Daube de boeuf de ma grand-mère
Jean-marie
-
Nathalie Rabier -
Nathalie Rabier -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
Merci Vév, ravie que ma recette vous rappelle celle de votre maman !
Je suis boucher, et pardon d'intervenir de la sorte mais le " tende de tranche" est une viande maigre , elle n'est pas du tout recommandé pour une cuisson longue. Je vous recommande plutôt les morceaux d'avant de boeuf tels que le jumeau, la macreuse, paleron ou collier qui seront bien meilleurs pour ce type de cuisson et qui plus est bien meilleur marché.
Par contre, mettre de l'eau dans la marinade..et donc, diluer le vin.., quelle drôle d'idée!!
Moi, je ne fais pas de marinade..je fais revenir la viande dans de l'huile d'olive, la réserve..je met les carottes (une disaine en rondelles) avec un gros oignon émincés et 3 ou 4 gousses d'ail entières,et je fais revenir l'ensemble...je remet la viande, recouvre avec le vin(+ 1 morceau de sucre),ajoute le thym+laurier...et, après ébulition, je met à feu très doux..très doux...pendant 4/5 heures!
Et tout ça dans une marmite en fonte.
Et..petit plus..1h avant la fin, je rajoute 3 ou 4 carrés de chocolat noir (le faire fondre dans un bol avec de la sauce)!!!!
Conseil: Faire la daube la veille du jour où vous voulez la manger..plus elle est rechauffée meilleure elle est.
Quelle différence avec la daube, sinon des olives à y rajouter
Quand aux olives c'est "une variante" mais à ma connaissance qui ne figure pas dans la recette de base?
Non c'est un kilo de carottes, il y a un soucis d'affichage avec ma recette.
Votre recette est exelente je ne peu pas dire le contraire puisque ma grand mère nous préparer le même à quelques détails près.
Ma suggestion : perso je rajoute quelques morceaux de couane de porc au moment de la cuisson qui rajoute un petit plus très bon et nous la préparons la veille se qui permet de la faire chauffer à feu doux tout en la remuant de temps en temps . voilà vous êtes dans l'herault vous avez pris l'apéritif avec modération et vous pouvez passer à table. bon appétit.
Bonjour, mes deux grands-mères faisaient cette recette depuis plus 50 ans sans mettre d'olive et en appelant ça "daube de boeuf" donc je n'ai connu que ça et je l'appelle de cette façon. Chacun sa recette !