Compréssion médullaire aidez-moi svp! [Résolu]

lina - 14 févr. 2011 à 13:14 - Dernière réponse :  fleurete
- 25 avril 2012 à 17:39
Bonjour,
j'écris sur ce forum pour avoir votre avis concernant l'opération neuro chirurgical laminectomie,en effet il y quelques semaines nous avons appris que mon mari avait une forte compréssion médullaire en C4-C5,qui,selon l avis du neurochirurgien,necessite une opération.Moi et mon mari sommes perdus,nous ne savons pas quoi faire car a part quelque engourdissement,fourmillements et petites douleurs mon mari se porte plutot bien et nous avons peur des suites ou sequelles de l'opération,selon le neurochirurgien l opération est nécessaire mais em meme temps nous avons enormément peur des risques car comme vous le savez les risques ne sont pas moindres.Si vous pouviez nous eclairés ou témoignez sur ce sujet nous vous en serions tres reconnaissants car l opération est pour bientot dans deux semaine.merci d'avance...
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2011 à 19:26
12
Merci
C' est une opération où on ne touche pas à la moelle épinière mais aux vertèbres qui la compriment.
De toutes façons, vous n' avez pas le choix: sans opération, l' état neurologique va s' aggraver.
C' est une opération importante mais parfaitement codifiée depuis longtemps.

Merci fanfouedelamotte 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 9699 internautes ce mois-ci

Publi-information
je vous remercie de m avoir eclairé,est ce vous qui avez subi cette opération? Ou quelqu un d'autre?Je vous demande ca pour avoir des infos ou témoignage sur les suites opératoires.Merci beaucoup...
je viens de rentrer chez moi après une convalescence de 3 semaines en maison de repos ; j'ai subit l'intervention il y a 28 mars , je suis restée 6 jours a l'hôpital;
j'appréhendais moi aussi j'ai 58 ans et avait mal depuis 1 an; je suis contente de l'operaion qui dure 1 heure, tout c'est bien déroulée avec un bon neuro chirurgien, ça se déroule bien ; on m'a fait lever le lendemain ,bien sur mal , mais les antidouleurs sont présents:
je suis donc chez moi depuis ce matin , , il faut bien sur encore du repos , et de la patience , je remarche et pas les même douleurs , il faut commencer en douceur; je peux faire un peu de vélo d'appartement , là aussi pas plus de 5 a 10mn, courage n'ayez pas peur!
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2011 à 16:57
2
Merci
Non , je n' ai pas été personnellement opéré mais un de mes amis. Il en a tiré un bénéfice certain.
Publi-information
lina sara 6 Messages postés lundi 14 février 2011Date d'inscription 13 mars 2011 Dernière intervention - 15 févr. 2011 à 19:10
merci,juste une derniere question s'il vous plait,votre ami a t-il gardé des séquelles?si non,a t-il pu reprendre son activité proffessionnel(mon mari est dans le batiment)?Si oui combien de temps apres?Merci infiniment d'avoir porté attention a ma question.
lina sara 6 Messages postés lundi 14 février 2011Date d'inscription 13 mars 2011 Dernière intervention - 15 févr. 2011 à 19:18
Je voudrais vous préciser juste une chose,mon mari va subir cette laminectomie a cause d'une exostose de naissance.
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
fanfouedelamotte 4085 Messages postés samedi 15 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 20 mars 2018 Dernière intervention - 16 févr. 2011 à 10:01
2
Merci
Si on opère assez vite, avant que des lésions irréversibles ce soient constituées, la récupération est totale.
lina sara 6 Messages postés lundi 14 février 2011Date d'inscription 13 mars 2011 Dernière intervention - 16 févr. 2011 à 10:34
merci beaucoup.
Commenter la réponse de fanfouedelamotte
2
Merci
Bonjour,

Pour ne garder aucun séquelles, de part mon expérience de mon hernie discale opérée en 2002, il est important, dans un premier temps, de bien écouter les conseils des kiné et médecins : rester le plus allonger et le plus droit possible sur le dos pendant 3 semaines (ce que je poursuit actuellement en ce moment pendant ma convalescence) et ne pas se baisser (ce qui tombe par terre, il faut le laisser). Pour la toilette, demander à votre entourage pour tout ce qui est à partir des cuisses jusqu'aux pieds ainsi que le dos (absolument aucune torsion de bassin). Il faut se déplacer droit comme un robot pour bien garder l'alignement.
Pour manger, rester debout et légèrement appuyer le bas des fesses sur le bord d'un tabouret haut (de façon à rester le plus droit possible). Les premières semaines sont difficiles pour la position debout (au bout de 1/4 d'heure c'est difficile et pénible) donc le repas doit aller assez vite dans la mesure du possible.
Seulement s'assoir pour aller à la selle (seule autorisation).
Pour s'allonger, il y a un technique qui lui sera expliqué, ainsi que pour se relever.

