Fraisier
Stéphanie
-
Annette -
Annette -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305958-fraisier
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305958-fraisier
J'ai remplacé la Maïzena par de la fécule.
Ma suggestion : J'ai mis des amandes autours du biscuit.
Un énorme merci pour la recette et les conseils dans les commentaires.
Dimanche dernier, c'était la fête des mères et j'ai goûté un fraisier que ma belle-maman a commandé pour l'occasion. J'ai bien aimé et ai décidé d'en refaire pour mes amis grâce à cette recette. Tout le monde a aimé, sauf que la crème n'était peut-être pas assez battue (au batteur 5 à 10 minutes, au lieu de 15 comme conseillé), donc, pas assez mousseuse, et le biscuit est un peu épais pour moi, je vais diminuer un peu les proportions la prochaine fois. Mais il reste un très très bon gâteau, très joli et à refaire pour toute occasion.
Je recommande vivement cette recette. La crème est vraiment très bonne. J'ai fait le fraisier pour la fête des Mères : tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : Faire un peu plus de sirop pour bien imbiber le gâteau et rajouter une fine couche de confiture de fraises. A faire la veille, c'est encore meilleur. N'aimant pas la pâte d'amande, je l'ai remplacée par une chantilly vanillée. Et je n'ai pas mis le kirsch dans la crème pour garder le goût de vanille.
Je n'utilise que du lait demi-écrémé et cela marche très bien. Ne changez strictement rien à la recette. Votre difficulté peut venir d'origines diverses (crème pâtissière trop chaude, hygiène des ustensiles, conditions d'entreposage et de repos de la crème...). Réessayez car il n'y strictement aucune raison à ce que vous ne la réussissiez pas parfaitement et inspirez-vous des conseils que j'ai eu l'occasion de fournir pour cette recette de fraisier ou celui du fraisier de la fête des Mères.
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon neveu, c'était vraiment excellent, mais le problème, c'est la crème mousseline. Quand on a coupé le gâteau, elle partait dans tous les sens ! J'ai lu vos avis concernant ce problème et je vais essayer de le refaire ou plutôt que la crème pour voir car je dois faire un autre gâteau pour un anniversaire. Ce que j'aimerais savoir par contre, c'est si on peut utiliser du lait demi-écrémé comme je l'ai fait. Ou est-ce que cela risque d'altérer la texture de la crème ? J'ai même pensé ajouter des feuilles de gélatine pour qu'elle tienne mieux mais là aussi, j'ai peur que cela altère le goût : c'était trop bon avec la recette initiale !
Merci pour vos derniers conseils et c'est vrai qu'avec le mixeur et le beurre bien travaillé en pommade, ça a été un succès. Vivement ce soir pour voir si le goût sera aussi bon !
Ma suggestion : J'ai juste mis un peu plus de kirsch dans la mousseline qui était à mon goût un peu fade.
Cette recette est super et le résultat un délice. Je conseille à tous ceux qui cherchent une recette de fraisier de tenter celle-ci. Merci encore.
M. Dauphin, je tenais à vous remercier pour tous vos précieux conseils grâce auxquels j'ai réussi ma crème mousseline ! Je l'ai même réussie deux fois coup sur coup ! Merci !
Tant pour ce fraisier que pour d'autres recettes, très rares sont ceux qui ont des difficultés avec la crème mousseline. En général, c'est lié au beurre ou à la température de la crème.
Refaites-la en procédant ainsi :
ne prenez pas un beurre trop mou (pas de beurre allégé riche en eau) et battez-le au fouet électrique (non au mixeur). Quand il est crémeux, incorporez cuillère par cuillère votre pâtissière bien froide comme si vous réalisiez une mayonnaise. Il n'y a strictement aucune raison de ne pas réussir parfaitement cette crème.
Bonjour, tout c'est super bien déroulé jusqu'au moment de la crème mousseline. J'avais obtenu une superbe crème pâtissière mais au moment de l'incorporer au beurre pommade dans le mixeur, eh bien, tout est retombé. Ma crème est devenue une mayonnaise ratée, limite liquide. Que s'est-il passé ? J'ai essayé tout de même de monter un mini gâteau pour goûter et voir si la préparation viendrait par magie se solidifier un peu. Je voulais tenter ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille le week-end prochain. Dois-je commander mon dessert ou avez-vous, s'il vous plaît, un conseil ? Merci d'avance.
Merci pour cette délicieuse recette. Le résultat est super. La génoise est très bonne, mais je l'ai faite un peu épaisse.
