Brioche tressée de mon enfance
Adla
-
sabrina.ch Messages postés 150 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
sabrina.ch Messages postés 150 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
Précédent
- 1
- 2
- 4
- 10
- 21
- 32
- 38
- 40
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 57
Suivant
Précédent
- 1
- 2
- 4
- 10
- 21
- 32
- 38
- 40
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 57
Suivant
Effectivement si le lait était chaud, il a tué la levure ce qui empêche la pâte de s'aérer. Ce qui d'après la description de votre brioche semble avoir été le cas (levure morte). Aussi, il ne faut jamais mettre la levure en contact avec le sel ou le sucre.
Concernant la pâte, elle est très molle et collante après incorporation du beurre mais c'est tout à faite normal (c'est ce qui permet d'avoir une brioche légère et bien aérée). Le mieux est de faire lever la pâte 30 minutes à température ambiante + 1h à 1h30 au frigo ou même toute une nuit car le froid favorise le façonnage, permet donc de ne pas utiliser de farine pour cette étape et cela n'altère en rien la levée de la pâte (c'est ce que font les apprentis CAP et les boulangers).
J'aimerais avoir les avis et conseils de ceux et celles pour qui la recette a bien fonctionné car vu le nombre d'avis très positifs, je suppose que c'est moi qui dû commettre des erreurs...
j'ai suivi la recette de préparation à la main en utilisant mon robot avec le crochet petrin pour les 10 minutes de pétrissage et pour incorporer le beurre. Je me suis retrouvée avec une pâte très caoutchouteuse et élastique qui a très peu monté et qui était difficile à mettre en forme pour la tresse.
Peut être que mon lait était trop chaud pour délayer la levure. Peut être que la vitesse de pétrissage n'était pas adaptée et a abîmé la pâte... Avis aux experts de la brioche! J'espère avoir vos conseils car je n'ai pas envie de rester sur un échec ;)
Merci d'avance
Au gout mon conjoint a trouvé que ca ressemblait a un gateau, et non a une brioche ! Mais bonne quand meme le lendemain avec 1 ptit café ! ;)
Ce soir? j'ai retenté et oui BELLE et BONNE brioche !!!
Un petit peu trop collante la pâte, je n'ai pas réussi a faire la tresse sinon Mmmmm !!!
Le manque de levée est généralement du à la qualité de la levure (même si la date est lointaine, certaines levures ne font pas leur travail malheureusement) ou au contact de celle-ci avec le sel ou le sucre ou un liquide trop chaud.
voila 2x que je fais la recette, le gout est exellent, j en raffole , le hic c est que a l interieur ce n est pas aéré, la première fois, je n avais aucun trou, la 2ème fois oui, mais ça a un aspect pas cuit dedans, alors que si , ça l est, je ne sais pas ou je foire, mais je ne me m avouerais pas vaincue lol, j y arriverais :)