Mini-canelés bordelais
Chantal
-
Anthony -
Anthony -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais
Je suis moi-même de Bordeaux et il y a une chose donc je suis sûr, les canelés de Baillardran ne sont pas les vrais. Un canelé, c'est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ; s'ils sont mous, c'est qu'ils ont pris l'humidité.
Ce sont des gâteaux, pas des cannelés bordelais. Il existe des recettes mais surtout pas ça. Au demeurant, ces gâteaux ne sont pas mauvais.
Ma suggestion : Plusieurs recettes existent. La recette des cannelés (la pâte) se prépare la veille. Cuisson dans des moules en cuivre grassement beurrés ou chemisés avec un produit spécial. Démoulage à chaud. 1h30 à 1h40 de cuisson à 180°C moitié du four dans des moules remplis au trois quart. Vanille, oui, rhum, facultatif.
Je fais exactement la même recette et c'est très bien.
Ma suggestion : J'ai essayé la congélation. Ça marche très bien, je les passe, selon le nombre à décongeler, de 30 secondes à 1 minute au micro-ondes.
J'ai une recette presque similaire. Si vous voulez que vos cannelés ressemblent à ceux de Baillardran, il faut ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'arôme de citron.
Ma suggestion : Caroline, vous pouvez laisser le thermostat à 200°C (thermostat 6/7). Il vous suffira de surveiller la couleur des cannelés vers la fin de la cuisson et jauger ainsi si vous devez les laisser cuire un peu plus longtemps ou pas.
Il est souhaitable de laisser poser la pâte plus longtemps, attendre le lendemain pour les cuire. En ce qui concerne les moules traditionnels en cuivre, je crois savoir que certains pâtissiers les enduisent de cire d'abeille (?).
On pourra tous essayer de faire des cannelés, mais jamais il ne seront aussi bon que les vrais, une seule véritable recette, et c'est la maison Ballardran qui la détient.
Je le sais pour en avoir goûté chez beaucoup d'amies, et je suis bordelaise.
Ma suggestion : Personnellement, je ne trouve pas les moules en silicones bien, mais les vrais moules à cannelés sont hors de prix.
Bonjour, après tous ces avis positifs il ne me reste plus qu'à essayer cette recette. Seulement mon four ne va pas à plus de 200°C. Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci !
J'ai enchainé les fournées au plus grand bonheur de ma famille et mes amis.
Facile et excellent !
Ma suggestion : J'ai aussi réduit la quantité de sucre à 180 g, cela suffit, sinon j'ai suivi les conseils qui sont parfaits.
Je ne sais pas vraiment car je n'ai jamais essayé. Mais je pense que ça doit être faisable en les passant au four à la fin de la décongélation pour redonner du croustillant.
Bonne recette mais je réduis le beurre et le sucre mais très bon. Bon conseil pour la cuisson.
C'est la première fois que je fais des cannelés j'ai donc suivi cette recette qui remporte tous les suffrages à mon avis, je pense que je les ai réussis bien dorés et moelleux toutefois c'est fort dommage qu'ils ne restent pas aussi gonflés que dans le four. J'essaie aujourd'hui d'y incorporer une cuillère à café rase de levure je ne sais pas ce que cela va donner, on verra, si c'est une réussite je transmettrais.
Ma suggestion : Je mets 200g de sucre, de la vanille liquide, cuit dans des moules en silicones 50 mn car four à chaleur tournante. Ils sont croustillants à souhait et je fais que des heureux.
Très bonne recette, je l'ai adoptée et je fais que des heureux. Merci. Peut-on les congeler ?
Je voudrais savoir où vous avez trouvé vos moules à cannelés car par chez moi je n'en trouve pas. Merci. Peut-on utiliser un moule à muffin ?
A chaque passage sur Bordeaux, c'est la boîte de cannelés Baillardan obligatoire. Maintenant je me régale toute l'année. J'ai un moule en silicone pour cannelés de taille normale (pas les minis) et la cuisson est juste comme il faut. Merci !
À refaire.
Ma suggestion : Je mets une cuillère à café de rhum et seulement 120 g de sucre. Ça me convient parfaitement.
Extra, vive les moules en silicone ! Je laisse reposer la pâte une nuit, et ils sont encore meilleurs !
C'est un 1/2 litre, pardon !
A quoi correspond 1/2 lait dans la liste des ingrédients ? Merci d'avance.
Ne vous inquiétez pas, 260°C suffisent pour caraméliser les cannelés.