Daube de boeuf de ma grand-mère
Jean-marie
-
Elisabeth -
Elisabeth -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
C'est maintenant la 3e fois que je fais cette recette et elle est toujours meilleure que la fois précédente.
Ma suggestion : Je fais mariner la viande au moins une journée et une nuit avant de préparer.
Ce n'est pas la daube, mais le bœuf-carottes, donc pas autant de carottes, 1 seule. Couvrir avec un couvercle creux rempli d'eau qui distille les vapeurs dans la marmite, cuire à petit feu pendant 4 heures, le top c'est en daubière en terre cuite. Essayez aussi avec la langue de bœuf ou à la façon d'Avignon avec du gigot de mouton.
Ce n'est pas la même chose : la daube doit mariner pendant 24 heures, alors que pour le bourguignon, on fait frire la viande avant de la mettre à cuire sans la faire mariner.
C'est une recette excellente que je n'avais jamais réalisée et goûtée non plus. Je trouve cela trop bon : à faire et à refaire !
Ma suggestion : J'ai ajouté des champignons de Paris en lamelles et 2 oignons coupés en 2 comme indiqué dans le début de la recette mais sans les clous de girofle. Un petit plus...
A la place du roux, je préfère mettre un morceau de pied (veau ou porc), je fais cuire la première fois 2h, je laisse refroidir, je recuis une heure et j'ajoute des champignons de Paris. Au moment de servir, je réchauffe à feu doux au moins une heure. Plus c'est cuit, meilleur c'est !
Comme viande de bœuf, je met de la joue de bœuf. Essayez et vous m'en direz des nouvelles.
Ma suggestion : Comme viande de bœuf, je met de la joue de bœuf ! Essayez et vous m'en direz des nouvelles.
Ma suggestion : Ne supportant pas le vin rouge cuit,je le fais au vin blanc et tout le monde se régale. Et nous l'appelons le boeuf aux carottes et il est aussi de ma grand-mère.
Ma suggestion : Je fais la daube avec de la joue de boeuf, plus économique et surtout plus fondante
La marinade donne du goût mais ne prend pas le dessus sur la viande.
Ma suggestion : Excellente recette. La marinade est importante aussi. Je fais la même recette.
Cela peut être bon, mais la marinade doit l'emporter sur le goût de viande. Les carottes coupées en fines rondelles risquent en cuisant longtemps d'être réduites en purée. La viande trempée dans la marinade est plus difficile à griller et les échalotes donneraient plus de goût à la viande en grillant en même temps qu'elle. Il manquerait d'un peu de persillade pour relever le tout.
Ma suggestion : Je ne mettrai pas à mariner mais je grillerai la viande seule, une fois dorée de toutes parts, j'ajoute des oignons et un peu de persil + ail haché. J'arrose le tout doré avec 1/2 litre de vin corsé 12 ou 13°. Je laisse évaporer pendant 5 ou 10 minutes, j'ajoute thym, laurier, oignon piqué de clous de girofle, 4 Kub Or, sel, poivre suivant goût. Laisser cuire doucement 1h voire plus. Ajouter carottes en tronçons, petits oignons grelots 20 minutes avant fin cuisson. Lier sauce avec Maïzena, moutarde forte, un peu d'eau. Goûter et vérifier cuisson et assaisonnement. Rectifier. Cuire grosses pâtes ou pommes de terre en robe des champs pour accompagner. Bon appétit.
Ma suggestion : Dans la vraie daube de bœuf, il faut incorporer une écorce d'orange.
Je viens déjà de répondre dans les avis.
Une daube n'a jamais été un boeuf bourguignon. Il faut revoir vos classiques. Cependant votre recette paraît sympa.
Du paleron, évidemment, mais de la "tendre" de tranche ? Je connais la tende de tranche, mais qui est une pièce à rosbeef ou à griller uniquement...
Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des amateurs de bonnes recettes ! C'est une excellente daube, merci à votre grand-mère.
Excellente recette !
Ma suggestion : Essayez avec de la joue de bœuf. Délicieux et fondant !
Est-ce qu'on ne remet pas la viande à mijoter entre l'étape 4 et 6 ?
Que fait-on de la viande que l'on a cuite et réservée ? Ce n'est pas indiqué dans la recette vu que les carottes sont cuites seules. Faut-il la rajouter avec les carottes ou pas car elle risque d'être froide ? Merci de me renseigner car la recette a l'air délicieuse. Je suis une cuisinière peu expérimentée alors il me faut tous les détails. Merci encore.
Oui j'ai oublié de le préciser, on remet la viande après avoir mouillé le roue avec la marinade, avant les carottes.
Quand remet-on la viande ? En même temps que les carottes ? Merci.