Vertèbre brisée + compression medullaire
faridouna
Messages postés
1
Statut
Membre
-
faridouna -
faridouna -
Bonjour,apres un accident de voiture en 2004,j'ai eu la 1ere vertebre lombaire brisee suivie d'1 compression medullaire ,conseqence:je souffre d'1 paresie des membres inferieurs et de problemes intestinaux,vesicaux et genitaux.mes questions sont les suivantes:1/quels sont les segments medullaires susceptibles d'etre leses lors d'1 fracture de la 1'ere vertebre lombaire?2/Je bouge normalement les hanches et les genous et absolument pas les pieds,j'en conviens que le segment L4 est lese mais j'arrive à plier les genous en etant couche sur le ventre,ce qui signifie que le segment L5 est fonctionnel,qu'en pensez vous? 3/la reeducation n'a rien donne ,que me conseillez vous?j'espere obtenir des reponses.je vous en remercie d'avance ps;je n'arrive pas à marcher
A voir également:
- Compression médullaire temoignage
- Compression médullaire espérance de vie - Accueil - Autres types de cancers
- Compression nerf optique symptômes - Accueil - Ophtalmologie
- Aplasie médullaire espérance de vie - Accueil - Maladies du sang
- Chardon-marie témoignage - Accueil - Phytothérapie
- Medullaire - Guide
5 réponses
cher marc,je voudrais en savoir plus sur ton type de lesion .quels sont les segments medullaires qui ont ete touchees?quel est le niveauu asia de ta lesion?bougez tu les pieds ?les orteils?MERCI D'AVANCE
Bonjour,
Une compression médullaire au niveau L1 concerne ( à des degrés divers) TOUTES les fibres nerveuses à partir de L1. Ceci explique les troubles sphictériens qui sont régis pas des fibres nerveuses issues des étages sacrés (S1, S2, S3) et les troubles moteurs qui relèvent de certaines racines lombaires ou sacrées (L4 et S1 par exemple)
Toutefois, certains fibres peuvent avoir moins souffert que d'autres, ce qui explique certaines possibilités motrices qui dépendent en particulier de L3 et L5.
Pour compenser ton handicap, le maintient d'une kinésithérapie régulière reste nécessaire, peut être pas pour progresser, mais pour conserver la tonicité musculaire et la motricité restante et éviter les rétractions tendineuses et enraidissements articulaires des zones parétiques ou plégiques.
Le recours à certaines orthèses peut être envisageable mais seul un orthopédiste et un neurologue pourront te répondre précisément.
Une compression médullaire au niveau L1 concerne ( à des degrés divers) TOUTES les fibres nerveuses à partir de L1. Ceci explique les troubles sphictériens qui sont régis pas des fibres nerveuses issues des étages sacrés (S1, S2, S3) et les troubles moteurs qui relèvent de certaines racines lombaires ou sacrées (L4 et S1 par exemple)
Toutefois, certains fibres peuvent avoir moins souffert que d'autres, ce qui explique certaines possibilités motrices qui dépendent en particulier de L3 et L5.
Pour compenser ton handicap, le maintient d'une kinésithérapie régulière reste nécessaire, peut être pas pour progresser, mais pour conserver la tonicité musculaire et la motricité restante et éviter les rétractions tendineuses et enraidissements articulaires des zones parétiques ou plégiques.
Le recours à certaines orthèses peut être envisageable mais seul un orthopédiste et un neurologue pourront te répondre précisément.
Re-
Considère la moelle épinière comme un cable électrique comportant des milliers de fils, chacun étant destiné à une fonction précise (sensitive ou motrice p. ex.) et concernant un étage précis.
Une section médullaire va malheureusement détruire toute la continuité de ce cable et entrainera la perte TOTALE de toutes les fonctions situées au dessous de la section.
En cas de compression médullaire, les lésions seront beaucoup plus hétérogènes. Certaines fibres nerveuses seront simplement "sidérées" mais pourront retrouver leurs fonctions, d'autres seront beaucoup plus lésées et entraineront une perte de fonction plus ou moins importantes, à un QUELCONQUE niveau situé au dessous de la zone médullaire comprimée.
Voir ici pour un topo complet.
Considère la moelle épinière comme un cable électrique comportant des milliers de fils, chacun étant destiné à une fonction précise (sensitive ou motrice p. ex.) et concernant un étage précis.
Une section médullaire va malheureusement détruire toute la continuité de ce cable et entrainera la perte TOTALE de toutes les fonctions situées au dessous de la section.
En cas de compression médullaire, les lésions seront beaucoup plus hétérogènes. Certaines fibres nerveuses seront simplement "sidérées" mais pourront retrouver leurs fonctions, d'autres seront beaucoup plus lésées et entraineront une perte de fonction plus ou moins importantes, à un QUELCONQUE niveau situé au dessous de la zone médullaire comprimée.
Voir ici pour un topo complet.
bonjour.J'ai eu egalement un accident du meme type.mon medecin me disait"monsieur jamais vous allait retrouver l'usage entierement de vos jambes,ni votre travail,plus rien...c'etait un 25 decembre
je peux juste vous dire que ma tete est passer avant tout...j'ai persister et rien lacher.
maintenant je remarche,il m'a fallu 1 an...tout les jours c'est un combat contre les douleurs
un enorme courage a toi
je peux juste vous dire que ma tete est passer avant tout...j'ai persister et rien lacher.
maintenant je remarche,il m'a fallu 1 an...tout les jours c'est un combat contre les douleurs
un enorme courage a toi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question