je ne sais pas si elle est vraiment parfaite. La brioche est pas horrible, elle est plutôt bonne à vrai dire, mais n'a pas énormément gonflée et n'est pas très aéré de ce fait. Je pense que j'ai du mettre trop de sucre (j'ai mit 100g à la place des 80g), j'ai lu un jour que trop de sucre empêchait l'action complète de la levure, ça doit être ça.
elodie

Recette parfaite !!
margotte

Bonjour,
voila 2x que je fais la recette, le gout est exellent, j en raffole , le hic c est que a l interieur ce n est pas aéré, la première fois, je n avais aucun trou, la 2ème fois oui, mais ça a un aspect pas cuit dedans, alors que si , ça l est, je ne sais pas ou je foire, mais je ne me m avouerais pas vaincue lol, j y arriverais :)
chantemoi

Merci pour cette délicieuse recette qui me donne envie d'essayer dès demain celles de vos pains
Delin

Excellente recette, la pâte est légère.
Précédent
  • 1
  • 2
  • 4
  • 10
  • 21
  • 32
  • 38
  • 40
  • 43