Mini-canelés bordelais

Chantal -  
 Coco -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Coco

Découpage compliqué avec moule en cilicone
Patajoh

La recette est super ! Cependant, comme il a été signalé dans d"autres commentaires, je déconseille fortement de les faire dans des moules en silicones ... A 300°C, le moule peut échanger certaines molécules et les mettre dans votre pâtes à cannelés (Pour faire simple). Et ça ira de mal en pire avec des successions de fournées (Vieillissement du silicone).
La recette originale des cannelés est faites avec des moules en cuivres. C'est pas donné, mais c'est pas pour rien (Conduction et résistance thermique max, Encaisse les variations de température, préserve la pâte à cannelés pendant la cuisson ...)

PS : Il faut être généreux sur le beurre pour les moules en cuivres
danger

Attention, certains moules en silicone sont indiqués pour 220°C maximum !
... ensuite je ne suis pas chimiste... je ne sais pas ce que cela provoque à 300°C...
nathalie-r8 Messages postés 54 Statut Membre

Réponse à LeM : oui un demi litre.
LeM

1/2 de Lait... 1/2L ? 1/2 quoi au juste ?
Les saisons en cuisine

Super recette , réalisée, goûtée et approuvée,
Sissou03

Je ne fais que cette recette et ils font l'unanimité. ..
sophie

Comment en mettre plein la vue à ses invités et les régaler par la même occasion avec une recette d'une telle simplicité.

Réponse à Oliv' : Non je me suis trompée sur la recette et je ne peux pas corriger, c'est 250° que je les mets.
oliv

5 minute à 300°C... que penser de la notice des moules en silicone qui préconise de ne pas dépasser les 180°C ???
NIVA79

Bonjour
l'idéal pour bien réussir les cannelés est de préparer la pâte la veille et la laisser reposer au frais jusqu'au lendemain... à coup sur inratables !!

Un régal
Anaelle1708

Oui jai tout bien mis.
Par contre j'avais mis dans le moule avant de faire reposer cest donc peut être pour cette raison..
Nathalie Rabier

Bonjour Anaelle1707, je ne sais pas du tout, avez-vous bien mis tous les ingrédients ? Une fois j'ai oublié la farine par étourderie, et ça n'avait pas monté.
Anaelle1707

Bonjour
Je viens de faire mes cannelés mais ils n'ont pas monté ... Avez vous une idee de pourquoi ??
Damien

Bonjour, pour ma part, ça serait 35 minutes pour des petits et 45 pour des gros . Merci pour la recette
L'apprentis

Superbe recette
sarah debra

bonjour,mon four ne chauffe pas jusqu a 300degres le max c est 230 comment faire dans ce cas la.merci.
Chichouette

C'était parfait même si mes moules en silicone sont pour des minis brioches et que j'ai réduit la recette de moitié ainsi que le temps de cuisson à 40 minutes car mes cannelés sont tout petits. J'ai hate de les faire goûter.

Merci Reyaud. Oui tout dépend vraiment du four, pour certains il faut une heure de cuisson, pour d'autres 40 minutes suffisent.
reyaud33

Super bons mais temps de cuisson à 180 abaissé à 40min pour des mini canelés bien dorés. La première fournée était complétement loupée tellement ils étaient trop cuits. Pas la peine de beurrer les moules en silicone si vous suivez bien le mode de lavage conseillé (càd surtout pas au lave vaisselle mais à la main et avec le côté jaune de l'éponge).