Pourquoi tout cela
:
Il faut un minimum de 3 semaines pour que les tissus se cicatrices correctement et surtout que l'alignement de la cicatrisation soit bien verticale.
On enlève de l'os, du tissus, on traverse les muscles et des ligaments (et ablation possible) et écartement des muscles)

Pour info, voici une vidéo (soft) de l'opération expliquée, vous comprendrez mieux l'effet invasif de celle-ci : http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/172-laminectomie-lombaire.html
A savoir que pour ma part, cela a été fait sur 2 vertèbres et 2 ablations de ligament jaunes en plus.

La récupération :
Il ne fait pas de doute que la récupération est totale "fonctionnellement" à l'exception de possibles complications :
- Fibrose (épaississement avec le temps) du tissus venant appuyer sur l'anneau médullaire
- Bec de perroquet ou autre venant "coincé ou pincé" le nerf
- Si le ligament jaune n'est pas retiré lors de l'intervention (amputation du ligament), épaississement de celui-ci dans le temps accentué par des micro-traumatismes.
Mais tout cela reste très rare si l'on reste sérieux.
Également, une arthrodèse peut être effectué donc ici, moins de souplesse car fixation des vertèbres.

Pour le minimum de séquelles, impérativement ne plus soulever de charges lourdes et consulter, si possible, un ergothérapeute (pour savoir soulever, prendre quelque chose dans un coffre de voiture, posture (plier les genoux) etc... c'est très utile).
Il peut être souhaitable, en fonction de son métier, de demander un aménagement de poste ou voir de changer !

Important aussi de s'entretenir : nage sur le dos (exclusivement) par exemple.
Savoir se détendre avec des techniques spécifique (ergothérapeute), consulter un "bon" ostéopathe pour retirer les tensions. Un bon matelas. ne pas rester plus de 2 heures dans la même position et marcher pour libérer les tensions. Etc ...

Pour info, après mon hernie discale, j'ai complètement récupérer a part quelque sciatiques passagère car je n'était pas "sage" avec les charges et mon travail.
J'ai pu faire du golf sans problème et du karaté (vous voyez et j'ai 45 ans).

Je me suis refait mal à cause du travail avec une surcharge très importante de travail à répétition (charges et manutention).

Il est possible qu'il me reste quelques gènes dans les mois à venir mais contrôlables car on le sent venir. (trop de voiture par exemple).

Un conseil important : ne plus soulevez plus de 9 Kg, plus de déménagement et prendre des posture adéquates. Le dos du corps humain n'est pas fait pour être en position verticale ! Donc se ménager (porter à plusieurs par ex, porter une charge le plus prêt de soi etc...)

Ce n'est qu'une question de prévention. Comme le neuro-chirurgien m'a dit, "calmez le jeu, à un moment donné, on ne pourra plus plus rien faire pour vous." !!!

Éviter de regarder les intervention pratiquées sur le net, cela peut vous choquer !!!

A bientôt et tenez moi au courant.

Aujourd'hui, je ressent un net progrès sur la douleur, je vois le kiné pour la première séance demain, je vous en dirai plus. Soyez patient après, reconstruisez-vous en prenant le temps nécessaire.

Excusez moi d'avoir été si long.

Cordialement
Commenter la réponse de Goody37
2
Merci
Me revoilà à titre d'information :

Après 2 séances de kiné spécialisé dans la rééducation fonctionnelle.
Gros travail sur le bassin (pour le verrouiller afin de ne pas solliciter la L4/L5 et L5/S1) une nette amélioration de la douleur et de la mobilité.
Bien sur, toujours un résiduel sur la jambe et une forte douleur au niveau du bassin qui s'estompe légèrement de jour en jour.
Cela fait un mois que j'ai été opéré.
Toujours garder à l'esprit de bien se positionner et de se mouvoir selon les conseils donnés, c'est important !
Commenter la réponse de Goody37
Goody37 1 Messages postés vendredi 18 février 2011Date d'inscription 18 février 2011 Dernière intervention - 18 févr. 2011 à 13:42
1
Merci
Bonjour,