Ma suggestion : Pour le sirop, j'ai remplacé le kirch par des fraises mixées en coulis, c'était très bien aussi.
Je pense que votre batteur ne tournait pas suffisamment vite dans les deux cas que vous décrivez.
Au sujet de la mousseline, je l'ai battue 15 bonnes minutes à vitesse moyenne et malgré ça, j'ai toujours une texture de crème (mayonnaise) mais elle n'est pas mousseuse, ni légère. Dois-je la battre plus longtemps ? Ou le problème est-il dû à autre chose ?
Autre remarque, j'ai blanchi mes oeufs au batteur, je me suis retrouvé avec un mélange très crémeux mais pas mousseux. Ça n'a pas semblé gênant mais je n'ai absolument pas compris pourquoi j'avais obtenu cette texture. Aurais-je dû la battre à vitesse plus faible ? Ou plutôt utiliser mon fouet ? Merci d'avance pour vos réponses.
Pour les 40 ans de ma soeur, j'ai fait quatre de ces gâteaux : ils étaient délicieux ! Je n'ai eu que des compliments. Mais maintenant, à cause de vous, je suis réquisitionnée pour toutes les occasions pour refaire des fraisiers !
Ma suggestion : Je les ai faits sans kirsch pour ne pas tuer le goût de la vanille.
Je vous remercie pour votre réponse. En fait, je l'ai conservée en haut du réfrigérateur avec le cercle chemisé de rodhoïd par-dessus lequel j'avais mis un cul de poule assez grand pour protéger tout le gâteau. Je vais m'empresser de réessayer. Merci encore.
A mon avis, il y a peut-être deux raisons à votre difficulté. La première viendrait de la façon dont vous avez monté votre crème avec votre batteur (trop rapide), la seconde, et à mon avis, certainement la raison principale, serait un problème de conservation de votre crème car il semble que si votre crème pâtissière s'est liquéfiée, c'est que les diastases du lait ont digéré l'amidon de la farine et transformé votre pâtissière en crème anglaise (avec un très léger risque d'intoxication). Tout le monde réussit la mousseline, il n'y aucune raison que vous n'y arriviez pas. Incorporez bien votre crème dans le beurre et utilisez de préférence de l'alcool qui améliore la conservation.
J'ai réalisé mon fraisier hier soir pour l'anniversaire de mon ami. Mais au moment de décercler ce matin, la crème mousseline qui semblait ferme au départ s'est complètement liquéfiée et tout le gâteau s'est écroulé, une catastrophe. J'aimerais trouver quelle fut mon erreur : j'ai laissé le beurre à température ambiante pour qu'il se ramollisse, j'en ai incorporé la moitié dans la crème chaude. J'ai laissé refroidir la crème pâtissière (qui était très ferme), elle était à environ 15°C. Je l'ai mise dans mon robot et ai incorporé petit à petit le reste du beurre laissé à température ambiante (que j'avais simplement écrasé à la fourchette) en fouettant à vitesse maximale pendant à peine 5 minutes. J'ai ensuite incorporé du miel à la place du Kirch et ai ontinué à battre un peu. La mousseline n'a pas doublé de volume, elle était un peu grumeleuse mais semblait assez ferme (assez pour que j'imagine qu'elle allait bien prendre après passage au froid). Est-ce mon beurre qui a posé problème ou le miel ? Peut-être n'ai-je pas battu assez longtemps ? Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
La crème mousseline restera bien ferme après aérobattage mais il est indipensable d'avoir un beurre pommade et surtout non fondu. Les fraises sont disposées sur le pourtour pour le décor et les autres sont coupées en morceaux et posées à l'intérieur du gâteau avant d'être couvertes de crème mousseline. S'il n'y a pas assez de photo sur le fraisier, allez voir mon autre gâteau fraisier de la Fête des mères sur ce même site.
Avant de faire ce gateau fraisier, j'aimerais des précisions sur quelques points:
- le beurre est-il pommade ou fondu?
- la crème mousseline refroidie reste-elle bien ferme ?
- sur la photo, on ne voit les fraises que sur la rangée du bord : comment dispose-t-on les autres ? Merci beaucoup.
Un vrai délice ! Tout le monde a adoré et nos amis n'ont pas hésité à repartir avec un morceau de gâteau. Cette recette est délicieuse, tout simplement parfaite.
Ma suggestion : J'ai étalé la pâte d'amande emballée dans du film alimentaire. Cela rend la tâche enfantine. Vous avez tout à fait raison de nous conseiller de battre 15 minutes à vitesse moyenne la crème. Celle-ci est inrattable, légère et délicieuse.