Blanquette de veau à l'ancienne

Jacques -  
 mamano -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314281-blanquette-de-veau-a-l-ancienne

mamano

Super recette, tout le monde a aimé, je la recommande!!!!!
merci
Phalaenopsis45

Excellent !
C'est déjà la cinquième fois que je fais cette recette et tout le monde se régale à chaque fois, je dois avouer que nous sommes très friands du bouillon et donc, je mets au moins cinq litres d'eau pour les deux cuillères à soupe de sel indiqué pour la cuisson, ce qui fait que ce n'est pas trop salé.
lucile-d61

Recette facile à réaliser et délicieuse.
Je n'ai pas suivi la proportion de sel , j'ai modifié l'assaisonnement a la fin.
J'ai utilisé de la sauceline très pratique pour lier la sauce.

fabienne_b14 Messages postés 9 Statut Membre

Beaucoup trop salé! J'aurai vraiment du lire les commentaires avant. 2 cuilleres de gros sel c'est beaucoup trop, une aurait suffit. Résultat des heures aux fourneaux pour un plat pas terrible. Ce serait bien de corriger la recette selon les commentaires.
clo92

recette que j'ai modifiée comme suit :
-pas d'oignons "caramélisés", c'est superflu;
- diminution du gros sel;
-ajout d'un bon verre de vin blanc;
-la maïzena rend la sauce plus légère que la farine.
-jaune d'oeuf, crème fraîche et citron.

Mes invités se sont régalés.
Je refais ce plat samedi prochain
madeleine38 Messages postés 2 Statut Membre

Beaucoup trop de sel. ET JAMAIS D'AIL dans la blanquette
Vivi

Bonjour, 2 cuillères a soupe de gros sel c'est beaucoup trop !!! Ma blanquette est gâcher par tout ce sel !!! Donc attention .....
Cordialement .
Sylvia

Tres bon tout les inviter on adorer juste il faut si prendre a l'avance parce que c'est tres long a faire ....
jacqueline_d46

Bonne recette mais j'ajouterais du vin blanc à la cuisson de la viande (moitié bouillon,moitié vin blanc ) sinon rien à redire .
sophiebrode

Je ne vois pas la valeur ajoutée du sucre... et puis ce serait bien d'ajouter à la farineux peu de noix de muscade râpée + du poivre moulu + une pincée de sel fin, enfin une fois la sauce terminée, ajouter un jus de citron, ça n'en sera que meilleur...
claudia90 Messages postés 26 Statut Membre

La façon de faire est compliquée et la complication n'apporte rien à la recette..
Pour ma part, je saisis les morceaux de viande au départ, lorsqu'ils sont colorés, je rajoute du vin blanc sec et fais mijoter sur petit feu. A la fin de la cuisson, je prélève du liquide et fais un roux avec un peu de farine dans une autre casserole. Hors du feu j'incorpore unjaune d'oeuf au roux.
Pour finir, je mélange les deux ainsi que les champignons de Paris et les oignons grelots cuits à part.
elyapo

Amidon de viande ? Dans le veau ? voila qui est étrange.
D'autre part, c'est dommage de mettre la viande dans l'eau froide pour ensuite ajouter des bouillons Kub industriels. Il serait peut-être préférable de la faire à l'ancienne en la couvrant d'eau bouillante pour saisir, la laisser un moment ainsi puis l'égoutter et la faire cuire comme indiqué. Cela garde les sucs et le goût idem pour l'ensemble des légumes .
Monica

Je pense que la personne qui a mis 5 kg de viande devrait retourner à l'école pour réapprendre à lire et elle verrait qu'il s'agit de 1,5 kg et ce serait délicieux !...
jeff6310

Que n'y a t'il pas d'origine? Rien d'exceptionnel dans cette recette, je suis désolé. Simplement des ingrédients de qualité et du bon sens en feront la réussite. Je passerai sur les quantités que l'on adapte en fonction du nombre de convives, et surtout règle de 3 en fonction du poids de la viande. Pour moi, 1/2 de tout (pour 5 et 1/3 à congeler). J'ai pris girolles grises à la place de champignons de Paris, mis double jaunes d'oeuf et doubler la crème. Oignons grelots revenus dans graisse de canard du foie gras (peut-être parfum de truffe?). Cuisson viande 1/4h de plus, et pas mis tout le bouillon. Pour le sel, effectivement, un peu trop. c'est pour cela que j'ai doublé crème et jaunes. Résultat sans appel venant de la part d'experts. Exceptionnel!!! Plat servi avec un Pauillac 1ier cru.
vero38800 Messages postés 2 Statut Membre

super bon
michel84

bonne recette mais en réponse a phil faudrait savoir qui ne sait pas lire car il y a bien écrit"2 cuillers de sel ainsi que 5 kgs de veau et non pas 1.5 donc pas de souci l'erreur est humaine mais faut pas s'exciter en disant que les gens ne savent pas lire!!!!!
michel84

phil je ne sais qui devrait apprendre a lire car c'est bien écrit sel et pas sucre et bien 5kg et pas 1.5kg
l'erreur est humaine pas de souci mais pas besoin de t'exciter!
Phil

Excellente recette !!
Avis aux commentaires précédents...
Il n est jamais question de 2 cuillère à soupe de sel !!!! C est du sucre !
Et puis il est bien marqué 1,5kg de veau et pas 5kg... Bref avant les critiques il faut apprend a lire une recette!!

mika

je pense qu'il faut lire 1,5kg de veau et pas mettre tout le sel !!
cuistoadom

Bonjour, je suis surpris 5kg de viande de veau pour six personnes ?
Sa fait plus de 800gr par convives
C'est la recette pour plusieurs repas !
Pour moi ce n est pas graves. Mais ceux qui suivent les recettes à la lettre.......
Je vous dit pas le prix pour 6. Et les quantités que sa représente.
Cordialement. Jean marc