Mini-canelés bordelais

Chantal -  
 Samia -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Samia

Trop mignon
Je viens de réaliser la recette. Je ne pensais pas qu'elle serait aussi facile à faire. Elle est super. Merci.
Joe

Très bon
Ce sont mes premiers canelés et c'est une réussite ! Seul petit problème : en cuisant, il se forme une poche d'air dans le canelé.
Ma suggestion : Utiliser une poche à douille pour remplir les moules à canelés.
Daniel

Souvenir
Le repos de la pâte et un four très chaud au départ sont gages de succès.
Ma suggestion : La grande maison Demund proposait parfois des canelés à l'amande amère sur une très fine base de caramel croquant et des amandes effilées et grillées.
Fréderique

Essai réussi
Seulement 200 g de sucre, c'est suffisant et délicieux.
Brigitte

A Bordeaux
Recette classique et toujours excellente. Toutefois, chez nous, à Bordeaux, on laisse reposer la pâte 24 heures au réfrigérateur avant de cuire ces délicieux cannelés qui sont consommés dès la sortie du four.
Ma suggestion : J'utilise des moules siliconés, grands et petits. Dans les grands, je rajoute de temps en temps un morceau de pomme caramélisé.
Martine

Super
Recette suivie à la lettre. Vraiment excellente ! 10 minutes après la sortie du four, c'est un régal que nous avons partagé avec des amis. Ils ont tout mangé...
Ma suggestion : Rien à ajouter, rien à enlever. Parfait ! Merci pour cette super recette.
Christian

Cuisson des cannelés
La recette est bonne, je mets seulement 25 g de beurre et 200 g de sucre.
Mon gros problème reste la cuisson,je respecte en tous points la préparation, j'enfourne mes cannelés à 270°C, puis je mets mon four à 180°C et quelques minutes après ceux-ci sortent de leurs moules pour ne plus y retourner ?
J'utilise des moules souples de bonne qualité supportant les hautes températures.
Ma suggestion : Je beurre les moules avec un mélange beurre fondu et sucre.
Tania

Hum !
Un délice même si c'est loin d'être exempt de sucre. J'en mets moi aussi un peu moins que vous mais tout est une question de goût.
Marie-paule

Moule en silicone
Recette super même avec une quantité moindre de sucre.
Ma suggestion : Attention aux moules en silicone pure du commerce qui ont une toxicité à la longue. Le moule souple en Flexipan est en fait une fibre de verre enduite d'une fine couche de silicone. Le flexipan est breveté et est bien plus souple que les moules achetés dans le commerce, qui ne sont que des copies.
Fx

Trop bons.
Meilleurs que tous ceux que j'ai pu goûter en Gironde.
Ma suggestion : J'ai appliqué les suggestions des autres internautes au sujet du sucre, je n'ai mis que 200 g.
Catherine

Super
Absolument divin !
Jessica

Très bon
Très bonne recette. Tout le monde a apprécié. Merci pour cette délicieuse recette.
Sophie

Les moules en cuivre
Je possède des moules en cuivre et les canelés se démoulent très bien à chaud, si les moules ont été beurrés généreusement. Ensuite, le secret c'est de surtout ne pas laver les moules. Il faut juste les passer sous l'eau chaude et les essuyer avec un sopalin. Et puis, les moules en cuivre, sont très jolis dans une cuisine !
Roxane

Recette parfaite
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse et si simple.
Ma suggestion : Je n'attends pas le temps de repos recommandé. Par contre, faire attention lorsqu'ils sont dans le four. Car j'ai dû trop remplir les moules et, en caramélisant, la préparation a aspergé tout l'intérieur de mon four.
Pierre

Très bien le silicone mais pas n'importe lequel !
Rien à dire sur la recette mise à part la diminution du sucre (selon son goût).
Ma suggestion : Choisissez avec attention vos moules en silicone. Pour ma part, je fais confiance à du matériel professionnel (élastomoules de chez DE BUYER). La résistance va de +300°C à -70°C. C'est un investissement qui vaut le coup car avec une empreinte, on peut réaliser plein d'autres recettes.
Brigitte

Canelés enfin réussis !
Super recette... j'ai testé beaucoup de recettes et j'ai enfin réussi de beaux canelés ! Avec les moules silicone, c'est plus pratique pour démouler. Je vais tester la bombe à huiler.
Ma suggestion : Je mixe mes gousses de vanille avec du sucre en poudre avec un petit mixeur et je conserve le tout dans un bocal, odeur de vanille garantie !
Stéphanie

Excellent
Cette recette est vraiment excellente
Nathalie

Réponse à Martine
Je ne vois pas bien l'intérêt de laisser reposer la pâte 48 heures ! Personnellement si je peux, je fais la pâte la veille pour une cuisson le lendemain, mais souvent je fais les canelés en ne la laissant reposer qu'une heure. Ce n'est pas l'idéal mais c'est très bon quand même.
Martine

Moules à cannelés
J'ai des moules en cuivre et cela est tout aussi pratique pour démouler !
Par contre sur ma recette il me conseille de laisser reposer la pâte 48 h ? Savez-vous pourquoi ? Car les ingredients sont identiques et ma recette vient de la maison LEMOINE.
Isabelle

Délicieux
Cette recette est très bien.
Ma suggestion : Je mets, pour ma part, une gousse de vanille à infuser et pour le sucre je mets du sucre de canne Gallion des Antilles ainsi que ma liqueur Grand Arôme qui les parfume divinement ! Je les laisse reposer une journée. C'est dur à résister mais les cannelés sont meilleurs.