Mini-canelés bordelais

Chantal -  
 Florence -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Florence

Croustillant et moelleux.
La cuisson du cannelé dans un moule en cuivre permet d'obtenir un gâteau croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Cela vaut bien les contraintes du nettoyage ultérieur des moules traditionnels !
Véronique

Excellent !
Avec une toute petite adaptation en fonction du four, la recette est tout simplement fantastique et elle fait fureur partout où j'en amène ! Félicitations, et merci encore.
Ma suggestion : Faire la pâte la veille, et adapter le temps de cuisson final en fonction du four. Je tourne aussi les moules en milieu de cuisson pour une meilleure homogénéité.
Nathalie

Réponse à Marie.
Votre four doit chauffer vite et fort je pense. Laissez à thermostat 8 juste les toutes premières minutes, 5 à peine, puis baissez à thermostat 5-6 pendant l'heure qui suit.
Ma suggestion : Pour les moules, je passe toujours un peu d'huile à l'intérieur des moules souples la première fois mais jamais les fois suivantes, c'est inutile.
Marie

Consignes sur le moule ?
C'est à peu près réussi on dirait (il reste à goûter). Mais j'ai quelques doutes sur la puissance du four. Le mien est à gaz, et j'ai l'impression que sur therm. 8 (le maximum) c'est un peu trop chaud, mes cannelés ont cuit en un temps record. De plus le fabricant de mon moule précise qu'il faut beurrer avant la première utilisation mais aussi chaque fois si on l'utilise pour des cannelés bordelais. Que me conseillez-vous pour les prochaines fournées ?
Ma suggestion : Puisqu'il faut faire cuire sur une grille, je superpose dans le sens inverse une petite grille d'un four ancien sur la grille actuelle pour soutenir le moule qui a tendance à s'affaisser sur les bords à la cuisson.
Christelle

Parfait
Tout le monde les a dévorés. Mon mari les a même trouvé meilleurs que chez Baillardan, moins gras.
Ma suggestion : J'ai laissé reposé entre 12h et 24h. J'ai baissé mon four à 250°C pour les 5 premières minutes car la première fournée était limite brûlée, puis 50 minutes à 180°C.
Maryvonne

Cuisson
Très bonne recette. Cependant j'ai des difficultés quant à la cuisson. Quelles parties du four faut-il mettre en route : la sole, la sole et la voute ? Mon four est un Sauter à chaleur pulsée. Quelle différence avec la chaleur tournante ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : À part cette demande sur l'utilisation du four, je la trouve très bien expliquée et surtout parfaite de goût, mais je voudrais pouvoir obtenir une cuisson régulière et parfaite, donc j'ai besoin de vos conseils. Merci.
Jean-louis

Silicone et température
J'ai un problème avec les moules en silicone. Tous ceux que je trouve sont limités, au mieux, à 260°C maximum. Alors comment laisser 5 minutes à 300°C ?
Fabienne

Délicieux
Merci pour votre recette. Elle est vraiment facile à faire et toute la famille s'est régalée. Un seul regret, les cannelés se mangent trop vite !
Laurence

Bien réussi
Bonne recette. Ce qu'il manque, ce sont les différence entre le four à gaz et le four électrique pour les temps de cuisson car les chaleurs sont différentes et le doré-brillant n'a pas été obtenu.
Josiane

Trèq bien
Une petite merveille pour une première ! Moelleux à l'intérieur croquant à l'extérieur.
Marie-thérèse

Moules en silicone ?
J'ai un peu des craintes pour les moules en silicone, est-ce vraiment sans danger ? Qu'en pensez-vous ?
Nathalie

Réponse à Anne-marie
Cela suffit si votre four monte à 250°C pour faire caraméliser les canelés les 5 premières minutes.
Anne-marie

Canelés
J'ai bien envie d'essayer. Nous habitons en Belgique mais avons de la famille à Arcachon et à chaque vacance nous dégustons avec plaisir et gourmandise les fameux canelés. Seulement j'ai un problème, mon four ne va que jusqu'à 250°C. Merci de m'aider.
Nicole

Un souci
Aussi bons que ceux que j'achète en magasin mais les miens, pour certains canelés retombent un peu. Que faire ?
Merci pour le conseil.
Ariane

Merci
Merci beaucoup, j'ai fait un sans faute. Ma petite famille m'en demande d'autres et c'est avec plaisir que je vais en refaire.
Corinne

Un régal
Merci pour cette délicieuse recette, ils sont meilleurs qu'en pâtisserie et tout croustillants.
Nelly

Chaud
La température de 300°C me semble très élevé pour des moules en silicone. Il est souvent donné 240°C ou même 270°C.
Minouche

Bluffant !
Bravo et merci pour cette recette qui a épaté mes amis ! Très important : le protocole de cuisson sinon pas très croquants...
Ma suggestion : Et pas photo entre moule en cuivre et moule en silicone car résultat totalement équivalent avec tellement plus de facilité pour le silicone.
Valérie

Très bon
Très bonne recette puisque j'ai la même à la maison, j'utilise aussi des moules en silicone et c'est très pratique. Recette à recommander et à consommer sans modération.
Nathalie

Réponse à Jean-Michel
J'habite Bordeaux et j'ai dégusté des canelés de pas mal d'endroits différents ici, des pâtissiers aux grands restos, ils avaient tous globalement le goût et la texture de ceux que je fais avec cette recette. Je l'ai juste adaptée pour qu'elle soit plus facile à faire pour les novices et ceux qui n'ont pas les vrais moules en cuivre. Je suis désolée de vous dire que ça s'appelle des canelés quoique vous disiez !