Mini-canelés bordelais

Chantal -  
nandy9 Messages postés 61 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

nandy9 Messages postés 61 Statut Membre

Bonne recette...
Nathalie Rabier

Message à MarieMaug : ravie que la recette vous convienne et fasse des heureux autour de vous, merci beaucoup pour ces compliments.
Et merci pour vos indications. :-)
MarieMaug

Les mini cannelés sont beaux et succulents (j ai essayé une autre recette, un désastre..)
Attentions si vous utilisez des moules en silicones, choississez les de qualité, cest particulièrement important pour des cuissons à hautes températures (risques pour la santé)
http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/02/08/8734496.html
Par précaution, bien que j'utilise des moules supportant +280°C, je préfère aussi diminuer la température de cuisson et rallonger le temps de cuisson (8-10min à 210°C et 50min-1h à 160°C et papier alu ou sulfurisé (moins efficace) au dessus quand je vois qu'ils commencent à être foncés et que la cuisson n 'est pas terminée) (temps et temperature à titre indicatif, mon four nest pas de premiere jeunesse..)
J ai utilisée la recette plusieurs fois et jamais eu de problème. Les cannelés ont beaucoup de succès à chaque fois.
En revanche, j ai essayé de laisser reposer une nuit à 4°C et la pâte s est épaissie et meme des grumeaux se sont formés (?! une sorte de coagulation-floculation), il a fallut que je la passe à la passoire (en sacrifiant au passage pas mal de grain de vanille) et que je la desepaississe avec de l eau.
Je remplace l extrait de vanille par une gousse.
Merci Nathalie pour cette super recette :)
Nathalie Rabier

Réponse à odilefrançoise : Excellente idée. Pour ma part, je verse dans un shaker à vinaigrette pour remplir les moules.
odilefrançoise

recette simple et excellente, je ne suis pas très douée pour remplir les petits moules alors petite astuce pour ne pas en mettre partout : j'ai versé la préparation dans une bouteille et comme cela c'est enfantin pour remplir les petits moules..... régalez vous!!!!!!!
C?cile

Personnellement j'ai trouvé la recette assez compliquer mais un résultat plutôt satisfaisant même si je préfère ceux de ma boulangère !
Natalie

Cuisine
j'ai réussi merci à vous conseiller
Ma suggestion : ok
Nathalie Rabier

Message pour Carine,
merci beaucoup pour votre avis très sympathique. Ravie que vous vous soyez régalée.

On ne peut pas garder le croquant, inévitablement le lendemain ils deviennent mous, ceux des professionnels également. Un seul truc fonctionne au coup par coup : les repasser un peu au four.
carine

Ils sont tout simplement succulents...
A conseiller mêmes aux débutants.
Résultat plus que surprenant, moi qui ne réussit jamais les desserts.
Croquants à souhait sans casser de dents ou carreaux ;-), sucré sans écoeurer, alcoolisé sans saouler. Ils étaient tous mangés le jour même, et j'attendais impatiemment ma fin de semaine de boulot pour en refaire.
Vendredi Soir YOUPIE, je m'y mets... 3 heures de patience et vive le Régal. ps: si vous avez une astuce pour les conserver croquants plusieurs jours, n'hésitez pas à me refiler le truc. Bon week end à tous et toutes.
Nathalie Rabier

Réponse à Martin,
je n'ai pas dit qu'ils étaient aussi bons que ceux de Baillardran mais qu'ils s'en rapprochaient. Je me permets de le dire après les avoir fait goûter à de très nombreuses personnes m'ayant dit que ces canelés n'avaient pratiquement rien à envier au fameux Baillardran.
Et quand on n'a pas forcément les moyens de se payer les vrais, car ils sont extrèmement chers, c'est bien de pouvoir en faire de très bons à moindre coût. Pour info un mini-canelé Bailladran (17g) coûte quand même 1€ !!!! Moi j'en fais 60 pour moins de 6€, ça fait réfléchir !
Il faut effectivement laisser reposer la pâte 24h, c'est bien meilleur, mais si on est très pressé, c'est pas un drame non plus.
martin

Moi même de Bordeaux ils sont bon mais il faut faire reposer une nuit la pate et personne ne peut comparer aux canelés de chez Baillardan
Riri

Enfin des cannelés dignes du nom. Encore merci pour avoir divulgué ce fameux secret Bordelais. Cela aurait été dommage de mourir sans pouvoir faire cette recette à mon fils!!!!
poupou

300°c ????
tu a l'intention de casser des carreaux avec tes cannelés
marina

Très on, à refaire par contre j'en ai fait une trentaine seulement et ils étaient petits...
Fabichou

Je ne suis pas une excellente cuisinière, mais mon mari l'est: et il a adoré ces cannelés croquants à l'extérieur et si tendres à l'intérieur. Il est vrai que tout est une question de cuisson: il faut bien surveiller.
Merci beaucoup pour cette recette si proche des cannelées bordelais! Si délicieux.
Patricia

Cette recette c'est le top ! Je l'ai réalisée plusieurs fois et chaque fois on m'en redemande. Merci merci merci

Maxence

Très très bon
Melissa

Les cannelés
excellent c'es tres tres tres tres bon :-)
Ma suggestion : j'adore
Emilie

Excellents. Mon four traditionnel ne monte que jusqu'à 250°. Cuisson 10 min à 250 et 45 min à 180. Parfaits pour moi et les autres goûteurs de la famille.
Tini

C' est très bon