Brioche tressée de mon enfance

Adla -  
 vahimity -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

vahimity

Super bonne ! Peut on faire cette recette également avec une machine à pain ?
Elo4612

Impossible de la rater si on suit tout a la lettre. Terriblement bon!
elodie

J'ai déjà fait 2 fois cette recette, 1 ou c'était une grosse brioche pepites de chocolats et bien réussi elle était bien gonflée dorée et filandreuse et aujourd'hui j'ai fait la meme recette mais a la fin j'ai fait 2 pâtons pour avoir une brioche pepites de choco et l'autre au sucre grain que j'ai tressée, et le résultat était trop beau vraiment cette recette est excellente je la recommande. Merci pour la recette.
Pauline

J'ai suivi la recette à la lettre, ma pâte était bien collante et élastique. Pourtant, ma brioche est très compacte et un peu sèche.. (90g de beurre)
Avez vous une idée de l'origine de ce problème ?
Merci
Jenn

Simple et succulente, merci
Diane31

Très réussi! Merci pour la recette, je la garde!!!
Mamigitte

Super résultat! Attention au temps de cuisson selon les fours! Je suis ravie!

Binsa70

Un seul mot : Parfait!
Essayez cette recette, c'est l'adopter!..
Allez y les yeux fermés! Vous ne serez pas déçus!
Libelle

Topissime!!!!
Jenny

Parfait et facile merciiiiiiiiiiii trooooop trooooop bonne!!
StBau

Pour ma part, c'est la deuxième fois que je fais cette recette et j'obtiens le même résultat parfait. Les proportions esont donc bonnes ainsi que les temps de pétrissage. Pour les personnes qui ont échoué, je pense qu'il doit y avoir une erreur à un moment donné. Pour les temps de cuisson, comme pour tout plat, la surveillance est nécessaire bien sûr car les fours ne sont pas tous identiques ainsi que les conditions du moment.
Mchretien

sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Bonjour,
Je ne sais pas quoi vous dire (Stéph entre autre) de plus que tous les conseils que j'ai déjà donné dans les commentaires et sur le blog. La pâte ne doit absolument pas être liquide mais collante et avec une certaine tenue oui en tout cas avant la levée au frigo.

Si une pâte est liquide c'est qu'il y a eu une erreur quelque part et sachez que la prochaine fois, si ça arrive encore, ça donnera obligatoirement une brioche compacte donc il faut y remédier avant la levée.
Personnellement je pense que ce côté liquide et compacte est lié à un souci de levure, il n'y a pas d'autre facteur dans ce type de problème.

Bon week end.
Mammounette

Juste magnifique!!! Merci
kiki66

juste rajouter de la farine car pas assez elle etait trop fluide mais sinon tres bon
Steph

Une catastrophe!! La pâte était très liquide, impossible à façonner même en rajoutant un peu de farine!
Elle vient de finir de cuire, la "brioche" est dure avec la consistance d'un gateau..
J'ai toujours réussi mes brioches avant.. Je vais rester sur mes recettes itiniales.
LN89

Je viens de goûter ma brioche de votre enfance! Très bonne! je ne l'ai pas tressée car elle était vraiment trèèèèèès collante! J'ai du me lécher les doigts hihihi!!!!
Je garde votre recette, merci beaucoup :)
Salem

Très bonne recette, ma brioche est un peu compact mais autrement tres bonne. J'y ai rajouté un peu de fleur d'oranger.
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

@ Karimatchka : Ce soucis est du à un problème de levure pas à la recette.
A t-elle été en contact avec le sel ou le sucre ? Ou avec un liquide chaud ? La date de péremption peut être la cause de ce manque de levée également. Courte ou longue. Il m'est déjà arrivée d'utiliser de la levure avec une date de péremption lointaine et pourtant elle ne faisait plus effet :/ Quand cela arrive, vous pouvez recommencer à pétrir en intégrant à nouveau de la levure.

Cette brioche doit lever dès la première heure, si ce n'est pas le cas c'est que la levure a un problème.

Bonne semaine à vous.
audresco

excellente !!! tres moelleuse, bien gonflee à refaire sans hesitation !!! Merci