J'ai subit une laminectomie L4/L5 et L5/S1 voilà 3 semaines.
J'avais une amputation (absence visible à l'iRM et Saccoradiculographie et Scanner) d'une racine nerveuse en L5/S1 et doute pour celle du dessus et divers petit problèmes arthrosique et médulaire, fibrose etc... (j'ai déjà subit une intervention sur une hernie discale voilà quelques années en L4/L5).
J'ai eu un blocage du dos suite à un accident de travail lors de port de charges à répétition (lumbago ensuite sciatique).
L'opération :
On retire quelques morceaux de vertèbres pour mettre à jour les racines (foramitonomie), ablation des lames et tranchée latérale, enfin ablation (pour ma part) des 2 ligaments jaunes gauches pour décompression des racines.
(Quelques cas nécessite une arthrodèse (mécanique pour bloquer les vertèbres, çà n'a pas été mon cas).
24 heures après; les premiers pas avec un Kiné et les modalités pour se coucher et se mouvoir (c'est important et crucial).
3 jours d'hospitalisation et retour à domicile.
Si vous avez personnes pour vous occuper de vous (toilettes par exemple), les centres de convalescence sont là pour les 3 prochaines semaines.
Interdiction de s'assoir pendant 3 semaines (à l'exception d'un tabouret haut (façon bar) afin de garder la verticalité du squelette (et pour la cicatrisation) et 6 semaines sans aucun port de charge.
Après les 3 semaines d'intervention : séance de kiné en physiothérapie et rééducation.

Mes premiers ressentis :
Juste au réveil : plus de sciatique dans la fesse, douleur du genou jusque sous le pied (normal on tire un peu sur les racines pour les soulager) et grosse (énorme pour ma part) douleur au niveau de la cicatrice avec un redon (drain).
Ma douleur au réveil : 7/8 sur 10 (pour ma part) mais moins douloureux au réveil que pour mon hernie discale.
Douleur après 1 semaine : idem au endroits pré-cités mais à environ 5/6 sur 10
Douleur après 2 semaines : idem aux endroits et même importance
Antalgiques : Xprim, Dafalgan et Tetrazepan mais chacun est différent à la douleur
Après 3 semaines, donc depuis 24 heures : douleur à environ 4/5 sur 10 avec amélioration sensible de la mobilité et du bas du dos.
Une règle : resté allongé (le plus droit possible) pendant ces 3 semaines sans se baisser et se déplacer lentement. Faire quelques pas toutes les heures. Se doter d'un somnifère (je ne dort que 3 à 4 heures par nuit !!! à cause de la douleur) et quelques douleur dans les bars du fait d'être tout le temps allongé (cervicales)
Je commence la kiné la semaine prochaine.

En conclusion : résultat, pour l'instant, très prometteur (disparition presque totale de la sciatique) mais opération très douloureuse, il faut le savoir. On ne court pas au bout d'une semaine. On touche les muscles, les tendons et les ligaments, donc c'est normal.
Je pensais récupérer beaucoup plus vite mais il faut du temps au temps, bien expliquer à son entourage que l'opération est assez invasive et demander leur compréhension.
Je vous écrit cet post en étant assis (enfin !) et la douleur est acceptable. Essayer d'être le plus allongé possible (80 à 90 % du temps), la récupération en sera que mieux, également, ne pas vous mettre en chien de fusil pour dormir (si possible).
Soyez fort dans votre tête car l'amélioration notable n'arrivera au minimum qu'après 3 semaines et sera lente sur les mois qui suivront pour complètement récupérer. Rester confiant et rassurez vos proches.

Voilà mes premiers ressentis sans oublier que pour ma part j'ai été opéré sur 2 niveaux, que je trainais cela depuis 7 mois (le temps des examens et de la décision) et que je ne suis pas trop sensible à la douleur mais ne déniez pas que c'est douloureux, préparez vous. Moi je l'ai fait avec de l'acupuncture pour me détendre quelques semaines avant.

Pour d'autres infos, n'hésitez pas à me joindre en MP ou ici
lina sara 6 Messages postés lundi 14 février 2011Date d'inscription 13 mars 2011 Dernière intervention - 19 févr. 2011 à 20:08
Bonsoir,
tout d'abord je vous remercie d'avoir pris la peine de partager avec moi votre vécu,cela m'a permis d'avoir un apercu.Ce que vous avez vécu a été trés difficile et douloureux apparemment,j'espere que vous vous rétablirez vite(enfin plus vite!...) Votre post m'a tres bien renseignée,moi et mon mari,saurons a quoi nous attendre maintenant!
Je voudrais vous poser une question sans etre trop indiscrete,est ce que vous avez ou vous allez retrouver toute vos facultés physiques?Garde-t-on forcément des séquelles?Si vous avez des renseignements sur ca,votre réponse sera la bienvenu.En tout cas merci beaucoup d'avoir prété attention au sujet alors que vous etes encore convalescent.
au revoir
Commenter la réponse de Goody37
lina sara 6 Messages postés lundi 14 février 2011Date d'inscription 13 mars 2011 Dernière intervention - 13 mars 2011 à 21:53
1
Merci
je vous remercie d'avoir pris la peine de témoigner,j'espere que vous vous rétablirez vite et bien et je vous souhaite bon courage et une bonne continuation pour la suite et encore merci.
Commenter la réponse de lina sara
Publi-information