Mini-canelés bordelais

Chantal -  
 Nadine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307200-mini-caneles-bordelais

Nadine

Question
Très bonne recette, un régal. Peut-on congeler la pâte ? Merci par avance.
Laetitia

Recette délicieuse
J'en fais régulièrement depuis que je connais cette recette et c'est toujours un régal.
Ma suggestion : J'ai modifié le temps de cuisson selon mon four. Mais je n'ai rien touché aux ingrédients car pour moi, rien à changer.
Doris

Réponses et infos variées
Je trouve les canelés plus croustillants dans les moules en cuivre (j'ai essayé les 2). Les problèmes de démoulage : on peut beurrer au pinceau mais en plus je les saupoudre de sucre en poudre. Très important : ils doivent être démoulés dès la sortie du four, très rapidement. Pour le nettoyage, je les laisse tremper dans l'eau toute une nuit.
Ma suggestion : Je mets 1 verre de Rhum - 20cl - pour 1l 1/2. On peut cuire aussi à 190°C pendant 1 h (ce qui évite les 5 minutes à 300°C : résultat identique.) J'ai essayé les 2 versions : tradition et chaleur tournante. La pâte doit reposer au moins 24h, on peut la préparer 2 ou 3 jours avant en la conservant au réfrigérateur. Par contre, les canelés pour moi ne sont bons que jusqu'au lendemain et je n'imagine pas de les congeler.
Margaux

C'est super !
Je suis assez débrouillarde en cuisine et je fais souvent cette recette quand j'ai des invités car c'est très bon avec un café. En plus, c'est facile.
Corinne

Les cannelés
J'ai fait les cannelés pour des amis chez qui nous étions invités : réussite totale auprès de toute l'assemblée (grands & petits) et d'une très grande facilité ; à refaire.
Cathy

Bonne recette
Très bonne recette que je connais et pratique depuis un momment. En effet, il faut faire attention à la cuisson. Et bravo pour le budget (moules silicone) !
Laetitia

Mini-canelés bordelais
Recette très facile et très bonne.
J'ai retrouvé le croustillant de la croûte et le fondant de la garniture.
Recette à refaire pour le plaisir de tous.
Ma suggestion : J'ai fait deux fournées et avec mon four, il faut une température un peu plus basse. A surveiller en fin de cuisson.
Gégé

Super
Je n'osais pas en faire, j'ai acheté des moules souples gros et mini. C'est incroyable cette recette est divine ! Le démoulage peut être fait par un enfant en bas âge. Merci (les moules meme à 300°C ne bougent pas) (lethuflex).
Luisa

Excellent
C'est une recette simple, et tout mon entourage, qui n'est pourtant pas trop pâtisserie maison, a adoré. Merci !
Sylvie

Surprenants !
J'ai fait la recette il y a 2 jours et j'ai laissé reposé la pâte toute la nuit pour faire cuire les cannelés hier soir. J'ai remplacé le rhum par du cognac. Je n'en avais jamais goûté donc pas moyen de comparer, mais j'ai été fortement surpris par le goût et la texture : doré voire croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, je pense que j'en referai car ils ont étonné mes invités ! A faire et à refaire surtout avec des moules en silicone car il n'est même pas besoin de beurrer.
Antoine

Moule en silicone
Facile et appétissant.
Jocelyne

Avis
Grâce à Internet, nous découvrons les recettes régionales jalousement gardées. Merci pour celle-ci.
Ma suggestion : Je vous conseille d'utiliser les moules Flexipan de chez Demarle. C'est génial ! Tout se démoule sans souci.
Fabienne

Moule silicone
Excellent, à refaire ! Par contre, je signale que suivant les moules en silicone, les canelés sont plus ou moins réussis. Les moules Mathon sont à mon avis les mieux, sinon je constate que le sommet du canelé fait un trou.
Annie

Congélation
Merci pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Si vous en faites beaucoup et voulez les conserver, ils se congèlent très bien. Il suffit juste de les sortir 1 heure avant la dégustation et toute la famille se régale comme s'ils venaient d'être faits.
Nathalie

Réponse à Brigitte
Si je devais faire des canelés au chocolat, je mettrais du cacao en poudre, entre 50 g et 70 g devrait suffire, et je l'incorporerais au moment où je mets la farine.
Ma suggestion : Pour un goût corsé en chocolat, je prendrais même du cacao amer non sucré (van Houten).
Brigitte

Question
Très bien, même avec des moules en cuivre. Par contre, j'aimerais en faire au chocolat mais je ne sais s'il faut mettre du cacao en poudre ou du chocolat fondu. Avez-vous une suggestion ? Merci.
Sabrina

Conseil
Ma suggestion : C'est une bonne recette mais je vous conseille de laisser la pâte reposer une nuit.
Céline

Très bon
Depuis que j'ai essayé cette recette, j'ai acheté 3 plaques de moules en silicone et j'en fait une série par semaine au grand bonheur de ma petite famille.
Nathalie

Réponse à Maximilienne
Je ne sais pas pourquoi la pâte fait ça dans vos moules, je n'ai pas ce souci. Peut-être que votre four va trop fort, il faudrait alors baisser le thermostat, quitte à cuire les canelés plus longtemps.
Maximiliene

Question
J'ai trouve cette recette très bonne mais j'ai toujours le même problème : la pâte monte bien mais ne reste pas au fond des moules (en cuivre). Du coup, je me retrouve avec une espèce de crêpe en forme de cône. Savez-vous quel est le problème ? Merci.