Pastéis de nata (petits flans portugais)

Delphine -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307841-pasteis-de-nata-petits-flans-portugais

Utilisateur anonyme

Sofia

Déçu
Je suis déçu car ça n'a pas le même goût que ce qu'on mange au restaurant ou autre.
Traka

Adoptée tous les dimanches
Je fais environ 11 pastéa de nata tous les dimanches et mon homme dit que sont les mêmes que ceux qu'il mange au Portugal. Merci à toi Paula.
Ma suggestion : Bien suivre la recette.
Utilisateur anonyme

Très bon
Je trouve ce dessert très bon. Je ne connais pas les vrais Pastéis de nata, et peu m'importe. Je pense d'ailleurs que le goût du souvenir que recherche certains est tellement personnel que la recherche risque fort d'être infructueuse !
Ce qui m'a manqué, ce sont les moules, est-ce qu'ils ressemblent aux moules à tartelettes ? Où les trouver ?
Utilisateur anonyme

Un délice !
En les saupoudrant de cannelle et de sucre glace, je me suis retrouvée à Lisbonne. Merci pour cette recette simple et délicieuse.
Véro

Bon début
Trop sucré à mon goût, et encore je n'ai mis que 220 g de sucre, mais c'est encore trop. Par contre, la consistance est bien là, je vais donc recommencer mais en mettant de moitié de sucre.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la cannelle en poudre dessus pendant la cuisson, le petit plus.
Dominique

Très bon...
... même si ce n'est pas tout à fait le goût des Pasteis de Belem que j'avais en souvenir.
Il faut dire que la recette originale est TRÈS sucrée et que ça ne correspond plus tellement aux goûts d'aujourd'hui.
Ma suggestion : Contrairement à ce que certaines ont dit, je pense qu'il ne faut pas augmenter la quantité de farine, mais plutôt, si résultat trop liquide, celle d'oeufs ou remplacer une partie du lait par de la crème fraîche...
José

Facile et bon
Isa

Cannelle
Recette très facile, plus simple que celle que je réalisais jusqu'à présent.
Ma suggestion : Pour retrouver réellement le goût de ces délicieux petits flans portugais, j'ajoute, suivant le goût de chacun, de la cannelle et je ne mets pas de citron.
Geneviève

Les moules
On ne les trouve pas en France. Je ne suis pas Portugaise mais c'est tout comme. Je vais tous les ans en vacances l'été et je les ai trouvés dans un petit village à côté de Mangualde, chez un marchand de tout et rien ; ces pasteis sont du pur bonheur et je vais essayer d'en faire. pas sûre de réussir, on verra.
Dominique

Question
Que fait-on des blancs d'oeufs ? On s'en sert pour une autre recette ?
Elisa

Recette validée !
Recette très appréciée et très approchée des petits flans portugais si délicieux...
Ma suggestion : La cuisson : cela a mis plus de temps mais cela doit peut-être venir de mon four... De toute façon, il vaut mieux rester surveiller !
Isabel

Quel fromage frais ?
Vous parlez de fromage frais, mais voulez-vous dire du fromage blanc ? J'ai essayé diverses recettes et je n'arrive pas à trouver ce goût indéfinissable des natas, je suis bien persuadée qu'il n'y a pas de citron où alors l'écorce infusée comme dans le leite crème.
Cristina

Délicieux !
Étant portugaise et mariée à un Portugais, comment passer a côté de cette fabuleuse recette ? Chère dans le commerce en France, je fais beaucoup d'économie en les faisant moi-même, et le résultat est bluffant ! Toute ma famille adore. Merci.
Ma suggestion : La pâte feuilletée donne un gout très sec au gâteau, je ne sais pas comment y remédier. Je vais essayer la feuille de brick.
Antoine

Moule à pasteis
Bonjour, je voudrais savoir où acheter des vrais moules à pasteis ou quels moules acheter pour le même effet ? Merci.
Raymie

Manque de croustillant
J'ai suivi la recette, mais la pâte feuilletée n'était pas assez croustillante. Qui peut me donner la raison ? Merci.
Valerie

Le lait ?
Pour la quantité du lait, il faut comprendre quoi ? 1/2 litre ? Parce que la pâte est liquide.
Céline

Super recette
Le goût du Portugal dans votre cuisine.

Ma suggestion : J'ai testé avec 2 feuilles de brick superposées pour me rapprocher des pasteis de Belem. Le rendu est pas mal.
Cécile

Moules à pasteis
Pour ce qui est des moules, j'en ai achetés au Portugal sur le marché du village de mon mari. On a demandé conseil au marchand afin de prendre la taille des moules qu'il fallait pour faire les pasteis. En rentrant en France, je les ai donc rangés et à ma grande surprise j'avais déjà des moules à la bonne taille... achetés chez Ikéa.
Malheureusement, j'ai voulu mettre le lien mais ils n'y sont plus ! Désolée.
Ma suggestion : Recette imprimée mais pas encore effectuée.
Patricia

Délicieux.
Un régal, saupoudrer de cannelle et de sucre glace comme on les mange à Lisbonne au Pasteis de Belem.
Ma suggestion : Ne rien changer cette recette est parfaite. Facile à faire et bon marcher. Je les ai fait dans des mini moules à tartelette. Mais je vais me faire envoyer de Lisbonne de vrais moules à pasteis.