Bonjour,
Pour ne garder aucun séquelles, de part mon expérience de mon hernie discale opérée en 2002, il est important, dans un premier temps, de bien écouter les conseils des kiné et médecins : rester le plus allonger et le plus droit possible sur le dos pendant 3 semaines (ce que je poursuit actuellement en ce moment pendant ma convalescence) et ne pas se baisser (ce qui tombe par terre, il faut le laisser). Pour la toilette, demander à votre entourage pour tout ce qui est à partir des cuisses jusqu'aux pieds ainsi que le dos (absolument aucune torsion de bassin). Il faut se déplacer droit comme un robot pour bien garder l'alignement.
Pour manger, rester debout et légèrement appuyer le bas des fesses sur le bord d'un tabouret haut (de façon à rester le plus droit possible). Les premières semaines sont difficiles pour la position debout (au bout de 1/4 d'heure c'est difficile et pénible) donc le repas doit aller assez vite dans la mesure du possible.
Seulement s'assoir pour aller à la selle (seule autorisation).
Pour s'allonger, il y a un technique qui lui sera expliqué, ainsi que pour se relever.
Pourquoi tout cela :
Il faut un minimum de 3 semaines pour que les tissus se cicatrices correctement et surtout que l'alignement de la cicatrisation soit bien verticale.
On enlève de l'os, du tissus, on traverse les muscles et des ligaments (et ablation possible) et écartement des muscles)
Pour info, voici une vidéo (soft) de l'opération expliquée, vous comprendrez mieux l'effet invasif de celle-ci : http://www.atlasducorpshumain.fr/colonne-vertebrale/172-laminectomie-lombaire.html
A savoir que pour ma part, cela a été fait sur 2 vertèbres et 2 ablations de ligament jaunes en plus.
La récupération :
Il ne fait pas de doute que la récupération est totale "fonctionnellement" à l'exception de possibles complications :
- Fibrose (épaississement avec le temps) du tissus venant appuyer sur l'anneau médullaire
- Bec de perroquet ou autre venant "coincé ou pincé" le nerf
- Si le ligament jaune n'est pas retiré lors de l'intervention (amputation du ligament), épaississement de celui-ci dans le temps accentué par des micro-traumatismes.
Mais tout cela reste très rare si l'on reste sérieux.
Également, une arthrodèse peut être effectué donc ici, moins de souplesse car fixation des vertèbres.
Pour le minimum de séquelles, impérativement ne plus soulever de charges lourdes et consulter, si possible, un ergothérapeute (pour savoir soulever, prendre quelque chose dans un coffre de voiture, posture (plier les genoux) etc... c'est très utile).
Il peut être souhaitable, en fonction de son métier, de demander un aménagement de poste ou voir de changer !
Important aussi de s'entretenir : nage sur le dos (exclusivement) par exemple.
Savoir se détendre avec des techniques spécifique (ergothérapeute), consulter un "bon" ostéopathe pour retirer les tensions. Un bon matelas. ne pas rester plus de 2 heures dans la même position et marcher pour libérer les tensions. Etc ...
Pour info, après mon hernie discale, j'ai complètement récupérer a part quelque sciatiques passagère car je n'était pas "sage" avec les charges et mon travail.
J'ai pu faire du golf sans problème et du karaté (vous voyez et j'ai 45 ans).
Je me suis refait mal à cause du travail avec une surcharge très importante de travail à répétition (charges et manutention).
Il est possible qu'il me reste quelques gènes dans les mois à venir mais contrôlables car on le sent venir. (trop de voiture par exemple).
Un conseil important : ne plus soulevez plus de 9 Kg, plus de déménagement et prendre des posture adéquates. Le dos du corps humain n'est pas fait pour être en position verticale ! Donc se ménager (porter à plusieurs par ex, porter une charge le plus prêt de soi etc...)
Ce n'est qu'une question de prévention. Comme le neuro-chirurgien m'a dit, "calmez le jeu, à un moment donné, on ne pourra plus plus rien faire pour vous." !!!
Éviter de regarder les intervention pratiquées sur le net, cela peut vous choquer !!!
A bientôt et tenez moi au courant.
Aujourd'hui, je ressent un net progrès sur la douleur, je vois le kiné pour la première séance demain, je vous en dirai plus. Soyez patient après, reconstruisez-vous en prenant le temps nécessaire.
Excusez moi d'avoir été si long.
Cordialement
14 févr. 2011 à 20:57
25 avril 2012 à 17:39
j'appréhendais moi aussi j'ai 58 ans et avait mal depuis 1 an; je suis contente de l'operaion qui dure 1 heure, tout c'est bien déroulée avec un bon neuro chirurgien, ça se déroule bien ; on m'a fait lever le lendemain ,bien sur mal , mais les antidouleurs sont présents:
je suis donc chez moi depuis ce matin , , il faut bien sur encore du repos , et de la patience , je remarche et pas les même douleurs , il faut commencer en douceur; je peux faire un peu de vélo d'appartement , là aussi pas plus de 5 a 10mn, courage n'ayez pas peur!