Daube de boeuf de ma grand-mère

Jean-marie -  
 Romain -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere

Romain

Quand remettre la viande ?
Vous n'indiquez pas quand remettre le boeuf la dernière fois. Merci de votre réponse.
Sylvie

Plat de saison
Ma suggestion : Je procède de la même manière pour réaliser ma daube sauf que pour la cuisson, je suis une recette de Julie Andrieu : quand le mélange bout, je place la cocotte en fonte dans le four à 150°C (thermostat 5-6) durant 3 heures. La sauce est excellente : pas sèche, pas attachée, c'est parfait.
J'ajoute 2 carrés de chocolat noir pour faire briller la sauce.
Eliane

Et les carottes ?
Quand ajoute-t-on les carottes ? Merci pour votre réponse.
Nathalie

Réponse à Domie
C'est original le chocolat dans la sauce ! Mais c'est une bonne idée. J'essaierai. Merci du conseil.
Domie

A rajouter
Ma suggestion : Mon arrière grand-mère, ma mère, et moi-même rajoutons une barre de chocolat à croquer : la sauce est plus liée et casse l'acidité du vin.
Cathy

À la place de la farine
Excellente recette.
Ma suggestion : J'ajoute un ou deux pieds de cochon qui remplacent la farine et donne de l'onctuosité à la sauce, un zeste d'orange pour le goût. Je laisse cuire au moins 4 heures à tout petit feu.
Chantal

Excellent
Je fais exactement la même recette depuis des lustres (j'ai 59 ans...), mais j'y ajoute des pruneaux. Le mélange se marie très bien.
Tatiana

Une recette excellente
C'était vraiment un régal. Merci !
Mylène

Vraiment excellent
Mes invités se sont régalés, merci beaucoup pour ce plat très bon réchauffé.
Beatrice

Super bon !
J'avais peur de me lancer dans une recette comme ça, qui me semblait trop compliquée pour moi car je n' avais jamais fait de daube. Eh bien, j'ai été ravie, et mes invités aussi. C'était excellent, tout le monde a adoré. Merci Nathalie, grâce à vous, ma soirée a été réussie.
Madeleine

Bon
Très bien, bon goût, bien réconfortant après une grande marche. Plat à recommander en hiver.
Nadège

Fameux !
C'était fameux, vraiment excellent, un très bon gout avec la marinade.
Ma suggestion : La viande était très tendre, j'ai pris du paleron que j'ai laissé mijoter 2h30 à petit feu. J'ai accompagné le plat d'un gratin dauphinois.
Audrey

Excellente
J'ai fait cette recette pour mes amis. Ils se sont regalés. On peut la préparer la veille pour le lendemain, elle est encore meilleure.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis 2 kg de boeuf, j'ai ajouté des champignons et accompagné de pâtes. Il y en avait pile poil pour 6 bonnes assiettes.
Nathalie

Réponse à Sophie
Ce que dit Jean-marie Pontalier est effectivement une bonne solution pour que la viande ne durcisse pas. Sinon, on ajoute la viande après le vin après avoir mouillé le roux. Personnellement j'utilise un vin de Bordeaux un peu épais (j'habite Bordeaux) mais pas forcément un vin cher. J'y mets entre 4 et 6 euros environ.
Sophie

Quand mettre le boeuf ?
Entre l'etape 4 et 6 vous ne dites pas à quel moment re-mettre le boeuf dans la cocotte ? Quel type de vin rouge convient le mieux a cette recette? Si on suit la suggestion de J.P. Pontalier il faut donc commencer la recette par le rissolage des échalotes et ensuite mettre la viande crue apres la marinade? Merci d'avance pour vos précisions.
Jean Paul

Un régal...
Très facile à réaliser, j'ai appliqué les conseils de Jean Marie Pontalier en faisant cuire la viande en deux fois, sans la saisir. Toutefois, je l'ai faite mariner 24 heures auparavant.
Ma suggestion : Après avoir singé les échalotes et les avoir recouvertes de vin rouge, j'ai ajouté un peu d'eau afin de réduire un peu le goût assez fort du vin de cuisson (bourgogne passetoutgrain).
Claudine

Grand succès
J'ai préparé cette daube pour 12 personnes et tout le monde était ravi.
Ma suggestion : J'ai ajouté des carottes, de petits oignons nouveaux et des gousses d'ail blanchies au lait.
Martine

Régal
Excellente recette que j'ai pu préparer à l'avance pour recevoir ma famille. J'ai effectué la recette de Jean Marie Pontalier pour que la viande soit moelleuse. A refaire et surtout merci de vos conseils.
Sylvie

Joue de boeuf
Une recette de cuisine traditionnelle et fort goûteuse.
Ma suggestion : Chez mon tripier, je commande de la joue de boeuf, c'est du beurre !
Marie-Jo

Délice
Je suis ravie de cette recette. C'est vraiment la daube de ma grand-mère. J'ai même eu des félicitations d'une grand-mère. J'ai par contre fait cuire la viande comme conseillait Jean-Marie Pontalier. Succulent !