Brioche tressée de mon enfance

Adla -  
 monique_b31 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

monique_b31

Bien réussie, j'ai ajouté des pépites de chocolat mais la brioche est sèche et manque de goût...j'essaierai avec plus de beurre et un zeste d'orange la prochaine fois
Fred974

A mon avis il manque un parfum .Ma grand-mère y mettait un zeste d'orange rapé ( sinon c'est la même recette ) et cela amène un parfum subtil . Sinon c'est très bon
mavava47 Messages postés 2 Statut Membre

Il n'y a que 4 étoiles car après la nuit passer au frigo je n'ai pas pu la travaillée.. je ne sais pas pourquoi.. elle était trop collante.. donc je l'ai quand même dégazé et mise directement dans mon plat ^^ 35 min après j'ai quand même une très bonne brioche
Virginie

Superbe recette. Pétri à la main c'est du boulot mais quel délice, brioche à la mie filante et moelleuse. Je recommande sans hésitation. Déjà 2 fois que je la fais elle est encore meilleure la 2ème fois.
Camille

Première brioche pour moi et celle-ci est vraiment bonne ! J'ai suivi la recette à la lettre, et opté pour le repos au frais toute une nuit. La pâte était collante mais pas au point de ne pas pouvoir la travailler. Il faut juste que je travaille mon "tressage" pour le prochain essai :) Merci Sabrina !
Rachel

Pas bon du tout. En suivant la recette la pâte est beaucoup trop collante et ne gonfle pas. J'avais déjà fais de la brioche avec une recette sans œufs et sa c'était très bien passé, et la une vraie cata..
CarolineB

J'ai fais la recette mais pour 1 brioche (donc en divisant les quantités par deux). A la place de la levure boulangère basique j'en ai mis une "super active" qui permet de se passer du temps de repos. De fait, la recette à durée en tout et pour tout 1h (cuisson comprise). Et la brioche était délicieuse ^^
Chocolat_r0se

La pâte est trop collante, il en reste autant dans mes mains que sur le plan de travail. Impossible à manipuler alors que j'ai respecté les dosages à la lettre. Je vais tout de même la cuire mais sans conviction...
Bruno84

Déjà réalisée et réussie, mais je dégaze deux fois du coup? une fois avant de mettre au frais après une première pousse à température ambiante et une autre fois le lendemain en la sortant pour la travailler avant de refaire pousser? C'est exact?
Desy

je l'ai faite à trois reprises, les 2 premières fois sans délayer la levure dans le lait et la pâte n'a pas gonflé correctement. La 3ème fois en délayant la levure dans le lait et là une vraie réussite !!! J'ai ajouté des pépites de sucre à l'interieur avant de façonner ma brioche. Elle n'a pas fait 5 minutes sur la table. Délicieuse !
Elpeodis41

Excellente recette, j’ai personnellement mis 90g de beurre, j’ai fait pousser 2h à température ambiante, façonner en tresse et mis dans 2 moules à cake et laisser pousser de nouveau toute la nuit au frigo. Cuisson 180*C pendant 30min, parfaite pour le petit déjeuner !
grandnico

Merci pour la recette mais par contre la mie est semblable au pain que je fait. Assez foncé._Je nobtient pas cet interieur blanchatre._Pate levé tte la nuit.
Olive

Elle est parfaite. Je l'ai faite plusieurs fois.
Plutôt pain au lait que brioche.
Les temps de repos peuvent êtres allongés suivant la température de la pièce.
Annesophiefr

Très bonne brioche. J ai fait la première levée en deux heures puis tressage et frigo pour la nuit. Le matin mis dans four froid à 180 pendant 30 minutes. Excellente.
Cassie

J'ai suivi à la lettre la recette avec le temps de repos préconisé (30min à temperature ambiante et la nuit au frigo à couvert) et je la trouve sèche et très mietteuse... dommage j'essaierai une autre recette...
lepaysbasque

un pur bonheur je l ai préparée le matin et je l ai pétrie plusieurs fois dans la journée 5 fois au total
quand on la mangée elle était très légère et pour la deuxième je l'ai congelée j 'ai mis plus de beurre 150 gr
Lareunionnaise

Magnifique , splendide .. que de mots pour qualifier cette recette !!! Impossible de rater la brioche ... vraiment très contente du résultat
caroline_c50

Excellente recette
Mon astuce :
Bien laisser lever la premiere fois, moi je fais lever mes pâtes dans mon four à 30 degrés.
Une 2eme pouce la nuit est idéale pour pouvoir travailler la pâte facilement le lendemain.
Idem la 3eme pouce dans le four à 30 degrés, remettre progressivement la pâte à température de la pièce en ouvrant le four avant la cuisson.
fida12

excellente recette, je n'ai pas trouvé de meilleure! mon petit plus, j'ajoute 1 sachet de sucre vanillé en mm tps que le sucre et 1 cuillere a café de vanille en poudre apres le beurre.
stelou

Ma recette préférée, je mets parfois de pépites de chocolat :)
Merci