Daube de boeuf de ma grand-mère
Jean-marie
-
Danielle -
Danielle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
La recette est bien mais la cuisson est insuffisante. Pour la viande, essayez avec de la joue de bœuf.
Vous pouvez mouiller le roux avec un bouillon de volaille à la place du vin rouge.
Pas quoi puis-je remplacer le vin ?
Très bonne recette. Elle a été très appréciée par tout le monde (9 personnes).
Ma suggestion : Pour moi, il faut y rajouter de la couenne de cochon, des champignons de paris et laisser mijoter le plus longtemps possible 2 à 3 jours. Pour la marinade : environ 12 heures.
Très bonne recette traditionnelle.
Ma suggestion : Le vendredi soir, j'ai fait mariner la viande seulement 1 heure avant de la faire cuire et je l'ai réchauffée pour la servir le samedi midi.
Bonne recette, mais plutôt bœuf bourguignon.
Ma suggestion : Moi je prépare ma daube dans une terrine avec une cuisson au four pendant 5 heures à 150°C.
Ma suggestion : Je rajoute des champignons séchés genre yrompètes ou cèpes : cela donne un goût incomparable et divin.
Ma suggestion : Je mets de la couenne dans le fond de la cocotte, comme ça, ça n'attache pas.
Idéal pour une grande tablée. Ne revient pas trop cher.
Ma suggestion : Vous pouvez préparer la daube un jour, voire un jour et demi avant. Par exemple, pour le dimanche midi, je prépare le vendredi soir. Laissez macérer la viande jusqu'au lendemain, puis faites bouillir et ensuite laissez mijoter plusieurs heures à feu doux et faites réchauffer tranquillement le jour même. La viande n'en sera que meilleure et sera la plus tendre possible.
Quel vin faut-il utiliser ? Merci.
Ma suggestion : Faire macérer dans du bon vin avec des oignons doux. Faire revenir à feu doux la viande et laisser mijoter le tout une journée sur le poêle en ajoutant des baies de genièvres. Quand la viande fond, lier la sauce.
C'est une bonne recette mais cela s'appelle le boeuf aux carottes, la daube se cuit au four et la marinade se prépare la veille. A part cela, c'est une bonne recette.
J'ai laissé 3 heures la viande mariner dans le vin au réfrigérateur. Puis, j'ai cuit une heure dans une cocotte mais la viande était dure.
Ma suggestion : Faire cuire la viande la veille pour le lendemain, la viande sera plus tendre.
Si on suit la recette à la lettre, on ne fait jamais cuire la viande. Elle est réservée au paragraphe deux et ne réapparaît plus jusqu'à la dégustation.
Ma suggestion : Ajouter la viande au bon moment.
Exellent et encore meilleur réchauffé.
Cette recette est succulente et complète avec un accompagnement de riz.
Ma suggestion : J'ajoute une écorce d'orange, cela parfume agréablement.
Ce n'est pas la tendre mais la tende de boeuf (bien qu'elle soit tendre).
Ma suggestion : Pour que la viande soit vraiment bonne, il faut la faire mariner 24 heures et verser suffisamment de vin pour ne pas ajouter d'eau. De plus, la viande doit cuire à l'étouffée au moins 3 heures. A faire obligatoirement la veille. J'ajoute thym, romarin et marjolaine, ainsi que des cèpes. Tous ont toujours trouvé cela délicieux.
Recette fidèle à nos traditions niçoises. Ma mère avait pour habitude de rajouter un zeste d'orange dans la sauce, cela donne un très bon goût.