La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc -  
 Maeva -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Maeva

Bonjour,
D'après tous les avis cette recette a l'air exquis ! J'ai hâte de la réussir...:)
En effet ma pâte n'a absolument pas levé. Une erreur de levure ?
Elle était a deux jours de la date de péremption. Cela pourrait il être une raison ?
J'ai pourtant était vigilante à ne pas mettre en contact direct levure sucre sel. Je l'ai émietté dans la farine...
Par contre j'ai utilisé du beurre salé. Cela peut il nuire à la levée ?
J'ai pétris à la main.
Je recommencerai de toute façon !
Merci beaucoup!
Lexaeus

Bonjour!

J'aimerais m'attaquer à cette recette mais je m'inquiète de la quantité de levure...8g me semble très faible pour 500g de farine. Vous pouvez me rassurer?
celine-d10

J'ai enfin trouvé la recette qui me convient , temps de pousse réalisé en MAP , j'ai divisé les quantités par 2 et ai obtenu une belle brioche pour un moule à cake
diplo70 Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Excellente ! La brioche est moelleuse et savoureuse !
'J'ai opté pour de la fleur d'oranger, c'est un régal !

Quantité réalisée : 2 brioches de 510g
Neij

Vraiment excellente et délicieuse recette .. Comme celle de mon enfance .. Toute la famille a adoré ;)) auriez vous des variantes par exemple au chocolat ou autre ??? Mille merci
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

@ Gégé : Merci pour votre retour. Le thermomix n'est pas top pour le pétrissage des pâtes car il ne possède pas de crochet mais des lames ce qui maltraite la pâte au lieu de la pétrir comme il se doit. Un robot doit pouvoir remplacer l'utilisation de la main donc ramasser et mettre en boule une pâte pas autre chose.
Avec la machine à pain vous aurez un peu plus ce type de résultat mais le mieux en dehors d'un bon robot pétrisseur muni de crochet reste la main.

Réussir une pâte réside surtout dans le pétrissage ! Bon courage.
gégé

bonjour à tous
j'ai fait cette recette avec le mode pétrissage du thermomix la brioche est comme toutes celles que j'ai faites au thermo elle n 'est pas filandreuse mais à fines "bulles" I j'ai mis 15 mn de pétrissage en 3X pour ne pas trop chauffer la pate
et pour le reste j'ai fait pareil
en dehors du fait qu ' elle soit fine elle est cependant excellente au goût et la croute est croustillante
la prochaine fois j' utilise la machine à pain pour pétrir en esperant le coté filandreux de la brioche

Bonjour,
La pâte colle c'est normal (c'est ce qui fait qu la brioche est légère et aérée), il suffit de la laisser pousser au frais pour avoir une pâte ferme et facile à manipuler.

Concernant les oeufs, c'est bien entier qu'il faut les mettre.

Bonne journée.
Mariebee

Les oeufs sont à mettre entiers ou seulement le jaune ? ce n'est pas précisé; avec le blanc, cela a fait ma pâte trop liquide, je n'arrivais pas à la décoller des doigts. Merci. Je n'utilise jamais de robot, je pense que c'est meilleur de façon traditionnelle.
Fanfan

Bonjour, j'ai essayé cette recette mais je trouve que ma pâte est difficile à travailler avant de la mettre dans le moule elle colle un peu pourquoi ?
Giroflée

C'est la meilleure j'ai essayé beaucoup de recettes, c'est vraiment celle que tout le monde adore. Il l'a trouve plus délicieuse que dans les boulangeries(certaines). Il faut en faire plusieurs pour bien la réussir, et avoir un bon robot.

Merci à vous !

@ kiki : Si votre pâte n'a pas levé, cela vient d'un problème de levure malheureusement. Une pâte non levée ne doit pas être cuite, il faut la rattraper en ajoutant de la levure.
Attention à ne pas faire entrer la levure en contact avec le sel ou trop de sucre ce qui peut la tuer...
nath

Bonsoir, j'ai suivi votre recette à la lettre et pour une fois je ne suis pas déçue j'ai une vrai brioche!!
Merci
Dom

Merci pour cette recette, excellent.
kiki

J'ai tous suivis étapes par étapes ainsi que les ingrédients . J'ai même laisser pousser la pâte toute la nuit Mais elle n'a jamais double de volume . En faite après cuisson c'est un gâteau voir un quatre quart. Je suis déçue ....
MC

MERCI - Lasse des brioches bonnes mais compactes je viens de faire votre recette : une merveille. légère à souhait goût parfait.
Mon four est à chaleur tournante l’extérieur à cuit plus vite. J'ai placé dessus un morceau de papier alu et ai diminué durant 10mn la température à 170° : impeccable.
Pour la parfumer vanille et rhum à la vanille maison j'en mettrai un peu plus.
Christelle

Recette fiable je l'ai divisée par deux j'ai pétri à la main nuit au frigo n'avait pas trop levée bien beurrée et grâce au froid facile à façonner. Cuisson en bas du four et la elle a bien gonflée résultat délicieuse merci pour ce partage
yankee88

WHAOU!!! elle est trop bonne cette brioche! mes invités l'on trouvée meilleure qu'en boulangerie! c'est pour dire! merci, merci, et encore merci!
culina

Effectivement c'est vraiment une très bonne et belle brioche je l'adapte pour toujours et je la transmets a ma fille ,mes sœurs. Formidable!!! UN GRAND MERCI
vilvan28

Bonjour, j'ai voulu faire cette brioche comme base de mon gâteau des Rois. Brioche parfaite !! il faut ajouter une bonne dose de fleur d'oranger pour bien la parfumer. j'ai diminué le beurre (- 50g) et malgré tout , on sentait bien le goût du beurre et elle était très moelleuse. proportion pour 2 gâteaux des rois.