Daube de boeuf de ma grand-mère

Jean-marie -  
 Françoise -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere

Françoise

Un ptit plus
Recette classique.
Ma suggestion : Pour donner plus de saveur à votre daube, y ajouter un zeste d'orange dans la marinade et la cuisson. C'est extra !
Mathilde

Acide ?
Si votre vin est encore acide, c'est que votre plat n'est pas assez cuit. En Bourgogne nous faisons le bourguignon avec du vin rouge fort, 12° au moins genre vin sidi brahim, et de temps en temps, ouvrez le couvercle pour laissez échapper les vapeurs.
Mathilde

Conseil
Ma suggestion : Pour la cuisson au wok, c'est pareil, le principal est que tous les ingrédients tiennent dans le récipient, il faut faire mijoter doucement, si vous avez peur que ça colle, ne mettez la farine qu'à la fin. Délayez celle-ci dans un bol en ajoutant de la sauce doucement à la cuillère et versez en remuant doucement dans la cocotte. Laissez cuire à petit feu pour laisser épaissir, nos grand-mères faisaient mijoter ce plat pendant des heures sur le coin du poêle à bois à petit feu, sinon la viande se transforme en bouillie.
Mathilde

C'est un mélange
Cette recette est un mélange de bœuf carotte et de bourguignon, chez moi en Bourgogne, dans le Charolais exactement, on ne met pas de vin dans le bœuf-carottes et pas de champignons de Paris dans le bourguignon, mais effectivement des lardons, moins de carottes. Souvent, ce plat est accompagné de pommes de terre cuites vapeur ou à l'eau que nous servons à part. Mon oncle restaurateur dans le Charolais le faisait comme ça.
Ma suggestion : Ne changez rien à votre recette, le principal c'est qu'elle soit bonne et que vous passiez du bon temps avec votre famille en la dégustant.
Nathalie

Réponse à Sophie
Vous ajoutez la viande juste après avoir mouillé le roux avec la marinade.
Sophie

Svp un renseignement
Dites-moi, une question bête ; je rajoute la viande en même temps que les carottes ? Ce n'est pas marqué sur la recette.
Elodie

Trop bon
Facile à préparer. Toute la famille s'est régalée. Un seul mot : délicieux.
Isabelle

Régressif
Merci beaucoup pour cette recette qui a embaumé toute la maison hier.
Moi qui cuisine plutôt moderne, quel plaisir de réaliser un vrai plat de grand-mère.
Ma suggestion : J'ai ajouté des pommes de terre cuites vapeur environ 20 minutes avant de stopper la cuisson. Elle se sont imprégnées de sauce, miam.
Merci pour cette recette que je vais bien conserver telle quelle.
Aurélie

Un régal !
J'ai suivi la recette à la lettre et elle a eu un succès phénoménal ! C'est un véritable délice et tous me demandent de leur en refaire. Merci pour cette délicieuse recette.
Alexandra

Excellent
J'ai testé cette recette ce week-end. C'était délicieux et facile à réaliser. Pour moi qui n'aime pas cuisiner, c'était un plaisir de me mettre aux fourneaux. J'ai épaté ma famille.
Marie

Absolument excellent
Excellente recette pour épater tout le monde même quand on est novice comme moi !
Ma suggestion : Ajouter quelques champignons de Paris.
Nathalie

Réponse à Bernard
J'ai oublié de dire quand remettre la viande : c'est une fois qu'on a mouillé le roux avec le vin de la marinade et ajouter le bouillon cube.
Ma suggestion : Pour l'accompagnement, tout dépend du goût de chacun en matière de vin. Nous, dans la famille, on aime beaucoup le Pessac-Léognan par exemple.
Bernard

Oui mais
Bien expliqué sauf : mais quand doit on remettre la viande une fois qu'elle est dorée ?
Ma suggestion : La boisson pour accompagner ce bon plat ?
Nathalie

Réponse à Leila
Chez moi, on a toujours appelé ça daube ou boeuf bourguignon. En fait, on appelle ça comme on veut, l'essentiel c'est que ça soit bon, peu importe le nom.
Ma suggestion : Pour Ginette : je ne sais pas comment on peut cuisiner ça en particulier au wok, désolée...
Sylviane

Ail et rhum en plus
Rien à redire sur le fond.
Ma suggestion : Une gousse d'ail, pendant la cuisson, et une cuillère à café de rhum en fin de cuisson, ce n'est pas mal non plus, aurait dit ma mère.
Laurence

La même avec de la biche
J'ai mis de la biche à la place du boeuf, c'est délicieux et la viande est fondante.
Virginie

Un oubli
Dans l'étape n° 4 de la recette, vous oubliez de rajouter la viande après les échalotes...
Leila

Ce n'est pas un boeuf bourguignon
Ce n'est pas un boeuf bourguignon, c'est un boeuf carotte. Dans le bourguignon, il n'y a pas autant de carottes (on en met 1 ou 2 pour enlever l'amertume du vin rouge) et on met des champignons de Paris et des lardons nature ou fumés. Etant d'origine bourguignonne, voilà, il fallait remettre les choses en place.
Ginette

Avec un wok ?
Ma suggestion : Vous ne donnez aucune suggestion pour le faire au wok.
Françoise

Oubli pour la daube
Ma suggestion : Rajouter 2 morceaux de chocolat noir 10 minutes avant la fin de cuisson.