Crème brûlée

Stephanie -  
 Camille -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314157-creme-brulee

Camille

Déçue
Le goût était exactement celui d'une crème brûlée mais la cuisson complètement ratée. J'ai pourtant suivi la recette à la lettre...
Nicole

Parfait
Ma suggestion : Devant le nombre identique de satisfaits et d'insatisfaits et le manque d'information concernant le mode de cuisson, j'ai hésité. J'ai fini par réaliser cette recette avec 60 g de sucre, cuisson au bain-marie et chaleur tournante. Chalumeau pour le dessus. Résultat parfait.
Nicole

Mode de cuisson
Faut-il faire cuire au bain-marie ou à chaleur tournante ou les deux à la fois ? Merci.
Haiat

Trop liquide
J'ai été très déçue par cette recette car les crèmes étaient trop liquides.
Paulette

Exellente
Recette bien expliquée que j'ai respecté. Il ne faut rien changer. Avec les félicitations de mon mari !
Cindy

Attention
J'ai fait cette recette et ce fut un vrai désastre : les crèmes sont toute liquides. J'ai pourtant tout fait exactement comme indiqué.
Isabelle

Moins de sucre
Je trouve qu'il y a trop de sucre dans cette recette, vu que l'on en rajoute à la fin pour carameliser le dessus.
Ma suggestion : Je ne mets que 60 g de sucre et pour ma part, c'est suffisant.
Odile

Bravo
Recette très bien expliquée. Les quantités sont justes. Et le résulat est excellent. Elle ressemble en tout point à celle mangée dans le pays Basque si on ajoute de la fleur d'oranger.
Meghann

Choix de crème
Oui, il faut de la crème fleurette, c'est moins acide que la crème fraîche.
Frederika

Crème fleurette ou fraîche ?
Les crèmes étaient bien cuites. Ensuite, j'ai mis de la cassonade et j'ai brûlé avec un chalumeau trouvé au rayon bricolage pour 15 euros. Les crèmes étaient bonnes et bien cuites mais, comme je n'avais pas de crème fleurette, j'ai mis de la crème fraîche à 30 % et j'ai trouvé le goût de crème trop présent. Est-ce que le choix de la crème change la recette ? Merci pour votre réponse.
Meghann

Super
Comme au restaurant ! Pour un permier essai, c'est parfait !
La

Bain-marie
Effectivement, si vous ne cuisez pas au bain-marie, la chaleur du four est insuffisante telle quelle pour faire prendre les crèmes. Ne négligez pas cette étape.
Florian

Ratée
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais je les ai ratées. J'ai blanchi 5 jaunes avec 100 g de sucre, j'y ai ajouté la vanille, puis la crème fleurette progressivement. J'ai fait cuire 1 heure à 100°C (pas au bain-marie, je pense c'est pour ça) et mis les crèmes dans le garage (7°C), puis au réfrigérateur (4°C). Et les crèmes sont liquides, elles n'ont pas pris ! Quelle étape ai-je raté ?
Herwé

Chalumeau
Super réussite ! La crème est douce comme il faut et la cassonade la rend craquante.
Ma suggestion : Un simple chalumeau Camping Gaz peut suffire pour assurer le croquant de la crème brûlée.
Isabelle

Parfait
Je suis ravie du résultat de cette crème brûlée. Après avoir testé une dizaine de recettes, j'ai enfin obtenu l'effet craquant dessus et fondant à l'intérieur.
Ma suggestion :
Michel

Crème catalane
Bonne recette. J'ajouterais du Grand-Marnier ou de la fleur d'oranger.
Ma suggestion : Si vous la trouvez trop liquide, ajoutez 30 g de Maïzena et le tour et joué.
Aurel

Déçu
J'ai été déçu par la recette, je pense que j'aurais dû lire les commentaires des autres internautes avant d'essayer : les crèmes étaient trop liquides. Selon moi, cette recette ressemble plus à celle de la crème anglaise et qu'à celle de la crème brûlée.
Véronique

Mon caramel n'est pas dur
J'ai investi dans un chalumeau, j'ai essayé une cuillère à café, puis une cuillère à soupe par ramequin avant de brûler, ça ne durcit pas comme au restaurant. Quelqu'un aurait-il une astuce ? Merci.
Aurore

Liquide
J'ai suivi la recette à la lettre, et je n'ai réussi à obtenir qu'une crème anglaise... Que faudrait-il changer pour faire en sorte que la crème durcisse ? Merci.
Laurence

Petit souci
Un peu trop sucrée à mon goût.
Ma suggestion : J'ai un fer rond pour caraméliser, ça n'a pas été concluant : le sucre colle dessus et cela forme des boules de caramel. Comment dois-je l'utiliser ?