La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc -  
 Ceci -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Ceci

Note :-: le beurre est issu de quel ingrédient ?! Cette rectte apparait dans ma recherche sans lactose... sure elle est bonne, avec ce beurre. J adapterais avec margarine
Laetitia

Ma brioche ressemble à une vraie galette ! Je n'y arriverai jamais! J'ai pourtant tout fait comme dans la recette !
Gladys

Idem pour moi, ça n'a pas levé mais l'odeur et le goût me laisse savoir qu'en changeant de levure (c la 2eme fois que ça le fait le coup avec cette marque), je vais avoir une brioche au top
Je remettrai un avis quand j'aurai vraiment réussi :-)
Steffy

Depuis longtemps je cherchais une recette avec une mie filante. J'en ai testé plusieurs et je l'ai enfin trouvé grâce à vous. Merci pour cette excellente recette
Kiki

j'ai fait cette brioche exactement comme indiqué dans la recette, elle est extra, moelleuse et bien gonflée, c'est une excellente brioche que je refais quasiment tous les wekend et que la famille adore.
Nanou

Bonjour tous le monde moi je l'ai faite hier laisser monter toutes la nuit et ce matin rien elle était comme au début je suis verte pourtant j'ai bien respecter ma recettes et faite au robot pâtissier savais vous me dire pourquoi ?? Merci à vous
choupettedu83

exellente brioche je l ai laissee 24 h au frigo ( je l avais oubliee lol) une brioche filante et fondante le top .bravo pour la rectte!!
MARIE

Bjr,
J'ai bien mis la pate au frigo toute une nuit et ensuite je l'ai façonnée puis mis à monter 1h mais elle n'a pas bougé, est-ce normal ?
dadoune

super recette et très bonne
Sophie

Super recette vraiment rien à dire, toute la famille se régale.
mayou

bonjour à tous!
jaimerais me lancer à faire cette brioche pourriez vous repondre aux ptites questions que je me pose??!! quel type de farine doit on mettre?? doit on mettre les oeufs entiers?? puis lorsque vous dites dans le descripitif de votre recette, je cite: etalez la puis pliez la?? la plier comment? de quelle façon?? pouvez vous me dire!
et lorsque vous dites dans un endroit tiède??çà veut dire quoi exactement?? dans une pièce humide? ou mettre la pate dans un four chaud, eteint, avec de l'eau dans le lèchefrite pd 45 mns 1h?? un grand et vrai merciii!!! may.
caroma

Recette super fiable, brioche mieux réussie au robot patissier, après un premier essai au robot standard, elle etait bonne mais la texture était beaucoup plus difficile a travailler. J'ai retrouvé la brioche de ma grand-mère
Lili-cuisine

Fait à la main, un peu collante mais résultat top !
cricri

c est ma recette préférée ,qui au moins à le gout et la texture de la vrai brioche
ariane54 Messages postés 8 Statut Membre

Belle recette, un moelleux super et une brioche bien gonflée. Si la préparation semble très pâteuse, collante au premier abord et difficile à manipuler, c'est en fait pour un rendu et une tendreté extra!! MERCI!
bmc

Je viens juste de pétrir la brioche elle est entrain de lever dans un endroit ferme non chauffé pour ne pas faire fondre le beurre on verra mais d ' après les avis tout le monde à
réussi la brioche pourquoi pas moi bisous à tous
Briochette

C' est la meilleure recette de brioche qu' il m' a été donné de faire. La texture est très aérienne et le goût des plus savoureux. Faite la première à la main, puis aux fouets pétrisseurs d' un simple batteur. Il a peiné, mais le résultat est tout aussi bon. Merci beaucoup Sabrina, ainsi que pour vos explications.
Audrey 57

Recette nickel et facile à réaliser
Maeva

Bonjour Sabrina,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et tous vos conseils si précis ! Je retente l’expérience très vite et vous ferrai part du résultat ! Je débute complétement dans le monde de la pâtisserie, je pense ne pas être à bout de mes surprises alors il y a des chances que je revienne vers vous!
Bonne soirée merci encore.
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Merci à toutes !

@ Lexaeus : il s'agit bien de 8g (voire 10) si vous prenez de la levure sèche sinon c'est 20g pour la levure fraîche.

@ Maeva :la date de péremption peut être la cause de ce manque de levée. Il m'est déjà arrivée d'utiliser de la levure avec une date de péremption lointaine et pourtant elle ne faisait plus effet :/ Quand cela arrive, vous pouvez recommencer à pétrir en intégrant à nouveau de la levure.
Le beurre salé ne doit pas être la cause si vous l'avez bien incorporé à la fin, après que tous les ingrédients aient été pétris. J'utilise le beurre salé sans problème (en réduisant la quantité de sel de départ).

Bonne semaine à vous.