La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)
Marc
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait
Magnifique recette , je suis toujours à la recherche de l'ingrédient
qui parfume la brioche"vendéenne" que l'on trouve en boulangerie
de la région" vendée",je pense qu'il doit s'agir d'un alcool régional typique
peut être quelqu'un as-t'il la réponse????c'est la seule chose qui lui manque!
Ma suggestion : aucune remarque particulière,respecter la recette à la lettre
en machine à pain très bon résultat
J'ai suivi tout le mode opératoire et la brioche est excellente, il n'y a rien à ajouter.... UN REGAL !!!
Merci.
ca a lair bien
Ma suggestion : mais dans quoi la cuit on et comment?
la brioche avait bien montée mais le résultat était médiocre, car la pâte à l'intèrieur était trop serrée, pas assez aérée. je ne comprends pas pourquoi , car elle a été suffisamment pétrie et levée.
Ma suggestion : La prochaine fois je vais essayer de la faire lever en dehors du frigo et j'en ferai deux au lieu d'une seule
moi qui ne suis pas douée pour faire des brioches, elles ne lèvent jamais, là elle a même débordée du moule et elle a un goût absolument fabuleux comme celle des boulangeries, elle est très simple à faire enfin elle a toutes les qualités. A refaire. Merci
J'ai enfin trouvé la texture de brioche que je cherchais! elle ressemble beaucoup à celle de chez Th***et que j'aime tant!
avec les quantités données j'ai pu faire une grosse brioche de Nanterre, 3 petites tresses et 2 petites rondes aux pépites de chocolat.
Excellente recette, mie légère et aéré. Goût raffiné, vraiment c'est LA recette de brioche à avoir dans son carnet... BRAVO!!
Ma suggestion : J'ai mis 200g de beurre
Parfaite! Après avoir essayé de très nombreuses recettes, je retrouve enfin le goût véritable de la brioche. Un pur bonheur!!
Ma suggestion : Ne rien changer, la quantité de beurre peut faire peur mais c'est ce qui fait la brioche!
Déçue. En effet, après une nuit au réfrigérateur, ma pâte n'a jamais levée. Si bien que ma brioche était très compacte et pas du tout aérée comme je l'espérais.
Merci sabrina.
Ma brioche était réussie, mais je l'avais mise dans un seul moule, j'ai été obligée de la faire cuire plus longtemps.
Ma suggestion : Bien prévoir 2 moules, sinon la brioche a du mal à cuire à l'intérieur. Sinon, c'est la première brioche maison aussi appréciée.
1/2h c'est ce qu'il faut voire plus pour une pâte bien pétrie car plus une pâte est pétrie, plus une brioche est aérée.
Ma suggestion : En ce qui concerne le moule, mieux vaut prévoir 2 moules à cake ou un grand et un petit.
Ma pâte est en train de se pétrir dans mon robot. 1/2 heure, n'est-ce pas trop long ? Doit-on faire cuire la brioche dans un moule à cake ? Merci d'avance pour votre réponse.
La brioche est légère. Merci pour cette recette.
Ceci arrive lorsque la brioche n'a pas assez montée ou n'a pas été pétrie suffisamment.
La map n'a pas peut-être pas effectué un assez long pétrissage ou un pétrissage pas assez dynamique.
Il est parfois utile de pétrir la pâte une seconde fois après un 1er repos car plus une pâte est pétrie, plus la brioche sera aérée.
Ma suggestion : Ne vous laissez pas envahir par l'échec de la première fois, c'est à force de persévérer qu'on arrive à tout.
La prochaine fois, votre brioche sera sûrement meilleure !
Laissez-la bien reposer toute une nuit hors du réfrigérateur pour voir la différence. Parfois, le réfrigérateur durcit la pâte s'il est trop froid.
Je l'ai faite à la map et le résultat est très décevant. Pâte très épaisse et très collante, c'est plus un cake qu'une brioche. Je ne la referais plus.
Testée en remplaçant la vanille par le zeste d'une orange. Très, très bon. Légère et bien dorée, une brioche de compétition !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 3 oeufs et diminuer le beurre. Et elle est moelleuse à souhait comme celle de la boulangerie !
Vous pouvez utiliser de la farine de blé ou celle spéciale brioche, c'est selon vos goûts et vos envies.
Vu les commentaires tous plus enthousiastes les uns que les autres, je n'ai qu'une envie : essayer votre recette.
Ce sera ma première brioche donc j'ai une petite question concernant la farine.
Est-ce de la farine de blé normale ou spéciale brioche/pain brioché ?
Merci d'avance !