Mini-canelés bordelais
Chantal
-
Jacqueline -
Jacqueline -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
J'ai acheté des moules en silicone qui ne supportent que 260°C. J'ai peur !
On peut tout à fait se passer de rhum, il est juste là pour parfumer et donner ce goût bien particulier aux cannelés, il peut être ôté de la recette sans problème si vous n'aimez pas.
J'ai mangé des cannelés, il y a belle lurette et j'ai beaucoup aimé. Dites-moi Nathalie, y aurait-il la possibilité de réaliser cette recette sans la cuillère à soupe de rhum et sans que cela n'affecte le goût des cannelés ? Ou alors un substituant comme de l'essence de vanille ou d'amande amère ?
La seule chose qu'on peut conclure Louis, c'est que votre four a l'air de chauffer trop fort puisqu'il brûle l'extérieur de vos cannelés.
Ma suggestion : Je vous conseille de cuire les 5 premières minutes moins fort, à 220°C par exemple et de continuer la cuisson durant l'heure qui suit normalement, à 180°C.
J'ai suivi très exactement la recette proposée, et notamment les indications de cuisson. Résultat : la croûte des cannelés est brûlée, l'intérieur n'est pas assez cuit. Je dois préciser que j'utilise des moules de cannelés taille standard, et pas des mini cannelés. Je ne sais que faire car si je laisse cuire davantage pour mieux cuire l'intérieur, la croûte sera encore plus brûlée ! Merci pour votre aide.
P.S. j'utilise un moule en silicone.
J'ai essayé cette recette aujourd'hui. c'est un délice. Elle est parfaite. Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai préparé la pâte hier et je l'ai laissé 24 h au réfrigérateur. C'est meilleur
Attention la plupart des moules en silicone ne supportent que des températures de 230 à 240°C.
La bouteille est une excellente idée, Karine ! A la fois pour conserver la pâte au frais et à la fois pour verser dans les moules ensuite. Moi je mettais la préparation dans un shaker à vinaigrette mais la bouteille, c'est encore mieux, merci pour le conseil !
Petit problème : à chaque fois, la pâte sort des moules, je les remplis pourtant aux 2/3. Pâte au réfrigérateur 24 heures four chaleur tournante à 220°C 10 minutes puis à 170°C 50 minutes. C'est dans les 10 premières minutes que la pâte déborde.
C'est la seconde fois que je fais cette recette et je n'ai que des compliments, on n'arrête pas de me demander d'en refaire !
Ma suggestion : Par contre, je laisse la préparation reposer 24 heures au réfrigérateur dans une bouteille.
Très simple à faire. Seul petit hic, mon four ne montant pas jusqu'à 300°C, l'intérieur n'était pas assez saisi à mon goût mais c'était bon quand même...
Cette recette est excellente.
Ma suggestion : Par contre, j'ai baissé le sucre à 180 (largement suffisant) pour des cannelés aérés et légers...
Recette simple et délicieuse, bien qu'un peu sucrée. Avant cette recette, mes canelés étaient toujours loupés mais maintenant je suis une pro. Inratable même en utilisant la pâte de suite.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de sucre.
Facile et très bon !
Ma suggestion : Laisser reposer une nuit. Couvrir au milieu de la cuisson pour ne pas qu'ils brûlent.
On ne peut pas faire cette recette dans d'autres moules, quels qu'ils soient, c'est vraiment cette forme-là, petite et cylindrique, qui permet d'obtenir ce goût, ce moelleux et ce croustillant inimitable.
L'essentiel est de monter assez haut en température les premières minutes. 140° suffisent.
Il faut augmenter le temps de cuisson, tout dépend de votre four, mais au moins de 20 mn. Il faut surveiller régulièrement la coloration en retirant un canelé car comme je l'ai déjà signalé, le fond du canelé, qui est dessus, n'est pas une indication suffisante, il est toujours beaucoup plus cuit.
Malheureusement non, on ne peut pas faire de canelés autrement que dans des petits moules individuels spécifiques car le principe de caramélisation extérieure et du moelleux intérieur ne peut s'obtenir que comme ça.
Ma suggestion : Pour info, il existe des moules souple vraiment trés peu cher.
Peut-on faire cette recette dans un seul et grand moule ? Je n'ai pas de moule à cannelé et je n'ai pas l'intention d'en acheter un maintenant. Mais à la maison, nous rafollons de ces petites gourmandises
Ma suggestion : Essayez avec du sucre glace au lieu du sucre ordinaire et laissez reposer au frais une douzaine d'heures.