Fraisier

Stéphanie -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305958-fraisier

Utilisateur anonyme

Réponse à Laetitia
Battez votre beurre et ajoutez la crème cuillère par cuillère comme pour une mayonnaise, n'ajoutez le kirsch qu'à la fin.
Laetitia

Crème ratée
J'ai fait cette recette et ma crème n'a pas tenue. Lorsque la crème est froide, faut-il la mettre dans le batteur avec le kirsch et le restant de beurre ou uniquement le beurre et le kirsch ?
Utilisateur anonyme

Réponse à Ruthy
Le fait d'avoir utiliser de la farine peut avoir eu une incidence dans le cas où les enzymes du lait auraient digéré l'amidon de la farine, mais cela est peu probable si vous avez mis votre crème au frigo. Je pense plutôt que l'explication vient du fait (si vous avez scrupuleusement suivi la recette) que votre beurre a peut-être été incorporé dans une crème trop chaude.
Recommencez, il n'y a aucune raison de ne pas réussir parfaitement cette crème mousseline.
Ruthy

Trop trop bon mais ma crème n'a pas tenu
Comme je n'avais pas de maïzena sous la main, j'ai utilisé de la farine. Ce peut-il que cela explique que ma crème n'ait pas figée après 24h au frigo ?
Marie-claire

Très bonne recette !
Merci pour votre recette très bien dosée et expliquée. Je l'ai testée et c'était parfait (très bonne tenue du fraisier) ! Merci encore.
Ma suggestion : Ps : surtout n'utilisez que des fraises fraîches, pas de surgelés, sinon votre fraisier ne tiendra pas très bien.
Bernard

Réponse à Virginie
Il faut vraiment la battre longtemps pour qu'elle soit légère. Certains pâtissiers incorporent le beurre en une fois, dans la crème chaude, la laissent refroidir puis la battent. Le résultat est beaucoup plus aérien mais je préfère la façon traditionnelle de réaliser cette crème mousseline.
Virginie

Mousseline aérienne ?
Bonjour, j'ai testé cette recette et je trouve le résultat très bien à un détail près : la consistance de la mousseline que je n'ai pas trouvée assez légère. J'utilise un batteur électrique avec des fouets plats et j'aimerais savoir s'il y a possibilité d'avoir une mousseline moins compacte ?
Merci pour cette recette.
Aïcha

Très réussie
Très réussie sous une belle présentation et délicieuse. Rien qu'à sa vue on a l'envie de la déguster.
Tatjana

Le meilleur fraisier que j'ai mangé.
Totalement divin, ma famille a été bluffée !
Je l'ai également fait en version framboisier, c'était presque encore meilleur !
Fraisetagada

Excellent.
Un vrai délice, meilleur que chez le pâtissier. Simple à faire. Merci pour toutes vos succulentes recettes.
Roselyne

Excellent.
Recette vraiment succulente, un peu longue à préparer mais quel régal de voir mes invités se délecter. Avec la même base, j'ai fait un poirier. Les deux étaient divins !
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferais la génoise en une seule fois et je la découperais en 2, je pense qu'elle sera plus facile à enduire de punch. Et pour la préparer, pour qu'elle soit plus légère, il faut la fouetter au bain marie avant d'ajouter les blancs d'œufs. En décoration, j'ai fait une crème fouettée légèrement sucrée appliquée à la poche à douille et fruits découpés.
Cecile

Super recette.
Super recette ! Digne d'un pâtissier ! Bravo ! Il faut prendre son temps, bien lire la recette et la garantie est assurée.
Etiennette

Question.
Elle a l'air magnifique mais assez difficile. Peut-on faire la même chose avec des kiwis ou autres fruits ? Merci.
Élisabeth

Totale réussite !
Merci pour cette excellente recette, facile à mettre en œuvre. La crème mousseline était parfaite. Avec ma décoration : on est passé du plaisir des yeux, au plaisir des papilles !
Catherine

Excellent
J'ai fait ce faitier pour la fête des Mères et il est excellent. Seul petit bémol : ma génoise ne m'a pas semblé assez légère et moelleuse, peut-être l'ai-je faite trop cuire ?
Sylvie

Superbe fraisier
Très bonne recette ; je l'ai suivie à la lettre pour ma première réalisation d'un fraisier, j'ai doublé les quantités pour le sirop. Je n'ai eu que des compliments. Merci pour votre recette.
Nedjma

Dé-li-cieux
Je viens de le finir. C'est un succès. J'ai tout réussi sauf la déco. Mais comme c'était la première fois que j'utilisais de la pâte d'amande, j'ai trop mis de sucre glace. Mais sinon tout est top. C'était un essai pour la fête des Mères. Eh bien, il est réussi. Merci M. Bernard Dauphin.
Ma suggestion : Doubler les proportions pour le sirop, j'ai dû en refaire.
Bernard

Réponse à Marion
Il est indispensable de réaliser le fraisier immédiatement après avoir fait la crème qui durcira au réfrigérateur, sinon, effectivement, on ne peut plus la dresser car trop dure. Bien entendu, pas de four. Une astuce consiste à dresser le fraisier en verrine (une présentation plus moderne) en alternant crème fraises et biscuit pour résoudre votre difficulté.
Annette

Super
Rien à dire : parfait.
Marion

Problème crème mousseline
Bonjour, j'ai un petit souci, hier j'ai fait le fraisier avec la crème mousseline qui tenait bien assez épaisse tout de même, je l'ai mise au réfrigérateur toute la nuit et ce matin l'horreur, la crème s'est transformée en crème au beurre très dure (trop écœurante pour la manger comme ça).
On doit manger le fraisier ce soir, comment faire pour ramollir la crème ? Dois-je sortir le fraisier 1 heure avant ou le passer au four quelques minutes pour le laisser refroidir pour le déguster plus tard ? Merci.