La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Marc -  
 mounette 85 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335754-la-vraie-brioche-du-boulanger-sans-lait

mounette 85

J ai essayé beaucoup de recettes de brioche, mais celle-ci est un petit bijou! Merci
Frederique

Excellente et facile à faire. C'est important de prendre le temps de la laisser monter, elle n'en est que plus légère. Merci beaucoup pour cette recette!
Nathalie

Exellente, je met à la place du sucre l équivalent en édulcorant pour cuisson et je met du beurre allégé à 40%.Elle est très bonne et reussie,façon allégée.
IZZAbela

parfait, c'est la première fois que je réussis à faire une brioche digne d'un boulanger.
merci pour la technique. le temps de préparation est long mais le résultat est au rendez-vous.
Alexis75

Je me suis lancé avec peu de conviction car j'essuie revers sur revers avec les pâtes levées.
Mais cette fois, miracle. Le résultat est là : une vraie brioche, et pas un "gâteau au yaourt" comme mes enfants qualifient souvent ma production (avec raison hélas!). J'ai pris soin de bien utiliser les ingrédients à température ambiante, notamment les oeufs et le beurre mou. je n'ai utilisé qu'un seul sachet de levure de boulanger (soit un peu moins que la préconisation de la recette). La 1ère levée s'est faite à coté d'un radiateur (2 bonnes heures), dans un récipient en verre + couvercle en plastique ... et cela a fonctionné: la pâte a réellement doublé de volume. A partir de là, je pense que la route était tracée vers le succès : 2ème levée au frigo pendant la nuit (dans le même récipient) et 3ème dans des moule en silicone recouvert de film plastique à nouveau prêt du radiateur. Durée de cuisson adaptée au volume des pièces.
Priscilla

Cela fait 3 mois que je la réalise tous les dimanche ! Ce week end je l'ai découper et travailler version croix à la canelle et comme toujours excellente je ne comprend pas les commentaires qui disent que ce n'est pas une brioche ...
miratzia

je n'arrive pas a faire lever ma brioche comme sur votre photomi.ensuite votre temps de petrissage est tres long au robot mes recettes disent 10mn et avec le beurre 10mn de plus . donnez-moi vos bons conseils merci m.hontebeyrie
sophia-e

Excellente meilleure qu'en boulangerie
Priscilla

Recette parfaite une brioche légère moelleuse juste en goût juste un bémol pour le temps de cuisson j'ai du cuire 50 min a 180*
angie44

Bonjour sabrina.ch
J'ai laissé plus longtemps car en plantant mon couteau la pâte n'était pas cuite :-(
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

@angie44 : La cuisson est de 25 à 30 minutes à 180°C.
Je n'utilise que la fonction chaleur tournante pour la brioche (et ce sur tous les fours) et la durée et la température ont toujours été les mêmes voire moins pour certains fours qui cuisent trop vite.
Quel était votre souci ?

Bonne journée.

@ Liloo21 : Non il faut la laisser lever seulement une nuit (ou quelques heures si vous la faites en journée). Ici, j'ai mis les deux versions (à la main et au robot).
angie44

J'ai suivi la recette a la lettre mais pour le temps de cuisson j'ai eu un soucis ?
J'ai un four avec chaleur tournante. Quel thermostat, quelle température et combien de temps svp ?
Liloo21

Il faut laisser 2 fois reposer la pate une nuit entiere?
Fa.O

Excellente!! J'ai mis un peu plus de sucre (140g) temps de repos 2h puis 5h au frais. J'ai façonné deux couronnes. C'est vrai, j'ai eu du mal vu que la pâte reste très molle donc je n'ai pas pu l'étaler et la plier comme prévu. Pourriez-vous me donner un conseil pour réussir à l'étaler et la plier? Ajoutez-vous de la farine pour cette étape? Mais, vraiment c'est la meilleure brioche que j'ai réalisé (et j'en ai testé). Merci pour ce partage.

@ Nad : Oui au contraire ! Vous pouvez utiliser un robot.

@ zaz : Oui vous pouvez tout à fait diviser la quantité par deux. Cette recette est donnée pour deux brioches de taille normale (moule à cake standard) ou une très grosse brioche.
zaz

bonjour !
cette recette me semble sensationnelle !!! peut on diviser cette recette par 2 ?
car nous sommes que 2.
cdt
maxipuce

Cette recette est devenue la recette de brioche que je fais lorsque je veux faire plaisir !!
Alcooline

Je n'avais jamais réussi une seule brioche de ma vie et là ! victoire ! recette parfaite, bien expliquée et le résultat, bon sang ! le résultat est terrible ! En écrivant cet humble commentaire je mâche, je me délecte de cette brioche que j'ai fait en petit et en grand. Je l'ai faite goûter au sortir du four et l'avis est unanime : délicieux.
Merci merci merci, me voilà réconciliée avec les brioches.