Mini-canelés bordelais

Chantal -  
 Marie-claude -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Marie-claude

Astuce
Ma suggestion : La pâte doit reposer toute une nuit au frigo.
Véronique

Canelés bordelais
Ma suggestion : Les moules Tefal sont très bien et faciles à démouler. Je suis bordelaise et il faut laisser poser la pâte 48 heures au réfrigérateur : les canelés seront meilleurs. Il faut mettre le rhum au dernier moment, juste avant de remplir les moules.
Annie

Moules en cuivre
Ma suggestion : Facile de beurrer les moules en cuivre : faire fondre du beurre, et badigeonner les moules au pinceau.
Blaise

Cuisson pour les grands modèles
Juste une question, j'ai des moules pour les petits canelés mais je voudrais faire le grand modèle. Quel temps de cuisson doit-on alors observer ? Merci.
Sylvie

Moules
Je fais aussi des cannelés bordelais mais je prépare la pâte la veille et la laisse reposer 24 h au réfrigérateur.
Ma suggestion : J'utilise des moules spéciaux à canelés de type Téfal. Ça ne colle pas et mes canelés sont superbes. Je prépare de la pâte avec 1 l de lait et j'obtiens une trentaine de cannelés d'un coup.
Jocelyne

Félicitations
C'est excellent, j'en ai fait plusieurs fois avec mon ancien four, très réussi, avec le nouveau en chaleur tournante c'est difficile, je dois m'y adapter et monter la température.
Ma suggestion : Il faut les mettre à four très chaud comme conseillé dans cette recette et diminuer 10 minutes après, c'est la cuisson qui est le plus délicat. La recette est très facile.
Evelyne

Le véritable canelé
Ma suggestion : Le véritable canelé se cuit dans un moule préalablement enduit de cire vierge ; je comprends que tout le monde n'en ait pas à disposition mais je pense qu'il faut le signaler.
Chantal

Vous avez raison
Il ne faut pas chauffer les moules en silicone à plus de 220°C, cela devient toxique...
Ma suggestion : Meilleurs avec les moules traditionnels à mon avis.
Catherine

Combien de canelés par cuisson ?
Oui, c'est comme ça que je procède, les moules en silicone, c'est top. En revanche, une seule plaque à la fois... Autant d'heures de cuisson que de plaques !
Ma suggestion : Autant dire que pour 60 petits canelés (18 par plaque), ça fait plus de trois heures de cuisson... recette pour l'hiver !
Béatrice

Pâte au repos ?
On m'avait dit que la pâte devait reposer au moins un jour au réfrigérateur. Est-ce vrai ? Merci.
Gwenaelle

Moules en silicone
Je voudrais essayer la recette avec un moule en silicone mais est-il possible d'utiliser ces moules à une température de 300°C comme vous le préconisez ? Merci.
Marie-thérèse

Question
N'ayant pas de moules à cannelés, peut-on réaliser cette recette dans des ramequins ou caissettes à muffins ? Merci.
Cécile

Excellent !
Très bon ! Je trouve cependant qu'ils sont un peu trop durs après 1 heure de cuisson. 50 minutes, c'est tip top !
Ma suggestion : Également excellents avec 180 g de sucre, 35 g de beurre et sans les 2 jaunes d'œufs.
Christelle

Les canéles, un régal
Excellents ! Pourtant réputés difficiles à confectionner, là pour le coup, c'est un jeu d'enfant.
Ma suggestion : Rajouter une cuillère de rhum, c'est encore meilleur et surtout utiliser un moule en silicone, le démoulage est plus facile.
Jean-pierre

Important
Je mets un petit verre de rhum et surtout 2 gousses de vanille que je coupe en deux et avec la pointe d'un couteau, je gratte les graines que j'introduis dans le lait.
Ma suggestion : Préparer la recette 24 à 72 heures à l'avance et garder au réfrigérateur.
Huguette-laure

Excellent
Excellente recette. J'ai fait comme tout le monde. J'ai mis moins de sucre : 180 g. Mes invités ont adoré.
Agnes

Trop bon
Vraiment facile à réaliser et super bon.
Ma suggestion : J'ai laissé les canelés au four 10 minutes de plus. C'était extra.
Claudy

Moins de sucre
Ma suggestion : Je cuisine ces gourmandises avec moins de sucre et elles sont très appréciées.
Chantal

Débordements
J'ai un truc qe j'utilise à chaque réalisation de cannelés, j'évite de trop remplir les moules et je pose ensuite une grille, type grille à pâtisserie sur les moules, radical, la pâte reste sagement dans son moule, de plus, je laisse toujours ma pâte dégazer 24h au frigo pour éviter les trous, de cette façon, c'est parfait.
Heta

Cuisson
Ce qui m'inquiète, c'est la cuisson à 270°C avec des moules en silicone, alors qu'on conseille de ne pas depasser 240°C. Que faire ?