Mini-canelés bordelais
Chantal
-
Marie -
Marie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
Bonjour, j'ai fait cette recette 3 fois déjà et c'est toujours un grand succès, alors que je ne suis pas une grande cuisinière... Ma question est : est-il possible de faire la préparation la veille (car c'est long !) et de laisser reposer au frais toute la nuit ? Est-ce trop long? Merci de vos réponses.
180g de sucre suffisent, recette au top à refaire!
Merci pour les compliments et pour ce commentaire très intéressant.
En effet, comme vous, je place aussi toujours les moules sur la grille avant et je remplis après, c'est beaucoup plus facile. Et je mets toujours un papier alu au fond du four dessous pour récupérer les débordements de gras, sinon ça cuit et ça fume, c'est très désagréable.
Merci pour les détails sur la chaleur tournante, j'ai justement un nouveau four que je n'ai pas testé en chaleur tournante avec les cannelés, c'est bon à savoir.
Merci Nathalie ! Facile, fiable, délicieux résultats exactement comme attendu à 50 minutes de cuisson (encore un peu blonds et moelleux) et à 60 minutes (bruns et plus croustillants). Arrêtons d'engraisser les pâtissiers, rapport qualité/prix+temps reccord !
Ma suggestion : Four à chaleur tournante à 300 degrés pour les 5ères minutes et à 180 degrés pour les 50 ou 60minutes restantes. Prévoir de remplir les alvéoles alors que celles-ci sont déjà posées sur une plaque de four pour faciliter l'enfournement du tout alors que le four est extrêmement chaud dès la pré-cuisson
on peut aussi les poser sur une lèche frites afin d'y recueillir les suintement de gras pendant l'ébullition de la cuisson pour faciliter l'entretien du four.
Voilà plusieurs mois que je fais cette recette, et vraiment, les cannelés sont délicieux, un ami pâtissier m'a demandé la recette tellement il a aimé !
Ma suggestion : Ne rien changer mis à part pour les gourmands : utiliser des moules plus grands.
Vos canelés sont hyper bien réussies, dorés et brillants, ça donne faim, merci pour la photo !
Trop beaux, trop bons !
J'ai réduit en sucre parce que je sais que tout le monde n'aime pas quand c'est trop sucré. Donc je me suis limitée à 200g parce que bon, moi j'aime ça !
Ma suggestion : J'ai mis 200g de sucre (et pourtant j'adore le sucre) et c'est juste nikel !
Bonsoir, c'est bien meilleur dans des moules en cuivre qui apportent un petit goût authentique.
Mais ce n'est pas comme sur la photo !
Très bon, je ne connaissais pas les canelés et les ai découverts en goûtant ma 1ère production, en 2 fournées de 30 mini canelés. Pour la 1ère, j'avais rempli, comme indiqué, au 2/3 mais j'ai constaté qu'ils ne levaient très peu. J'ai donc rempli presque jusqu'en haut la seconde, impeccable ! 7 minutes à 270°C (thermostat 9), puis 45 mn à 180°C (thermostat 6), cette cuisson me convient parfaitement.
Bonsoir, où est la gousse de vanille ? De plus, la pâte doit reposer au minimum 24 heures, c'est grâce à cela que les cannelés vont se caraméliser.
Excellente recette.
On ajoute le sel après le lait si on veut.
Vraiment, ces cannelés sont un véritable délice. Ils ont fait l'unanimité parmi mes proches. Je connais les cannelés de Ballardan et vraiment cette recette est pratiquement identique aux leurs. Merci pour cette délicieuse recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté des gousses de vanille dans mon lait pour encore plus le parfumer.
A quel moment on doit mettre le sel ?
Texture parfaite, Canelés délicieux , bien colorés ! Vraiment similaires et aussi bon que ceux que l'on peut acheter chez le patissier !
Ma suggestion : J'ai réalisé la recette en divisant les proportions par deux pour une quantité plus petite , cela fonctionne aussi très bien . (Cela donne environ 7 gros canelés ) J'ai aussi utilisé une gousse fraiche de vanille de Madagascar, c'est encore plus savoureux !
J'ai toujours fait selon cette recette, et tout mon entourage en re demande , il est vrai que la cuisson n'est pas facile.
Ma suggestion : Je prend des moules en silicone facile pour le démoulage.
Tous les moules souples ne tolèrent pas des températures élevées, regardez bien sur le moule même, c'est marqué habituellement.
Mes moules supportent une grande température. Mais si les vôtres ne peuvent pas aller au delà de 220° (ou même 200), faites avec cette température, l'essentiel étant de mettre fort les 5-10 premières minutes pour caraméliser et de faire cuire une heure environ ensuite à 180°.
Je n'ai pas encore fait cette recette qui me semble excellente à ce qu'en disent les internautes. Par contre j'ai une question à poser : mes moules en silicones ne doivent pas être mis dans un four à plus de 240°. Comment faites-vous avec les vôtres ? Merci pour votre réponse.