Tiramisu
Annaïk
-
Bouchra -
Bouchra -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/151891-tiramisu
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/151891-tiramisu
Recette très facile et savoureuse. En particulier, le mascarpone qui lui a donné un goût délicieux. Je crois c´est la clef de la réussite de ce dessert.
Ma suggestion : Ma fille trouverait ça encore meileur si on rajoutait du chocolat râpé au mascarpone.
Ma suggestion : Je rajoute des zestes de citrons et d'oranges dans les jaunes d'oeufs avec le sucre et je mets un peu de cointreau dans le café.
Ma suggestion : Avec le café je rajoute 3 cuillères à soupe de Marsala. Je remplace les biscuits cuillères par des Pavesini (biscuits italiens) que l'on trouve dans les épiceries fines.
Facile à faire et succulent.
Ma suggestion : Je rajoute quelques gouttes d'extrait d'amande amère dans la crème de mascarpone, c'est un petit plus gourmand.
Je n'ai pas encore testé cette recette mais je souhaite qu'on m'éclaire sur un point. Que sont les spéculoos et où les trouve-t-on ?
Peut-on replacer les biscuits à la cuillère ou boudoirs par des sablés (biscuits carrés ordinaires) ?
Sinon c'est une très bonne recette.
Je vous remercie pour cette recette. J'ai rajouté du marsala et de la liqueur de café et j'ai fait un tabac. Cette recette a régalé 15 personnes.
J'ai adoré. C'est le meilleur tiramisu que je n'ai jamais fait.
Merci.
Ma suggestion : Dans mon tiramisu, je mets moitié mascarpone, moitié crème fraîche taillefine et la moitié d'un verre de sucre concentré. Pas d'alcool, mais j'ajoute de la poudre d'amandes, c'est excellent.
Pratique et très facile pour les amatrices qui n'ont pas la main pour la cuisine, comme moi.
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de sucre (100 grammes) car la mesure donnée est un peu juste. Le préparer la veille c'est bien meilleur.
Ma suggestion : Pour un ami atteint d'un cancer à la machoire, ne pouvant plus manger chaud, mais n'aimant pas le café, je faisais des "tiramisu citron". Je laissais macérer, au frigo, des tranches de citron dans du rhum pendant 3 ou 4 jours voire plus, et j'imbibais mes biscuits de ce mélange. Il a beaucoup aimé.
J'essaie aujourd'hui le "tiramisu à la Mazana verde"... à suivre.
Ma suggestion : Si vous ne trouvez pas de mascarpone vous le remplacez par un melange de petit suisse et fromage blanc. Et si votre tiramisu est trop liquide c'est que vous imbibez trop vos biscuits. Pour l'alcool essayez le whisky qui va bien avec le café.
Ma suggestion : Remplacer le sucre blanc par du sucre roux et rajouter 2 cuillèrées à café d'alcool (Cointreau, Rhum ou liqueur d'amande). Sachez aussi que vous pouvez aussi faire des tiramisu aux fruits rouges, à savoir remplacer le café par du coulis et mettre le "cocktail de fruits rouges" Picard à la place du chocolat en poudre et saupoudrez de sucre glace. Attention : ne disposez le cocktail de fruit que lorsque la crème a terminé de prendre forme c'est-à-dire au bout de 4 heures minimum.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de crème fouettée à 35 %.
Ma suggestion : Au lieu du mascarpone, je fais une recette légère au fromage blanc (20 ou 40%) mais de bonne qualité pour ne pas surprendre avec son goût acidulé. De quoi en faire plus souvent en gardant la ligne !
Moi, j'ai la recette par les fiches de cuisine "cuisine méditéranéenne" et celle que je fais est délicieuse.
Ma suggestion : À mon avis 250 gr de mascarponne, cela fait un peu juste, moi j'ai le double dans ma recette. N'oubliez pas que vous mettez 2 couches, je mets 3 oeufs, 500 gr de mascarponne, 100 gr de sucre, du mélange café/marsala fine et un paquet de biscuits à la cuillère. Essayez comme ça, tout le monde en redemande croyez-moi !
Un excellent dessert ! Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Cette recette est légère, les blancs en neige donnent un aspect mousseux et c'est plaisant. Ce que je fais : J'écrase les boudoirs au fond du plat préalablement imbibés de café fort et de marsala, je les supperpose pour faire environ une couche de 1.5cm. Ce que j'adore faire avec ce dessert, c'est le préparer la veille et le mettre au congélateur avec du film dessus. Je le sors 3 heures avant de le servir, il est frais et parfait. Ne pas oublier de parsemer du chocolat Van Houten dessus avec une passoire.
Ce que j'ai déjà fait : la même recette mais dans un plat à charlotte, sorti du congélateur 3 heures avant de le servir, on peut le démouler.
Lorsque l'on vit aux usa, on ne trouve pas de mascarpone que faire ?
La recette est presque parfaite mais il vous manque des petit trucs de grand-mère (côté italien).
Ma suggestion : Il est préférable de garder les boudoires (ils sont dur mais si tendre quand ils sont imprégnés). De plus il faut changer de cacao et mettre du noir van houtten de préférence. Pour plus de goût, rajoutez dans votre crème l'alcool que vous utiliserez après avec les boudoires, environ un bon verre et mélangez bien. Pour que votre crème soit très légère, il faut ajouter vos blancs d'oeufs par petit trait et non en une fois et toujours tourner dans le même sens doucement, une fois le tout mélanger mettez votre crème au frais.
Préparez 2 assiettes : dans l'une du café très fort froid et dans l'autre un alcool au choix (armagnac, amaretto, grand marnier) ce qui vous chante.
Trempez le côté sucre dans le café et l'autre dans l'alcool, juste assez pour que le boudoire soit imbibé et tapissez le fond de votre plat le côté sucre vers le haut. Nappez de crème que vous remettez de suite au frais et poudrez le tout avec le cacao noir. Recommecez l'opération encore 2 fois si vous le pouvez et terminez le tout en poudrant le haut de plat entièrement. Mettez le tout au frais quelques heures et dégustez.