Brioche tressée de mon enfance
Adla
-
laurence57-jdf -
laurence57-jdf -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance
A noter : j'utilise 10g de levure fraîche a la place du sachet de levure de boulanger, le goût final est nettement meilleur.
Je ne fais plus que cette recette ,excellente,mon mari et mes enfants adorent!!!
Toujours réussie,merci
Isa38 j'ai eu le meme problème que toi, la brioche n'était pas cuite au milieu. Je l'ai remise au four 20min couverte par du papier aluminium. Elle était parfaite après ca.
Bon courage pour tes futurs essais
La prochaine fois j'essaierai en ajoutant de la fleur d'oranger
Milles merci pour cette délicieuse recette !
Ça fait deux fois que je fais la recette et je la loupe à chaque fois, et je ne sais pas pourquoi, la première fois elle était pas gonflée et dure je pense que c'était ma levure elle était périmée et le lait était un peu trop chaud, mais là du coup pour la deuxième je ne sais pas, elle avait un peu gonflée, encore dure. Je ne sais pas ce que je fais de mal ou non, ça me déçoit du coup car elle a l'air vraiment bonne. Il y a t'il des choses à faire et ne pas faire ?
Une excellente recette!!! Je l'ai faite a la machine a pain et les enfants ont adorés!!!
Effectivement si le lait était chaud, il a tué la levure ce qui empêche la pâte de s'aérer. Ce qui d'après la description de votre brioche semble avoir été le cas (levure morte). Aussi, il ne faut jamais mettre la levure en contact avec le sel ou le sucre.
Concernant la pâte, elle est très molle et collante après incorporation du beurre mais c'est tout à faite normal (c'est ce qui permet d'avoir une brioche légère et bien aérée). Le mieux est de faire lever la pâte 30 minutes à température ambiante + 1h à 1h30 au frigo ou même toute une nuit car le froid favorise le façonnage, permet donc de ne pas utiliser de farine pour cette étape et cela n'altère en rien la levée de la pâte (c'est ce que font les apprentis CAP et les boulangers).
J'aimerais avoir les avis et conseils de ceux et celles pour qui la recette a bien fonctionné car vu le nombre d'avis très positifs, je suppose que c'est moi qui dû commettre des erreurs...
j'ai suivi la recette de préparation à la main en utilisant mon robot avec le crochet petrin pour les 10 minutes de pétrissage et pour incorporer le beurre. Je me suis retrouvée avec une pâte très caoutchouteuse et élastique qui a très peu monté et qui était difficile à mettre en forme pour la tresse.
Peut être que mon lait était trop chaud pour délayer la levure. Peut être que la vitesse de pétrissage n'était pas adaptée et a abîmé la pâte... Avis aux experts de la brioche! J'espère avoir vos conseils car je n'ai pas envie de rester sur un échec ;)
Merci d'avance