Brioche tressée de mon enfance

Adla -  
 jtsmgr -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

jtsmgr

Excellent, mes enfants ont adoré et la première fois que je fais une brioche ...je suis fière de moi...
Caro__48

trop bonne, j ai fait l appareil avec ma machine a pain. et cuite au four. Trop bonne je vais la refaire tres vite!
flo44

Pour une 1ere c'est réussi la pâte a super bien montée excellente
Émilie

Ma première brioche et parfaitement reussie. Merci pour cette recette
totine

Recette facile !
Au gout mon conjoint a trouvé que ca ressemblait a un gateau, et non a une brioche ! Mais bonne quand meme le lendemain avec 1 ptit café ! ;)
Luna6263

C'est ma première brioche, contente du résultat! je referais cette recette c'est certain! j'ajouterais peut être un peu de sucre, où de la vanille pour donner un peu plus de goût.
papillon 13

La premiere fois que j'ai voulu faire une brioche , c'est cette recette que j'ai essayé et ce fut une catastrophe, je m'y suis prise comme un manche a ballet !!!
Ce soir? j'ai retenté et oui BELLE et BONNE brioche !!!
Un petit peu trop collante la pâte, je n'ai pas réussi a faire la tresse sinon Mmmmm !!!
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Bonsoir,
Le manque de levée est généralement du à la qualité de la levure (même si la date est lointaine, certaines levures ne font pas leur travail malheureusement) ou au contact de celle-ci avec le sel ou le sucre ou un liquide trop chaud.
lysa-j Messages postés 12 Statut Membre

Le gout est bon mais elle a peu levé : pas (ou si peu) de levée pendant le repos, uniquement lors de la cuisson. La mie est très dense, est-ce une question de température ? Je suis preneuse d'une suggestion, s'il vous plait
elluxe

4/5 parce que je ne pense pas l'avoir entièrement réussi et donc je ne sais pas si elle est vraiment parfaite. La brioche est pas horrible, elle est plutôt bonne à vrai dire, mais n'a pas énormément gonflée et n'est pas très aéré de ce fait. Je pense que j'ai du mettre trop de sucre (j'ai mit 100g à la place des 80g), j'ai lu un jour que trop de sucre empêchait l'action complète de la levure, ça doit être ça.
elodie

Recette parfaite !!
margotte

Bonjour,
voila 2x que je fais la recette, le gout est exellent, j en raffole , le hic c est que a l interieur ce n est pas aéré, la première fois, je n avais aucun trou, la 2ème fois oui, mais ça a un aspect pas cuit dedans, alors que si , ça l est, je ne sais pas ou je foire, mais je ne me m avouerais pas vaincue lol, j y arriverais :)
chantemoi

Merci pour cette délicieuse recette qui me donne envie d'essayer dès demain celles de vos pains
Delin

Excellente recette, la pâte est légère.
Linda

Bonne recette, un peu plus de cuisson pour ma part, sinon s'était parfait
Nat38

Cette recettevest exelente
sophie

Bonjour, j'ai voulu tester cette recette car la dernière fois que j'ai essayé de faire une brioche, je me suis retrouvée avec une brique.
J'ai bien suivie la recette et j'ai l'impression que ça fait la même chose. Une sorte de cake hyper dur. J'ai laissé reposer la pâte plus de 2h et elle n'a pas gonflé. Est ce dû au pétrissage? A savoir que la pâte était très collante donc j'ai eu un peu de mal.
Merci pour vos conseils
myleneseraly

C'est un "must" : comment vous dire merci ?! J'ai tenté plusieurs recettes sans aucun succès et pourtant je pâtisse beaucoup et là hop, réussite absolue dès la première fois. Je la fais presque toutes les semaines et elle est toujours parfaite. Même pas besoin de fariner à nouveau, la pâte se travaille sans rien, en un tour de main, c'est un jeu d'enfant. J'utilise pour ma part la farine Francine spéciale brioche maison (paquet de 1,5kg qui permet d'en faire 3 grosses).
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

La pâte est collante et c'est normal, elle l'est encore plus avec cette chaleur. Par contre elle ne doit pas être liquide ! Les oeufs doivent être des moyens, le liquide (oeufs + lait) doit peser 300g.
Pour manipuler la pâte sans rajouter de farine (une pâte collante est synonyme de légèreté et de mie filante), mettez votre pâte au frigo, cela n'altère en rien la levée de la pâte.
milla

Delicieuse !!!
c'est la première fois que je faisais une brioche, c'était simplement delicieux, moelleux, parfait !
j'en ai fais une nature et une avec des pepites de chocolat
en effet la pate est tres collante je rajoute un peu de farine pour la pétrir et la tressé