Fraisier

Stéphanie -  
 Cindy -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305958-fraisier

Cindy

Formidable
Une recette très simple à suivre pour un résultat époustouflant. Si vous voulez épater vos amis, allez y ! Vos papilles vous diront merci !
Bernard

Réponse à Mélanie
Il n'y a pas grand inconvénient à préparer ce gâteau la veille car la crème protège les fraises. Par contre, ne mettez pas la pâte d'amande au réfrigérateur car elle va couler.
Bernard

Au sujet de la décoration
La rose était faite en chocolat plastique (voir ma recette). Sinon, vous pouvez la faire en pâte d'amande. Chez les grossistes, vous ne trouverez des roses qu'en grandes quantités.
Bernard

Réponse à Christine
Doublez les proportions, il vous restera un peu de mousseline que vous mangerez à part.
Christine

Demande d'informations
Elle semble super mais pour 10 personnes comment dois je augmenter les ingredients pour avoir la meme consistance que la recette ? Merci de votre réponse.
Mélanie

Très bon
Cette recette est vraiment très bonne, mais j'aimerais savoir si l'on peut préparer le fraisier la veille, sans risquer de voir couler le jus des fraises ou sans voir le gâteau ramollir (par contre le décor sera mis le jour même).
Bernard

Réponse à Marianne
Pour éviter la difficulté que vous avez rencontrée, on dresse des cercles de biscuit, on les cuit puis on les coupe ensuite. En punchant abondamment le biscuit et en l'écrasant légèrement lorsqu'il est imbibé on résoud ce petit désagrément.
Marianne

Un problème de taille
Très bonne recette mais un détail m'a posé problème : après cuisson, la génoise (rectangulaire) a rétréci d'1 cm de chaque côté. Je me suis donc retrouvée avec un biscuit plus petit que mon cadre et la crème mousseline a donc débordé. Très bon, mais du coup, pas très présentable !
Ma suggestion : Prévoir ce phénomène de rétrécissement du biscuit.
Edwige

Beau et bon
Grâce à cette recette, j'ai enfin réussi à faire un vrai fraisier. Mes invités ont eu du mal à croire que je ne l'avais pas acheté ! Merci.
Bernard

Réponse
A défaut de kirsch, vous pouvez remplacer l'alcool par un arôme citron par exemple, voire ajouter un peu de zeste de citron râpé dans la crème mousseline.
Housna

Question
Je ne bois pas d'alcool, par quoi peut-on alors remplacer le kirsch ? Merci d'avance.
Bernard

Réponse à Karine
Vous pouvez bien entendu ajouter de la vanille liquide ou du sucre vanillé.
Karine

Question
Je n'ai pas trouvé la poudre de vanille pour la génoise. Pouvez-vous me dire si je peux mettre 1 cuillère à café d'arôme de vanille à la place ou bien un sachet de sucre vanillé ? Merci d'avance.
Assma

Excellent
Excellente recette surtout celle de la crème. Je conseille ce gâteau aux personnes qui hésitent encore de le faire car le jeu en vaut la chandelle.
Laurence

Fabuleux
J'ai fais votre recette pour le baptême de ma fille en augmentant les proportions, et en le faisant rectangulaire, c'etait superbe, et quel regal !
Sophie

Plaisir des yeux et du palais
Excellent toujours aussi délicieux. Je prends plaisir à faire vos recettes. Merci pour tout.
Alice

Fraisier du boulanger
3 heures de préparation, 10 minutes de degustation. Tout le monde a adoré, merci.
Ma suggestion : J'ai troqué 50 g de farine contre 50 g de poudre d'amande et c'était pas mal du tout.
Benjamin

Excellent
Préparation fastidieuse, mais le jeu en vaut le chandelle.
Excellent fraisier, on en redemande.
Tout le monde se regale. Merci.
Stéphanie

Merci
Merci de m'avoir répondu. Votre recette est excellente. Tout le monde a apprécié même si mon décor en glace royale était loupé (trop liquide). Merci pour toutes vos recettes.
Bernard

Réponse à Stéphanie
J'utilise généralement des cercles de 24 cm de diamètre en inox - Vous en trouverez chez tous les vendeurs de matériel pour professionnels ou sur le web (cercles à entremets) - Pour les mousses de fruits on congèle le gâteau pour pouvoir mieux le décercler en passant rapidement le cercle au chalumeau mais pour le fraisier (les fraises ne tiennent pas la congélation) je chemise l'intérieur du cercle de rhodoïd que vous pouvez remplacer par du papier sulfurisé pour décercler facilement.