Pastéis de nata (petits flans portugais)

Delphine -  
 Paula -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307841-pasteis-de-nata-petits-flans-portugais

Paula

Bon
Très simple à faire, pas trop cher et un vrai petit régal, qui nous rapelle notre beau pays : le Portugal !
Ma suggestion : Moi après la cuisson, je les lasse refroidir et je les saupoudre de sucre glace...
Gaelle

Nostalgie
Je retrouve avec émotion le goût des pasteis de ma grand-mère... Cette recette est parfaite et nous fait tout de suite voyager jusqu'au Portugal. Merci encore !
Ma suggestion : Pour cette recette, j'ai utilisé des petits moules en aluminium achetés à Super U et je m'en suis très bien sortie.
Rita-sophie

Merci !
Je cherchais une recette des pastéis de nata, mais j'étais persuadée que c'était très difficile à faire (je ne suis pas un cordon-bleu) alors qu'en fait, c'est très facile, en tous cas votre recette. Je voulais donc vous remercier de faire partager ce trésor avec les autres internautes : os pasteis de nata sao uma delicia !
Ma suggestion : Je ne l'ai pas encore essayée, mais dès que je l'aurai fait, je vous donnerai mon avis, promis !
Edgar

Très bonne recette
Délicieux ces petits natas au citron, très bonne recette.
Ma suggestion : Si vous n'aimez pas le citron, remplacez-le par de la cannelle et mettez un peu plus de farine (50 g) et 200 g de sucre au lieu de 250 g. Je viens de les refaire : c'est sublime et moins gras que les autres recettes à la crème. Merci.
Flavia

Ratés
Complètement ratés. La pâte avait une couleur marrron clair, pas du tout appétissante. Le jus de citron donnait un goût trop prononcé et enfin on sentait trop le goût des oeufs. Même la consistance du flan était désagréable en bouche. Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer.
Aurore

Bravo
Les pasteis de nata sont un délice. Merci pour votre recette.
Lola

J'adore
Je ne suis jamais allée au Portugal mais s'ils mangent des pâtisseries si bonnes, j'ai hâte d'y aller ! Comme je n’ai jamais goûté les vrais pastéis, je ne peux donc pas faire de comparaison. En tout cas, les miens n'ont pas fait long feu sur la table ! Merci beaucoup pour cette découverte. Cette recette fera partie de mes préférées.
Ma suggestion : J'ai suivi les suggestions des internautes, donc j'ai mis 60 g de farine pour que la pâte ne soit pas trop liquide, puis j'ai utilisé un oeuf de plus et j'ai diminué la quantité de sucre (100 g au lieu de 250 g).
Emilia

Pasteis de Nata
Je suis portugaise et je connais bien les vrais Pasteis de Nata (ou Pasteis de Belém, comme on les appelle à Lisbonne). Très bonne recette. C'est vraiment délicieux. Félicitations.
Ma suggestion : Les Portugais les mangent tièdes ou froids, souvent saupoudrés de cannelle.
Jaclina

Réponse à Catherine Roupioz
Ce sont bien des pastels de Belem ou nàta, et ils se cuisent dans des petits moules semi-coniques. Cette recette est celle qui s'en rapproche le plus. Je suis restauratrice en spécialités portugaises depuis 21 ans. Personnellement, je fais moitié crème moitié lait. Le croustillant de la pâte dépend aussi du four et pour cette recette, il s'agit d'une pâte entre la pâte brisée et la pâte feuilletée.
Niquille

Super
Très bonne recette.
Marie-Amélie

Comme là-bas !
Délicieux ! Merci pour cette recette. Ce sont vraiment les vrais pasteis que j'ai mangé à Lisbonne en vacances.
Ma suggestion : Pour la cuisson, c'est plutôt 20 minutes chez moi.
Coralie

Délicieux
C'est la recette la plus proche des vrais. Je suis vraiment contente de l'avoir trouvée. Merci pour votre recette.
Ma suggestion : Je mets un peu de cannelle pour relever le goût.
Maria

Bon
Je suis du Portugal et je trouva la recette parfaite. Au moment de servir saupoudrez de cannelle et d'un peu de sucre glace, comme les originaux.
Daniela

Délicieux !
Très bonne recette. Cependant, il manque un peu de cannelle !
Ma suggestion : Pour les moules, je prends ceux à muffins. La forme se rapproche assez des pasteis de nata.
Isabelle

Une pure merveille !
Excellent! J'ai bluffé mon beau-frère portugais avec cette recette ! Toute la famille se régale à chaque fois que je la fais. Merci !
Clara

Question
Je reviens de Lisonne et je pensais que le pâte était en fait en feuilles de brick et non en pâte feuilletée. Peut-on les faire avec des feuilles de brick ? Merci.
Queenie

Délicieux
Mes invités ont adoré. Mon seul regret : ils n'ont pas pris de couleur, seule la pâte a coloré ! En tout cas, mon père m'a suppliée de lui en refaire.
Robert

Bon
Excellente la recette, parfaite, rien changer. Bravo.
Ginie

Bon
J'adore les pasteis de nata et c'est pour cela que j'ai voulu en faire en France pour faire découvrir à ma famille française et c'est excellent. Par contre j'ai une autre recette que l'on fait avec de la crème liquide, c'est bon aussi.
Ma suggestion : A la place de la farine, j'ajoute de la Maïzena et au lieu de la gousse de vanille, je met de la vanille liquide.
Marie Françoise

Rien à ajouter
Excellent