La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)
Marc
-
Maeva -
Maeva -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait
D'après tous les avis cette recette a l'air exquis ! J'ai hâte de la réussir...:)
En effet ma pâte n'a absolument pas levé. Une erreur de levure ?
Elle était a deux jours de la date de péremption. Cela pourrait il être une raison ?
J'ai pourtant était vigilante à ne pas mettre en contact direct levure sucre sel. Je l'ai émietté dans la farine...
Par contre j'ai utilisé du beurre salé. Cela peut il nuire à la levée ?
J'ai pétris à la main.
Je recommencerai de toute façon !
Merci beaucoup!
J'aimerais m'attaquer à cette recette mais je m'inquiète de la quantité de levure...8g me semble très faible pour 500g de farine. Vous pouvez me rassurer?
'J'ai opté pour de la fleur d'oranger, c'est un régal !
Quantité réalisée : 2 brioches de 510g
Avec la machine à pain vous aurez un peu plus ce type de résultat mais le mieux en dehors d'un bon robot pétrisseur muni de crochet reste la main.
Réussir une pâte réside surtout dans le pétrissage ! Bon courage.
j'ai fait cette recette avec le mode pétrissage du thermomix la brioche est comme toutes celles que j'ai faites au thermo elle n 'est pas filandreuse mais à fines "bulles" I j'ai mis 15 mn de pétrissage en 3X pour ne pas trop chauffer la pate
et pour le reste j'ai fait pareil
en dehors du fait qu ' elle soit fine elle est cependant excellente au goût et la croute est croustillante
la prochaine fois j' utilise la machine à pain pour pétrir en esperant le coté filandreux de la brioche
La pâte colle c'est normal (c'est ce qui fait qu la brioche est légère et aérée), il suffit de la laisser pousser au frais pour avoir une pâte ferme et facile à manipuler.
Concernant les oeufs, c'est bien entier qu'il faut les mettre.
Bonne journée.
@ kiki : Si votre pâte n'a pas levé, cela vient d'un problème de levure malheureusement. Une pâte non levée ne doit pas être cuite, il faut la rattraper en ajoutant de la levure.
Attention à ne pas faire entrer la levure en contact avec le sel ou trop de sucre ce qui peut la tuer...
Merci
Mon four est à chaleur tournante l’extérieur à cuit plus vite. J'ai placé dessus un morceau de papier alu et ai diminué durant 10mn la température à 170° : impeccable.
Pour la parfumer vanille et rhum à la vanille maison j'en mettrai un peu plus.