Mini-canelés bordelais
Chantal
-
Valérie -
Valérie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
Tupperware vient de lancer le moule à canelés par 15. Je pense qu'il sera bientôt à la vente.
C'est super.
Ma suggestion : Pour les moules en cuivre, s'il est vrai que c'est fastidieux de les beurrer un à un, il existe des bombes de graissage pour les moules à gâteaux, on pulvérise la graisse à l'intérieur de chaque moule et le tour est joué ! C'est très rapide et beaucoup mieux que le beurre, car la couche est très fine et ça se démoule très bien.
Je viens de faire ces canelés et ce n'est pas du tout évident de réussir la cuisson. On verra ce soir les commentaires de mes invités. Sinon la recette est plutôt simple et avec les 2 blancs d'oeufs restants j'ai fait des langues de chat ! Merci pour cette recette.
Je mets aussi du rhum blanc et je trouve que ça suffit pour le goût car je les fais souvent pour des enfants donc ils n'aiment pas beaucoup le goût de l'alcool.
Ma suggestion : Il ne faut pas les conserver au frigo mais dans une boîte en fer à température ambiante. Ils ramollissent quoiqu'on fasse. Le seul moyen de leur redonner du craquant, c'est de les passer au four quelques minutes.
J'ai testé votre recette ce dimanche et j'ai été ravie ! Par contre, je n'ai pas du tout ressenti le goût du rhum... J'en ai mis du blanc. Utilisez-vous uniquement de l'ambré ? Cela fait-il une réelle différence au niveau du goût ? Je les ai conservés au frigo, malheureusement, ils ont perdu tout leur craquant... Que faire ?
Mes moules à mini canelés font exactement la taille de ceux que vous décrivez (3x3,5 cm) donc c'est parfait.
Bonjour ! J'ai acheté des mini moules en silicone et souhaite utiliser votre recette... Cependant, vous parlez de mini cannelés. Quels en sont les dimensions approximatives ? Mes moules font env. 3 cm de diamètre et 3,5 cm de hauteur. Quelle chaleur utiliser et combien de temps ? Merci d'avance.
Pour avoir réaliser plusieurs fois cette recette je dois dire qu'avec un four à chaleur tournante, il faut diminuer les températures et raccourcir les durées de cuisson.
Ma suggestion : Pas plus de 260°C les 5 premières minutes, ensuite 140°C et pas plus de 40 minutes de cuisson en tout.
J'ai essayé plusieurs recettes de canelés et celle-ci me convient parfaitement.
Ma suggestion : C'est un peu sucré (à mon avis) donc je ne mets que 200 g de sucre.
Bravo et merci pour cette super recette. 5 minutes à 250°C puis 50 minutes à 180°C et des mini cannelés bien croquants. C'est délicieux.
Faites cuire les premières minutes à 250°C, ça suffira, pas de problème. Le tout étant de faire caraméliser à four très chaud au départ puis de faire cuire ensuite une heure à four moyen.
Bonjour, j'ai un problème pour essayer votre recette qui a l'air super, mon four va jusqu'à 250°C que me proposez vous ? Merci.
C'est marrant car dans les nombreuses recettes de cannelés que l'on trouve sur ce site, dont celle-là, je trouve dans les ingrédients des œufs entiers, alors qu'il me semble bien qu'à l'origine, la recette des cannelés ne contient que des jaunes d'œufs... Pourquoi ? Les blancs (l'albumine) étaient utilisés par les vignerons pour "purifier" le vin et après ça il restait les jaunes, on a donc inventer la recette des cannelés pour faire quelque chose de ces jaunes. Cette recette est toutefois délicieuse !
Vous mettez à la température maximale autorisée, ça sera suffisant.
Je vais essayer, j'ai le moule, mais comment faire puisque le silicone est donné pour 260°C maximum ? Merci.
Je referais sans hésitation cette recette, les cannelés étaient croustillants dehors et moelleux à l'intérieur. Mes moules en silicone ne supportent que 230°C, j'ai donc cuit les cannelés pendant 5 minutes à 230°C puis 1 heure 10 à 180°C ; ils étaient bien dorés.
Ma suggestion : J'ai rajouté plus de rhum : 3 cuillères à soupe car sinon on ne sent pas le goût du rhum.
Bonjour, je compte faire les canelés mais je me demande si avec les moules en silicone, il y a le croustillant à l'extérieur du canelé comme on pourrait l'avoir avec les moules en cuivre ? La cuisson n'est-elle pas différente? Merci pour votre réponse, si quelqu'un a essayé les deux méthodes, merci de m'aider afin d'acheter les meilleurs moules.
Je n'y connais rien en chaleur tournante, je ne pourrais donc pas vous aider, désolée.
Il faut laisser un peu plus longtemps les gros cannelés au four. En fait, vous laissez cuire une heure et ensuite vous regardez régulièrement pour contrôler la couleur des cannelés.
J'ai un moule en silicone pour des cannelés bordelais et non pas pour mini cannelés, le temps de cuisson est-il le même ? Pourrais-je utiliser le programme de chaleur tournante pour les réaliser ? Merci d'avance.
Les cannelés sont aussi craquants à l'extérieur et moelleux dedans avec un moule en silicone, enfin les miens en tout cas. Mais si vous préférez les faire traditionnellement dans des moules en cuivre, c'est très bien aussi.
Le craquant se perd de toute façon à la conservation dès le lendemain, quelque soit la méthode employée au départ.