Pastéis de nata (petits flans portugais)

Delphine -  
 Marie Laure -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307841-pasteis-de-nata-petits-flans-portugais

Marie Laure

Question
Je viens de faire les pasteis de nata et effectivement, c'est très simple à faire. Je souhaiterais savoir comment rendre le dessus un peu brûlé car les miens sont blanc. Merci.
Elodie

Super bon !
Cette recette est super bonne, car j'ai vécu au Portugal, alors je connais ce petit flan, et il ressemble énormément à ceux qu'ils font au Portugal.
Georges

Excellent
Hyper facile à faire.
Ma suggestion : Avec une pâte feuilletée de la boulangerie ou maison si vous avez le courage, c'est un vrai délice pour les amis... A légèrement réchauffer avant de déguster. Un petit saupoudrage de cannelle sur le dessus, c'est terrible aussi. D'ailleurs j'en ai ajouté au mélange sucre, sel et farine... top !
Huguette

Pateis de nata
J'aurais une question : pourrait-on faire avec une tarte au lieu des petits flans ? Merci pour la réponse.
Nadine

Super
Très bon.
Ma suggestion : Je trouve qu'il manque un ingrédient pour vraiment retrouver le goût de mon enfance mais je n'arrive pas à savoir quoi !
Isabel

Réponse à catherine Roupioz
La pâte sera dorée partout, si vous la badigeonnez avec un œuf battu et que vous la roulez avant de la mettre au frigo 12h. Ensuite, vous garnissez vos moules avec la pâte, coté badigeonné, côté moule.
Isabel

Jus de citron
Le jus de citron peut faire tourner le lait. Pour une meilleure consistance de la crème, il faut remplacer le jus de citron par une écorce de citron. Le goût sera plus délicat.
Ma suggestion : J'ai mis de l'écorce de citron, une demie gousse de vanille et de la cannelle en poudre qui a bruni la crème. Le goût était plus proche de ce que je connaissais. Depuis, j'ai trouvé de la cannelle en bâton dans un magasin bio, et maintenant je n'ai plus qu'à essayer votre recette avec le bâton de cannelle.
Micheline

Pastéis de Belem
J'ai trouvé la cette des gâteaux ci-dessus. Nous nous sommes régalés, cela change de mes desserts habituels. Votre recette est mieux explicitée que l'autre. Merci.
Marion

Humm
Cette recette est très simple à réaliser et nous emmène directement au Portugal !
Anne-marie

Belle alliance croustillant-fondant
Merci beaucoup pour cette recette. J'en fait maintenant très souvent, toujours avec le même succès, y compris auprès des connaisseurs.
Sandrine

Un vrai régal
Merci pour cette recette excellente ! Toute la famille s'est régalée et m'a demandé la recette. Par contre 200 g de sucre sont suffisants. Merci beaucoup.
Isabel

Merci
Super ! Un très grand merci à Paula car grâce à elle, je vais pouvoir voyager dans mon pays le Portugal car moi aussi, je suis une fan de pâtisseries portugaises.
Ma suggestion : Je vais en faire pour Noël : ce sera l'occasion d'en faire profiter toute la famille qui est en France.
Delfina

Pastéis de nata
Cela ne fait que 15 jours que j'ai Internet et j'ai déjà fait deux fois votre recette, merci beaucoup, car je les adore !
Ma suggestion : Je les ai fait dans des moules en silicone et ce n'est pas pratique à transporter jusqu'au four.
Marie - Rose

Extra
Pour la crème, je ne mets que 150 de sucre et 50 g de farine. Au lieu de la pâte feuilletée, j'ai essayé avec des feuilles de bricks superposées et c'est très bon : plus de croustillant.
Swanie

Très bonne
Mais je suis déçue : je pensais qu'elles auraient plus de saveurs, comme celles du Portugal. Je sais pas ce qui manque pour qu'elles aient plus de goût. Avez-vous une petite idée ?
Gogotte

La recette la plus proche de la version originale
Très bonne recette, bien plus légère que beaucoup d'autres, mais au final le résultat est parfait ! Ne pas oublier de saupoudrer de cannelle.
Ma suggestion : Réduire le sucre à 140 g.
Laetitia

Miam
Franchement, n'hésitez pas à l'essayer. C'est trop bon... Vous allez vous régaler.
Laetitia

Très bon
Vraiment trop bon ! La recette est superbe !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de citron et remplacé la vanille par 2 sachets de sucre vanillé. Par contre, la cuisson a été de 25 minutes.
Maroi

Miam
C'est absolument délicieux. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de sucre, environ 180 g suffiraient.
Queenie

Miam
Le jour même, j'ai acheté des pasteis chez un traiteur portugais, puis, j'ai testé votre recette et j'ai servi les 2... Votre recette a fait l'unanimité ! Les autres n'étaient pas mauvais, la preuve on les a mangé aussi, mais rien à voir avec les vôtres ! Merci pour ce délice.