Brioche tressée de mon enfance

Adla -  
 laurence57-jdf -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

laurence57-jdf

Très bonne recette. Pour ma part, je ne tresse pas la brioche, je l'étale en rectangle, la tartine de confiture ou pâte a tartiner, la roule, la coupe en tronçon pour en faire une brioche roulée. C'est toujours un succès.
A noter : j'utilise 10g de levure fraîche a la place du sachet de levure de boulanger, le goût final est nettement meilleur.
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

@ Lutyne : Oui il est possible d'utiliser de la farine spéciale brioche ! Même de la farine bio, T65...
Delphine

Super recette !!!!
Je ne fais plus que cette recette ,excellente,mon mari et mes enfants adorent!!!
Toujours réussie,merci

Lutyne

Est-il possible d'utiliser de la farine pour brioche avec cette recette??
Manasse19

Très bonne recette.

Isa38 j'ai eu le meme problème que toi, la brioche n'était pas cuite au milieu. Je l'ai remise au four 20min couverte par du papier aluminium. Elle était parfaite après ca.

Bon courage pour tes futurs essais
souflette

je n avais jamais fait de brioche et honnetement une pure reussite!!!! delicieuse, moelleuse a souhait. j ai mis un peu plus de sucre et laisse pose quelques heures au frigo. merci pour cette recette desormsis dans mes favoris
tienemen

Parfaite! Mais je mets 120 grammes de sucre et ce n'est vraiment pas de trop =)
Amandine

Pour mon premier essai j'ai divisé les doses par deux pour 2 personnes c'est suffisant et le résultat est magique! La brioche est belle, dorée, moelleuse et ressemble presque à de la brioche de boulangerie!
La prochaine fois j'essaierai en ajoutant de la fleur d'oranger
Milles merci pour cette délicieuse recette !
Jos38

plus qu excellent
Millenia

Désolée de vous écrire sur ce site mais je voulez savoir si vous donniez toujours des cours de cuisine aux enfants?
Marie974

C'est la 2 ème fois que je fais cette brioche et elle est tout juste excellente! Ma famille se régale! Merci pour cette recette facile! Juste moi je ne la tresse pas, car je la mets dans un moule à brioche. Du coup elle ne pose qu'une fois...
coralie13

Bonjour sabrina
Ça fait deux fois que je fais la recette et je la loupe à chaque fois, et je ne sais pas pourquoi, la première fois elle était pas gonflée et dure je pense que c'était ma levure elle était périmée et le lait était un peu trop chaud, mais là du coup pour la deuxième je ne sais pas, elle avait un peu gonflée, encore dure. Je ne sais pas ce que je fais de mal ou non, ça me déçoit du coup car elle a l'air vraiment bonne. Il y a t'il des choses à faire et ne pas faire ?
isa38

Merci beaucoup sabrina.ch pour vos précisions. La prochaine fois sera donc la bonne avec vos conseils avisés ;)
sylvie76944

Brioche
Une excellente recette!!! Je l'ai faite a la machine a pain et les enfants ont adorés!!!
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Bonjour isa38 et merci pour le retour.

Effectivement si le lait était chaud, il a tué la levure ce qui empêche la pâte de s'aérer. Ce qui d'après la description de votre brioche semble avoir été le cas (levure morte). Aussi, il ne faut jamais mettre la levure en contact avec le sel ou le sucre.

Concernant la pâte, elle est très molle et collante après incorporation du beurre mais c'est tout à faite normal (c'est ce qui permet d'avoir une brioche légère et bien aérée). Le mieux est de faire lever la pâte 30 minutes à température ambiante + 1h à 1h30 au frigo ou même toute une nuit car le froid favorise le façonnage, permet donc de ne pas utiliser de farine pour cette étape et cela n'altère en rien la levée de la pâte (c'est ce que font les apprentis CAP et les boulangers).
isa38

Bonjour à tous. Je m'abstiens de mettre une note car j'ai essayé cette recette hier malheureusement le résultat est catastrophique. C'est très compact et presque cru au centre.
J'aimerais avoir les avis et conseils de ceux et celles pour qui la recette a bien fonctionné car vu le nombre d'avis très positifs, je suppose que c'est moi qui dû commettre des erreurs...
j'ai suivi la recette de préparation à la main en utilisant mon robot avec le crochet petrin pour les 10 minutes de pétrissage et pour incorporer le beurre. Je me suis retrouvée avec une pâte très caoutchouteuse et élastique qui a très peu monté et qui était difficile à mettre en forme pour la tresse.
Peut être que mon lait était trop chaud pour délayer la levure. Peut être que la vitesse de pétrissage n'était pas adaptée et a abîmé la pâte... Avis aux experts de la brioche! J'espère avoir vos conseils car je n'ai pas envie de rester sur un échec ;)
Merci d'avance
Briochaddict

C'était ma première brioche, et elle est tout simplement simple et délicieuse !
C?cile

Excellente recette!!! Je l'ai faite dans ma machine, très réussit , très bonne. La prochaine fois je vais tester à la main..
gwadaa

excellente !! merci
elodie-r19 Messages postés 2 Statut Membre

Bonne recette, la brioche est bien aérée, j'ai utilisé 20gr de levure fraiche à la place du sachet.