Daube de boeuf de ma grand-mère
Jean-marie
-
Chantal -
Chantal -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere
Ma suggestion : Il est important de mettre au fond de la cocotte 1 pied de veau coupé en 2 après l'avoir blanchi. La sauce en sera meilleure.
Enfin une daube super réussie, peut-être grâce au vin(Beaujolais) d'habitude acide. Je la fais cuire aussi en deux jours. Il m'en reste que je congèle pour un repas imprévu.
Ma suggestion : Je sers avec des pommes de terre que je fais cuire dans un panier à la vapeur au-dessus de la daube.
Quand remet-on la viande à cuire ? Je suppose à la fin de l'étape 4, au début de la 5.
Ma suggestion : Je préconise une cuisson de 1h30 à 2 heures à tout petit feu, éventuellement en mettant la cocotte au four à 175°C ou 200°C (thermostat 6 ou 7).
La tendre de tranche ne convient pas pour cette recette car il s'agit d'un morceau à rôtir. Pour cette recette, il faut des morceaux pour une cuisson lente. Préférez donc la joue, le paleron, le collier ou la basse côte. Faites mariner 12 heures avec le vin rouge, la garniture aromatique (oignons, échalote, bouquet garni), un peu de vinaigre pour accentuer la tendreté de la viande et quelques morceaux de sucre. Faites cuire la daube en 2 fois. Les plats à base de vin sont meilleurs réchauffés. La cuisson en cocotte au four est la meilleure. Je la fais cuire 5 heures à 85°C. La viande commencer à cuire à 65°C. En accompagnement, j'ai servi des pommes vapeur.
Excellent. Personnellement, je laisse mitonner à feu doux tout un samedi après-midi et je ne sers le plat que le dimanche midi.
Ma suggestion : Je n'ajoute pas du chocolat mais une cuillère à soupe de miel mille fleurs.
Il ne faut pas confondre boeuf en daube provençale avec le boeuf bourguignon et le boeuf aux carottes.
Ma suggestion : Pour la daube provençale : ne pas mettre de carottes, laisser réduire le vin et compléter par de l'eau, ne pas mettre d'échalotes. Pas besoin de corser avec du bouillon de boeuf. Ajouter de l'huile d'olive et 1 tomate.
Je fais le bourguignon de cette façon. La daube se fait mijoter au four.
Merci, c'est ma première daube et j'ai suivi la recette à la lettre, il n'y a rien à redire.
Ma suggestion : 500 g de tende de tranche et 500 g de paleron.
Très facile à faire, même moi j'y arrive !
Ma suggestion : Comme viande je prends de la joue de boeuf, c'est encore meilleur ! Pour eviter de faire un roux, je fais cuire en même temps (après avoir fait revenir la joue) un pied de veau coupé en deux. Je fait cuire en deux temps : 1 heure, je laisse bien refroidir et encore 1 heure !
Et la viande ? A part la faire revenir quelques instants, vous ne la cuisez pas la viande.
Si je fais cette recette pour trente, faut-il multiplier la quantité de tous les produits par cinq ? Merci pour votre réponse.
Absolument délicieux. J'ai pris du paleron, j'ai mis le bouchon de liège et j'ai fait mijoté au moins 3 heures dans le four. Tout le monde s'est régalé !
Parfait.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de carottes et ajouter des lardons et des champignons de Paris. Servir avec une polenta.
Ma suggestion : J'ajoute toujours quelques tomates, des champignons de Paris et des oignons et je fais cuire au moins 3 heures pour une daube provençale. Mais la base est toujours la même.
Ma suggestion : Pour ma part, je porte le vin à ébullition et le fais flamber, mais bien sûr, je ne fais pas mariner la viande car celle-ci rend toujours un peu d'eau. Essayez, c'est exellent.
On ajoute la viande et les carottes aprés le déglaçage au vin.
On doit pouvoir remplacer le vin par du bouillon de boeuf (fait avec des cubes de bouillon dilués).
J'aimerais savoir : par quoi peut-on remplacer le vin ? Merci à vous.
Elle est délicieuse.
Ma suggestion : Pour avoir une viande plus tendre, au moment de mettre à mijoter le tout, ajouter un bouchon de liège (qui pourra servir 3 ou 4 fois).
Ma suggestion : J'ajoute des pommes de terre et des olives vertes dénoyautées. L'amertume de l'olive se marie très bien avec la douceur de la carotte.