La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc -  
 Jacques -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Jacques

Je n'ai pas droit au beurre, je l'ai remplacé par de l'huile d'olive bio de saveur peu fruitée, et le résultat est excellent.
je vais l'essayer en y incorporant des zestes de citrons bio légèrement blanchis, et une autre fois des graines de lin brun...
Claire

Bonjour ! J'ai une question, lorsque vous dites, lors de l'étape du repos au frigo, de la plier en deux et de la filmer, il s'agit de plier en deux la pate, de la mettre dans un récipient, de filmer le récipient et de le mettre au frigo, c'est bien ça ?
Je suis novice en boulange, et j'hésiteà filmer directement la pâte en fait :)
jaqoune83 Messages postés 2 Statut Membre

excellente brioche à refaire sans souci
ananas

brioche super bonne
isa

excellente recette c'est la meilleure recette que j'ai trouvée je l'ai faite au moins une dizaine de fois et je vais la transformer en un chinois je vais ce que cela donne.
nana

Je donne rarement mon avis mais là il le fallait, je deteste la brioche de boulangerie habituellement car elle est sèche peu gouteuse, là clairement ce n'est pas le cas, je n'ai jamais mangé de brioche aussi bonne que celle ci! merci de m'avoir réconcilier avec cette merveille! je n'ai fais qu'une seule brioche pour tester mais la prochaine fois j'en ferais deux car elle ne va pas durer bien longtemps!
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

@ cs_choue : Bonjour,
Au bout de 2 heures la pâte doit avoir doublé de volume et être souple bien qu'un peu collante ce qui est normal (pâte collante = pâte plus légère).
poupou

Magnifique...j'ai testé plusieurs recettes mais celle-ci c'est de loin la meilleure! Et réussie du premier coup
cs_choue Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour,
voulant faire une brioche, et en ayant jamais fais, j'ai choisis de'en faire une avec ta recette. Cependant lors de la levée de la pâte, comment doit elle être après les 2h ? Car je pense que je n'ai pas la bonne texture. Je l'ai mise au frais pour la nuit, je verrais bien demain.. Mais si je peut avoir une réponse de ta part ce serait cool =) !
Bonne soirée, Kelly.
Annette

Très bonne brioche pour le petit déjeuner merci pour votre recette
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Bonsoir,

Je viens seulement de recevoir les notifications de vos messages (Une passante et Kaoutar), désolée donc pour le retard.

@ Kaoutar : Oui vous pouvez très bien congeler la pâte dès la fin du pétrissage. En effet les quantités sont données pour 2 brioches (500g de farine donnera toujours deux brioches de taille standard).

@ Une passante : Le taux d'hydratation d'une pâte à brioche ou à pain est généralement de 60% ce qui correspond à 300ml de liquide pour 500g de farine, le mieux est donc toujours de peser vos ingrédients. Si vos oeufs étaient de taille normale il ne devrait pas y avoir de soucis de pâte liquide mais peut-être que celle-ci manquait de pétrissage. Le pétrissage est très important ! Ou peut-être que le beurre a été incorporé trop mou ou trop tôt ou que la pâte a été trop pétrie avec l'incorporation du beurre ce qui l'a fait fondre...
tendre

Recette absolument délicieuse, une vraie tuerie - Brioche filante et moelleuse
A faire et refaire car la mienne n'a fait qu'un jour!!
Merci
Kaoutar

Une fois que ma pâte à poser toute la nuit estce que je peuxla couper en deux et mettre la moitier au congélateur et l'utiliser une autre? Psk sa fais bcp trop je m'attendais pas à cette quantité , j'ai épuré de cuire en deux brioche et de la congeler cuite a votre avis que faire c'est urgent
Une passante

Je viens de réaliser ma brioche je l'ai mis a lever mais la pâte me semble limite liquide j'ai respecter toute les quantite pour ma part j'ai mis 6oeufs de taille normal .. Peut être c'est pour sa que la pâte est liquide ?
Annette

Parfait un régal
Widget

Superbe brioche bon goût de beurre j ai juste eu un problème avec la pâte au début en mélangeant les œufs,sucre,sel,farine et levure j ai eu une texture collante et un peu dure cela collait sur les parois de mon vol du robot es ce normal? Puis en ajoutant le beurre j ai obtenu comme une crème au beurre mais en pétrissant une bonne demi-heure j'ai réussi à avoir une belle pâte à brioche malgré que j ai eu un peu peur car ma pâte n'avait pas bien levé mais quand je l'ai mis à cuire à four froid à180° chaleur tournante elle a continué à gonfler et elle ressorti magnifique bien gonflé bien doré
mounette85340

j'avais une recette que je trouvais correcte, mais celle-ci c'est vraiment le top, et si vous observez bien les dosages et les conseils de travail, c'est un vrai regal! Merci encore!
Sabrina

Superbe recette moi qui n avait pas réussi les deux précédente recette celle ci un régale je l ai. Faite avec mon père qui est boulanger merci
Elinda perot

ses bont j' ai suivie toute les éttape mais pas tres bons merci comme meme
nature972

Je vien juste de la faire et franchement excellant avec de la canelle en poudre dans la pâte !!!le top