La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Utilisateur anonyme

La perfection
Si il y avait une note au-dessus de 10, je l'aurais mise. J'ai suivi la recette à la lettre, et enfin depuis des années de recherche, j'ai trouvé la vraie brioche du boulanger avec une mie aérienne. Merci mille fois pour cette recette.
Ma suggestion : Rien à changer, tout est parfait pour un résultat parfait.
Utilisateur anonyme

Réponse à Isabelle
Non les quantités sont pour une grosse brioche ou 2 petites que ce soit à la map ou au robot.
Bonne journée.
coquelicot83 Messages postés 2 Statut Membre

En map
Merci pour cette recette que je n'ai pas encore essayé car j'ai juste un petit doute par rapport à la map. Doit-on diviser les quantités par deux ?
Je recherchais une bonne recette et je crois l'avoir trouvée.
Utilisateur anonyme

Réponse à Jean-paul
Merci Jean-Paul !
Ma suggestion : Ne modifiez surtout rien ! La pâte est et doit être collante, c'est ce qui fait la caractéristique de cette brioche.
Si votre pâton est moins collant et plus malléable, la texture de votre brioche sera plus sèche une fois cuite.
Jean-paul

La meilleure que j'ai pu réaliser
De toutes les nombreuses recettes que j'ai réalisées, c'est vraiment celle-ci qui donne un résultat inégalable, tant au niveau de la texture que du goût : texture aérienne, toute en légèreté, filante et fondante ; goût inimitable d'une brioche achetée en boulangerie. Seul défaut, s'il en est un, est que lors de l'élaboration de la recette, la pâte reste très molle, très collante même, ce qui ne facilite pas sa mise en œuvre avant la cuisson. Peut-être qu'avec un œuf de moins et un peu moins de beurre aussi améliorerait ce point. Quoiqu'il en soit, il faut surtout respecter le fait de ne pas rajouter de farine comme il est spécifié dans la recette au risque de donner le traditionnel aspect carton à la brioche, aspect typique des recettes de brioches ratées qui pullulent sur le web... Donc un grand merci à l'auteur de cette recette.
Ma suggestion : 3 ou 4 œufs entiers + 1 ou 2 jaunes, moins de beurre de façon à ce que la pâte soit moins collante. À tester.
Veronique

Formidable !
Enfin une vraie recette de brioche ! Je l'ai faite sans la machine à pain, excellente ! On peut faire 2 brioches avec cette recette. J'ai fait 6 boules que j'ai mis dans 2 moules à cake.
Utilisateur anonyme

Réponse à Claudine Disseau
Merci à vous. Oui il est tout à fait possible de la réaliser entièrement à la MAP. Néanmoins je préfère faire cuire mes pains et brioches dans un four traditionnel, mais tout est question de goût. Bonne journée à vous.
Utilisateur anonyme

Une question
Je n'ai pas essayé cette recette mais j'avoue qu'elle me tente beaucoup. Étant une adepte du tout machine à pain, est-il possible de la faire faire en totalité avec la map ?
Françoise

Super moelleuse
Très bonne et très moelleuse, mais laisser lever plus longtemps après le passage au frigo.
Ma suggestion : Moitié moins de beurre suffit. Cuisson 40 mn en cocotte après l'avoir laissé lever plus de 3 heures en cocotte dans le four tiédi.
M.paule

Très bien
Excellente recette, brioche filante. Trop bonne et trop vite manger. Je retiens cette recette.
Marc

Super
Excellente recette que j'avais eu, moi aussi, par mon ami boulanger.