Crème brûlée

Stephanie -  
 Aurelie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314157-creme-brulee

Aurelie

Recette très bonne
Splendide comme au restaurant. Mes invités se sont resservis deux fois.
Ma suggestion : Par contre, bien les laisser cuire pendant 1 heure 20 à 1 heure 30 à 100 ou 110°C.
Cécile

Trop sucré
Beaucoup trop sucré et la cuisson était insuffisante (la crème est restée liquide).
Cendrine

Bonne recette
Recette très simple à faire est très bonne. Merci.
Ma suggestion : Par contre, un poil trop liquide. Il aurait peut-être fallu la cuire 1 heure 15, 1 heure 30 au four. Attention, sous le gril, la passer 1 minute seulement, pas plus.
Pierre

Réponse au chalumeau
On peut rajouter de l'écorce d'orange lavée et râpée. Le chalumeau est interdit pour les restaurants : pollution par le gaz utilisé. Alors pourquoi ne pas utiliser le gril tout simplement ?
Bernard

OK après quelques adaptations
Merci pour la recette. Après quelques essais, j'ai trouvé que des proportions différentes donnaient un meilleur résultat.
Ma suggestion : 4 jaunes d'œufs au lieu de 5. 80 g de sucre au lieu de 100. 50 cl de crème a fouetter Campina à 40%MG à la place de la crème fleurette. Caraméliser au chalumeau camping-gaz.
Isabelle

Bien
La recette est facile à réaliser mais malgré le respect complet de celle-ci mes crèmes brûlées avaient un peu de liquide dans le fond des ramequins. Sinon le goût a été apprécié.
Sandrine

Un peu trop de sucre
Pour 5 œufs et 500 ml de crème fraîche, 50 g de sucre suffisent.
Ma suggestion : Je remplace parfois la vanille par un peu de rhum à doser suivant ses goûts et j'ajoute framboise ou fruits rouges dans les ramequins. Cuisson 1h00 à 130°C. C'est mieux cuit !
Fred

La crème
Ma suggestion : Il est important d'utiliser de la crème entière. Il faut toujours penser que les ingrédients font 80% de la réussite, le reste est la qualité de la recette et l'habileté (ou savoir-faire). La crème fraîche bien grasse du marché donne les meilleurs résultats, combiné avec le jaunes de gros œufs blancs bien frais et les gousses de Madagascar.
Catherine

Peut mieux faire
La crème était plutôt grumeleuse, bref pas terrible... mais mon mari est formidable et il l'a mangé quand même. Comment faire pour obtenir une crème bien lisse ? Merci.
Yvette

Un peu trop sucrée et liquide
J'ai respecté la recette, mes crèmes étaient liquides et un peu trop sucrées.
Vic

Question
Peut-on mettre du lait à la place de la crème liquide ? Cela donnera-t-il quand même une bonne crème mangeable ? Merci.
Khrysen

Raté ou pas ?
Je viens de le faire. J'ai peut-être trop fouetté les oeufs et le sucre. C'est devenu très mousseux. Je l'ai fait au bain-marie. La préparation a gonflé et après, dégonflé dans le four. C'est normal ? Merci.
Ouissam

Bon
Je viens de tester la recette. C'est la première fois que je faisais une crème brûlée et franchement elle a un très bon goût. Juste qu' elle n'est pas assez ferme, à mon avis.
Suzanne

Rien à dire
Recette que j'ai très bien réussie malgré quelques appréhensions par rapport à certains commentaires. Néanmoins, je suis complètement d'accord avec ceux qui la jugent trop sucrée.
Ma suggestion : 50 ou 60 g de sucre suffisent. La manger chaude est tout aussi bon.
Aurea

Moins de sucre
Trop sucré à mon goût.
Ma suggestion : Il faut réduire la quantité de sucre.
Stéphanie

Excellent
Une recette que j'apprécie beaucoup.
Ma suggestion : A chaleur tournante et au bain-marie, résultat réussi, sinon caramel maison en surface, résultat croquant.
Valerie

Question
Pourquoi y a-t-il de l'eau au milieu de mes crèmes ? Merci.
Romaric

Excellent
En appliquant la recette à la lettre et en surveillant la cuisson, le résultat était parfait. Avec mon chalumeau, j'ai caramélisé et au final, j'ai eu une crème brûlée digne d'un grand restaurant. Bravo.
Nelly

Super
Inratable ; cela fait plusieurs fois que je les fais et elles sont toujours aussi bonnes. Merci.
Cecilia

Liquide ?
La crème reste liquide même après la cuisson au four et des heures au réfrigérateur...