Daube de boeuf de ma grand-mère

Jean-marie -  
 M -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere

M

Simple et délicieuse. Nous nous sommes régalés. Merci
Miamryl

Excellente recette !
Gonda fatima

J'ai fais ½ boeuf aux carottes de poivron
François

Merci pour la recette, j'ai utilisé du bœuf à bourguignon donc plutôt 2 heures de cuisson de la viande avec des tranches de carottes plus épaisses, et en final pour 30 minutes gros morceaux de patates et champignons ,
val de suisse

Moi j'y ajoute du lard et une grosse tranche de jambon fumé que je coupe en gros dès. Je fais flamber le tout au cognac avant de mettre le vin.
nathalie-r8 Messages postés 54 Statut Membre

Réponse à lili74250,
avec des pommes de terre ça peut très bien allé aussi.
lili74250 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

je suis allergique aux carottes, avec quoi les remplacer, merci de vos réponses.
Md

djanis

Très bonne recette moi j y rajoute des olives!
Parisienne75

excellente, loin d'être un cordon bleu cette recette est une véritable réussite!!!
Un conseil : ne saler pas, le bouillon de boeuf étant déjà bien salé.
Merci pour cette recette que déjà faite 3 fois, un régal!!!!
Phitou

Superbe. Fondant. Je la prepare 3j a l'avance. Marinade 24h puis cuisson et réchauffage 3-4 fois!!! Au bout du compte cela vous prend 2h de préparation mais tout à fait gerable! Résultat garanti auprès de vos amis.

Merci pour le retour sympa Leyo !
Leyo

Très bonne recette, je l ai déjà réalisée plusieurs fois et ma petite famille s est régalée!!!merci pour le partage!

Bonjour vimayan,
effectivement il y a un mot que j'ai mis pour un autre je pense.
Il fallait lire :
avec une écumoire, retirer la viande, récupérer le vin perdu par la viande et l'ajouter à celui de la marinade dans la cocotte.
vimayan

le 3ème point d'explication de la recette est incompréhensible...
"attendre quelques minutes puis avec une écumoire, retirer la viande et récupérer le vin perdu dans la cocote par la viande et l'ajouter à celui de la marinade." ça veut dire quoi ?
ponctuation inexistante ou mal placée ! ça n'aide pas

Réponse à Audeee, ma grand-mère faisait mijoter à feu très doux sur la cuisinière durant 3-4h ! Donc une heure ce n'est pas trop.
Audeee

Perso 1h c'est beaucoup trop long, je l'ai fait cramer a feu doux au bout de 45 min... Et pourtant j'ai touillé, rajouté de l'eau etc. Bref dégoûtée j'aurais du me fier à mon instinct pour cette recette.
saveursdesdeuxsud

Une daube n'est pas un boeuf aux carottes et encore moins un bourguignon ! Elle demande une marinade corsée de 12 h et plus. Jérôme à raison, mais il a oublié la joue de boeuf, le vrai morceau pour la daube ! Et puis, du bon vin. Mauvais vin = mauvaise daube ! Et à la Beaucairoise, c'est encore meilleur !
ckaudie

C'est vrai que c'est un plat facile à réaliser et excellent......pour ma part, quand j'en trouve, j'ajoute un ou deux pieds de porc et un peu de ventrêche.....le pied donne un côté gélatineux !!!!! Sinon quelques couennes pour respecter la tradition du sud ouest...je force sur le vin, je mets moins de carottes, mais après c'est une question de goût et de tradition....par contre, impératif, le cuisiner quelques jours avant et le faire mijoter tous les jours un 'peu si possible......
Igadrop

Tout simplement parfait
Encore meilleur réchauffé
Excellent servi avec un peu de fromage râpé
Merci pour cette recette