La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc -  
 Nad -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

Nad

Bonsoir j ai un robot pâtissier je peux la faire avec ? Si oui je laisse pétrir combien de minutes svp?
Merci
chardouille

Une vraie réussite,comme j'en avais déjà loupees quelques unes avant ,celle ci je ne.
l'ai faite que de 125 GR....quel dommage!!
Man

Super!!
Franchement cette recette est superbe, facile à faire. Le résultat est magnifique. Depuis que je connais cette recette je la fait au moins une fois toutes les deux semaines
N'hésitez pas ;)
zahmeyssa

Magnifique!!!!!!!Rien d'autre à ajouter.Merci pour ce partage
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

@ lola : Bien sûr dans le beurre il y a du laitage mais le beurre n'est pas du lait en soit. Concernant les intolérants, ils peuvent utiliser un beurre sans lactose mais la qualité ne sera pas la même (ayant déjà fait les essais, moi-même étant intolérante au lactose à un niveau moindre, je le dis en connaissance de cause).
Et attention ! Le beurre heudebert contient généralement du lactose donc regardez bien la composition avant. Le seul de cette marque qui soit sans lactose et sans produits un peu trop chimiques est le bio. Sinon il existe le sans lactose de Fruit d'or mais il donnera une texture encore moins bonne que le bio d'Heudebert.
lola

bonjour désole mais dans le beurre il y a du laitage a la place on peu mettre du beurre st hubert c'est du beurre végétal et c'est celui qui ce rapproche le plus du vrai gout du beurre et ça a le meme impact que le vrai a savoir pour les intolérant bien cordialement
Vero

Excellent tout simplement. C'est la 1ère fois que je réalise une brioche, et tout le monde s'est régalé, petits et grands sans exception!!!
Une valeur sûre
Eol

Cool
impeus deifficile au debut avec mon bateur mais je m en suis pas mal sortie au final sa a etai exelent
merci beaucoup pour la recette
Ma suggestion : on c est regalais
sophia-e

Très très aérée et bonne
Oxalie

Recette absolument géniale!! Après de nombreuses tentatives/recettes avec ou sans MAP, voici enfin une recette inrattable. Tout le monde en a redemandé, elle était succulente. Merci beaucoup
Leonieblue Messages postés 2 Statut Membre

Long à faire mais une vraie brioche qui a régalé toute la famille ?
benedicte

C est la première fois que je reussi une brioche merci pour votre recette .
Sandra

J'ai déjà fait d'autre recette mais celle-ci est vraiment la meilleure. La brioche est aéré, moelleuse ça vaut le coup d'attendre pour avoir ce résultat !!! Perso , je rajoute du sucre perlé et raison sec à la préparation lors de la dernière étape avant la levée.
Sun

excellente ! bien respecter le temps de repos, à la sortie du four ma maison avait des odeurs de boulangerie !

Agejan : Filmez c'est recouvrir d'un film alimentaire mais vous pouvez tout simplement la couvrir d'un linge. Le film permet de garder l'humidité de la pâte et de ne pas avoir de croûte sur le dessus.

Danidou : Cette brioche marche très bien avec de la T65 également c'est la farine que j'utilise la plupart du temps depuis plusieurs mois.
Si elle n'a pas monté c'est peut-être un souci de levure (ça arrive parfois). La meilleure levure est la fraiche et surtout il ne faut pas l'incorporer en même temps que le sel et/ou le sucre car ces ingrédients tuent la levure.
Pour finir, cette recette est celle des boulangers, celle que l'on apprend à faire durant le CAP Pâtissier et boulanger.
danidou

J'ai essayé cette recette deux fois et je crois que je ne la ferai plus car elle ne monte pas.
La deuxième fois j'ai pourtant ajouté un paquet de levure. Je suis très déçue. Peut-être est ce un problème de farine car j'ai vu que la mienne est de la 65 et normalement pour les pates levées il vaut mieux utiliser de la 45. Je vais essayer avec de la 45 ( si j'en trouve ) mais ce sera la dernière fois. Dommage!
AGEJAN

Bonjour,

Que voulez-vous dire avec FILMEZ-LA ?

étalez-la, pliez-la en 2, filmez-la et laissez lever au réfrigérateur toute une nuit
pat suisse

super bonne !!! que des eloges de la famille la preparation un peu longue mais quelle recompense
valou296

très bonne recette..à refaire